dimanche 16 septembre 2018

Visite du CDI en 6e et 3e

C'est traditionnel depuis de longues années je fais découvrir le CDI en 6e avec un rallye, pour parler le moins possible, et pour que les élèves soient le plus actifs possible.
J'ai déjà écrit un article sur ce rallye.

Et j'ai continué en 2022 mes modifs, dans l’organisation plus que dans l'esprit, qui reste identique. Mise à jour 2022 ici pour les 3e.

Le seul changement entre 2017 et 2018, c'est que je ne m'appelle plus "Vie de classe-CDI", mais à nouveau "EMI-CDI". C'est plus cohérent.
Par contre, j'ai eu du mal à me caser dans la grille horaire, le créneau Devoirs faits ayant pris ses quartiers de rentrée. J'ai donc dû me rabattre sur des créneaux de sections sportives, excluant les nageurs et les footballeurs de ces séances de travail. Une sorte de "S-EMI-CDI"...

Pour les 3 classes concernées, j'ai glané des heures de collègues, pour pouvoir faire la première heure avec la classe entière. Les sportifs auront au moins les clés du lieu, à défaut d'en connaître tous les codes. MAJ 2022 : j’utilise désormais aussi les séances d'évaluation fluence pour voir un peu plus les classes, et notamment ces sportifs que je n'ai toujours pas en 2022.

Cette séance (au moins 3h sur le rallye, il y a tant de choses à montrer) ne me demande pas de préparation intense : je modifie juste chaque année les questions, pour coller avec l'actualité du CDI, les nouveaux clubs, les modifications d'espace.
Très peu de travail donc pour ajuster cette activité, et c'est tant mieux, parce qu'en début d'année, j'ai peu de temps, et il faut que je garde mon énergie.


Documents mis à jour en 2022



Je lis beaucoup de récits de création d'escape game pour faire découvrir le CDI. La préparation est gargantuesque, et je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Par ailleurs, je préfère personnellement que les élèves de 6e ne touchent pas du tout aux ordi dans les premières semaines, pour prendre des habitudes "sans ordi" au CDI. Donc impensable pour moi de les mettre sur des jeux ordi, même "pédagogiques", dès la première séance. Et impensable aussi de leur demander d'aller le plus vite possible, ou plus vite que le voisin, c'est l'exact inverse de ce que je cherche à donner comme habitudes. Au CDI, on reste calme, on va à son rythme, et on reste zen !

Alors, c'est pas moderne, c'est peut-être pas fun, mais ça marche très bien, et les élèves, vu leur attitude, ne me semblent pas blasés par la forme papier traditionnelle.

J'ai cédé à l'appel du Genially en 2021 ! Avec le Covid, j'ai créé une visite virtuelle, et je continue à l'utiliser en travail maison. Je reste sur le papier quand les élèves sont en présentiel.

Pour les 3e, autre formule. 
Certains de mes collègues me demandent de faire une piqûre de rappel aux élèves, d'autant que nous avons souvent des nouveaux élèves arrivant en 3e pour des sections sportives.  
Si Devoirs faits continue, je risque d'avoir d'autant plus besoin de faire ces piqûres de rappel, pour les élèves qui n'auront fait que survoler le CDI en 6e. Venir de temps en temps au CDI sur une heure d'étude lire une BD ou terminer un travail de techno ne suffit pas en donner pas les clés, malheureusement.

Nous traversons donc en 10-15 minutes le CDI, pour voir les infos au fur et à mesure (je montre les affiches, les classements, les activités proposées), et on s'installe en salle info.
En équipe de deux, ils ont un questionnaire à faire, pour découvrir le site du collège, Esidoc, et le site de l'ONISEP.
Là aussi, pas d'outil mirobolant et novateur, pas de tablette, pas de 3D ou d'encre magique. Juste une petite feuille de papier avec des questions.

On circule pour les aider, on refait connaissance, et, deuxième effet Kiss Cool, les collègues PP découvrent aussi ce que ces outils peuvent permettre de faire, et ils sont souvent ravis.
Un investissement temps minimum, pour une séance d'une heure qui permet à tous de renouer des liens dès la rentrée, et de redécouvrir (ou découvrir) les usages des outils. 

En 2022, à la demande des PP, on a créé un autre questionnaire en 2022 pour créer une activité plus longue et donc plus complète. Ici la fiche actualisée. C'était extra !!

Bonne rentrée zen à tous ! Pensez à vous ménager la santé !

dimanche 2 septembre 2018

Les club lecture : zoup, terminé !

C'est une décision terrible, pour un profdoc : j'arrête les clubs lecture !!
Après 25 ans de bons et loyaux services, je congédie la formule.
Mais vais-je pouvoir dire pour ma défense ?

lundi 27 août 2018

Les séances 5e post réforme

J'en ai déjà parlé ici, depuis la réforme, je n'ai plus que deux projets en 5e, mais heureusement, j'en suis assez contente :
- Identité numérique, protection de la vie privée, e-reputation (avec la CPE quand elle n'est pas appelée en urgence sur un front plus sensible)
- Quelles infos choisir pour des recherches scientifiques, comment faire le tri entre le vrai et le faux ? (en collaboration avec le collègue de Physique Chimie)

Je compte bien les refaire cette année. Avec peut-être en plus l'exploitation du jeu "Stop la violence" qu'on a testé avec la CPE dans une classe de 5e. Les élèves nous ont suggéré de le généraliser. A voir avec les PP, sinon on le refera avec la CPE.

A dérouler pour les détails.

Formulaires d'autorisations parentales, fait !

C'est bientôt la rentrée, l'heure de mettre tous les documents à jour.
J'ai relu ce que j'avais écrit l'an dernier, et du coup, voilà ce que ça donne.
Gardé sous le coude, seulement pour certains projets
Diffusé à la rentrée à tous les élèves

Cette nouvelle version :
- diminue par deux, par rapport à l'an dernier, le nombre de cases à remplir pour les parents, et le nombre de signatures à faire
- intègre l'accord tacite pour les captures d'image dans le cadre pédagogique interne à la classe (enregistrement en EPS, en langues). En effet, les collègues sont bloqués si on demande et que la famille refuse !
- rend annuelle l'autorisation de diffusion de l'image tant qu'on ne sort pas du collège (portes ouvertes, expo au CDI). Cela évite la multiplication des documents à diffuser. J'ai hésité à la rendre tacite, mais finalement, j'ai rajouté un accord parental, pour être davantage dans les clous.
- permet de conserver une trace dans le carnet.

J'espère avoir un moment lors de la pré-rentrée pour expliquer aux collègues cette nouvelle version, et leur demander de profiter de la diffusion pour faire un peu d'EMI avec les élèves. C'est une occasion à saisir pour vérifier qu'ils connaissent leurs propres obligations quant à la diffusion de photos sur internet.
Je peux même proposer d'être présente s'ils le souhaitent.

Bon, ça, c'est fait !

mardi 3 juillet 2018

Classement des romans, suite

Quand j'ai modifié en juin dernier le classement des romans pour créer des pôles, je savais que cela n'allait pas se faire tout seul !!
 
L’enquête passée auprès des lecteurs a montré une très grande majorité d’élèves contents des changements, donc je conserve l'idée de séparer par pôles d'intérêt.

Mais il reste pas mal de boulot !

mardi 26 juin 2018

Vos chaises !!!

Je pense que je vieillis !!
Il y a peut-être aussi un autre facteur : je crois bien, quand-même, que les élèves évoluent.
Il y a encore 2 ans, 50 élèves aux récré, et à la sonnerie, une fois tout le monde reparti, pas une chaise de dérangée, pas une BD pas à sa place, le tout sans ouvrir la bouche. C'était ma fierté !

Bon, ça, c'était avant.
Je passe maintenant ma journée à remettre les chaises à leur place, et en place (pas à 2 m de la table, quoi).

samedi 23 juin 2018

La presse en 6e, zoup, en 4e vitesse !

Timing post arrêt maladie oblige, cette année, au lieu des quelques heures tranquillou, j'ai eu 3h pour faire la presse en 6e, tambour battant !
Vite, Pressons !

samedi 16 juin 2018

Chers élèves, je vous aime bien, mais vous me courez un peu sur le haricot !

Moi, je suis pour donner la parole aux élèves, pour leur demander leur avis, pour faire du design thinking, des pratiques participatives, tout ça tout ça.
Et bien, j'ai bien fait de demander ce qui vous plaît au CDI, ça fait plaisir de voir que vous appréciez mon travail !
Mais il faut avouer que c'est un peu dur nerveusement !
Je m'explique.

jeudi 14 juin 2018

Débat en 4e

Je suis tombée il y a quelques mois sur un reportage diffusé sur LCP, relatant l'expérience d'un club débat dans un collège de Champigny-sur-Marne :
https://www.lapauseactu.com/debatteurs-champigny-pari-reussi (le film n'est plus en ligne aujourd'hui).

J'ai envoyé le lien à un collègue d'EMC, avec lequel on avait évoqué ce type de projets. Après quelques réunions entre nous, nous avons décidé de tester l'idée dans une de ses classes de 4e.