dimanche 2 septembre 2018

Les club lecture : zoup, terminé !

C'est une décision terrible, pour un profdoc : j'arrête les clubs lecture !!
Après 25 ans de bons et loyaux services, je congédie la formule.
Mais vais-je pouvoir dire pour ma défense ?


Après avoir bien fonctionné pendant 15 ans, j'ai assisté depuis 10 autres années à leur lente agonie. Les seuls élèves survivants voulaient bien tout faire, sauf lire !
Ils étaient là aussi avant, ne nous voilons pas la face, mais les quelques lecteurs suffisaient un peu à camoufler leur simple envie de faire partie d'un groupe. Quand il ne reste plus qu'eux, évidemment, cela se voit davantage !

J'ai listé en juin les emprunteurs "de plus de 4 livres", et je leur ai fait passer une enquête ciblée :
- ont-ils du mal à trouver des idées de lecture : oui !
- ont-ils envie de faire partie d'un groupe de lecteurs, type club : non !!

Au moins, c'était clair ! Les lecteurs veulent qu'on leur fiche la paix. Je le savais déjà, mais j'ai voulu faire la sourde oreille. C'est d'autant plus égoïste que je suis exactement comme ça en tant que lectrice.

Pour ne pas perdre de lecteurs, je vais donc changer mon fusil d'épaule :
- Je vais mettre davantage de petits bulletins papier à leur disposition, du type "vous avez aimé, vous aimerez".
- Je vais essayer de créer un bulletin de critiques littéraires, alimenté via un outil numérique collaboratif. Ou un classeur papier, si ça se trouve, vu le mal que j'ai à trouver un outil correct et attractif.
- Je vais essayer d'individualiser davantage. Par exemple, en faisant du repérage d'emprunteurs en 6e, pour les pister les 3 années suivantes, qu'ils soient toujours emprunteurs au CDI ou pas (ils peuvent avoir trouvé d'autres lieux d'emprunts, ou acheter leurs livres, ou, misère, être tentés d’arrêter). Quand j'organiserai des rencontres avec les libraires, les bibliothécaires, ou des sorties à la librairie, ils recevront une invitation personnalisée. Je les abonnerai au journal des critiques littéraires en 6e, et ils continueront de le recevoir ensuite. A force de me dire qu'il ne faut pas être intrusif dans la vie des lecteurs, et bien j'en ai perdu !
- Je vais privilégier les rencontres ponctuelles avec un libraire (qui amène des tas de BD et manga à choisir), ou une sortie à la librairie (avec un repas de cantine tous ensemble avant d'aller prendre le bus, quitte à offrir le repas aux externes avec l'aide du FSE).

J'ai fait une affiche vite fait, pour avoir quelque chose à afficher à la rentrée. Je vais peaufiner la comm. par la suite.

En parallèle, pour profiter au maximum de tous ces élèves soucieux de rendre service et de faire partie d'un groupe, je vais ouvrir deux midis aux Z. Ils vont devenir l'équipe d'animation.

Jusqu'à présent, ils officiaient sur les récrés et surtout les heures d'étude. Et bien, mon équipe de gros bras va pouvoir s'en donner à coeur joie deux midis de plus, un peu en libre service, pendant l'ouverture du CDI.






A côté des traditionnelles missions des Z, devenus maintenant une institution, j'ai dans l'idée de leur suggérer de créer un programme d'animation : "qui veut préparer une animation origami pour dans 1 mois ? Il faut trouver les livres à acheter, créer les affiches, préparer des modèles, trouver des tutos en vidéo pour les tablettes, et tout installer."
Ou "Qui veut créer un concours sur les animaux en voie de disparition, pour la semaine développement durable ?".
Ou une animation scratch, ou une énigme scientifique avec les profs de math, ou un stand magie... selon leurs envies. Vous voyez le topo.
Si personne n'a d'idées, pas grave, il n'y aura rien. Mais le CDI sera rangé, des sélections de livres seront sorties grâce à un esidoc, le chariot de l'étude sera renouvelé, des affiches seront coloriées.

Et pendant que mes petites mains courent partout et se font des copains, le CDI sera rempli d'élèves qui viendront juste lire, pour le plaisir, au lieu de s'entendre dire que le CDI est réservé pour le club lecture. J'en refusais tout le temps, en me disant que c'était quand-même ballot de refuser des lecteurs à un "club lecture"...
Ce sera beaucoup plus efficace pour la promotion de la lecture !

J'avoue, je garde dans un coin de la tête l'envie de relancer les trios historiques, sur 3 RDV ponctuels : une équipe de deux élèves qui invite un adulte à lire la même sélection, dans le cadre du prix du roman historique de Blois. On verra si je résiste !
Formule créée en 2012, et ça avait super bien marché !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire