J'ai pris l’habitude de faire faire un rallye aux 6e pour leur faire découvrir le CDI, en binôme. Je ne parle pas, ils cherchent seuls, tout est indiqué sur des étiquettes, des affiches, des galets.
Je veux qu'ils puissent se débrouiller seuls, c'est facile puisque tout est indiqué.
Tant que les classes ne sont pas passées pour la 1ère heure du rallye, ils n'ont pas le droit de venir sur une heure d'étude.
Voici le déroulé de ces premières séances.
Heure 1
La première heure, je montre aux élèves où se ranger, où et comment ranger les cartables, où et comment mettre les carnets.
Je leur explique que ce sera toujours moi ou le hasard qui choisirai leurs places aux tables, ou les équipes. Je précise que je ne veux pas de remarques, ni positives ni négatives, type "beurk, je ne veux pas être avec untel" ou" yes, je suis avec machin". Toujours le sourire, plus ou moins crispé s'ils veulent, mais le sourire en toutes circonstances !
Je les place aux tables de travail, note mon plan de table.
Je met ensuite les élèves par deux en suivant l'ordre alphabétique, chaque binôme prend une feuille, un crayon pour deux et commence le rallye.
Au bout de 15 minutes à peu près, j’arrête tout le monde, et on corrige les 4 premières questions.
Cela me permet de montrer le planning, la table de prêt et les règles d'emprunt. Il faudra le répéter les autres fois, mais au moins, s'ils veulent emprunter, ils savent à peu près le faire.
On va à la vie scolaire repérer la boite à lettres pour rendre les livres, et on sort sous le préau pour qu'ils comprennent où il faut se ranger pour aller au CDI sur les heures d'étude (je leur explique le CCC).
On revient dans la salle, et ils continuent le rallye jusqu'à la sonnerie.
Heure 2
La 2e heure, on continue le rallye, je corrige équipe par équipe, et au fur et à mesure ils peuvent s'installer lire ou emprunter. C'est un moment important pour l’appropriation de l'espace.
Heure 3
La 3e heure, je vidéoprojète des photos (fiches d'emprunt, espaces du CDI...) et je pose des questions, pour réviser quelques règles.
Je rappelle les principes de base au CDI : on reste calme, on s'occupe, pas plus de deux sur une activité (sauf table collective), on demande pour les ordi.
Je montre aussi le planning des clubs, et je passe en revue tous les clubs, pour leur expliquer le contenu.
Ensuite on se lève pour faire le tour des espaces. C'est d'autant plus nécessaire que j'ai éclaté les espaces, et que les romans et magazines sont maintenant un peu partout !
La suite...
Il faut leur expliquer les Z, les coachs, le club lecture, le CRUC et le p'tit Cruc... J'en ai en général parlé lors des premières séances, mais les infos s'évanouissent, il faut répéter, répéter...
Je leur apprend aussi à jouer au DAO et à l'awalé.
On travaille dans esidoc, on fait des recherches, et je distribue les codes pour pouvoir réserver.
On regarde les classements des livres, les cotes, vite fait.
Je leur montre les liseuses et les tablettes.
On lira des romans graphiques, des BD, des albums, des magazines.
Seules les têtes de chapitres sont définies, le contenu exact des séances n'est pas fixé, mais cela sera assez informel, des discussions, 2-3 vidéos, des temps de lecture sur place et d'emprunt.
Puisque j'ai dit que je ne faisais plus d'EMI sur cette heure de Vie de classe-CDI, j'assume !
Les notions, fiction/documentaire, c'est survolé, au mieux. Navigateur/moteur de recherche, je zappe. Puisque je ne les vois qu'une fois par quinzaine, il faut bien faire des choix.
J'expliquerai donc aux parents ce soir, à la réunion, que cette heure est une heure de "Vie de collège" plus que "de classe". On y fait des activités d'intégration dans l'établissement, de maîtrise des outils proposés.
L'EMI et l'info-doc, ce sera en cours, avec les enseignants de discipline, avec ou sans moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire