lundi 27 août 2018

Les séances 5e post réforme

J'en ai déjà parlé ici, depuis la réforme, je n'ai plus que deux projets en 5e, mais heureusement, j'en suis assez contente :
- Identité numérique, protection de la vie privée, e-reputation (avec la CPE quand elle n'est pas appelée en urgence sur un front plus sensible)
- Quelles infos choisir pour des recherches scientifiques, comment faire le tri entre le vrai et le faux ? (en collaboration avec le collègue de Physique Chimie)

Je compte bien les refaire cette année. Avec peut-être en plus l'exploitation du jeu "Stop la violence" qu'on a testé avec la CPE dans une classe de 5e. Les élèves nous ont suggéré de le généraliser. A voir avec les PP, sinon on le refera avec la CPE.

A dérouler pour les détails.

Identité numérique, protection de la vie privée, e-reputation (avec la CPE quand elle n'est pas appelée en urgence sur un front plus sensible)

- 1h classe entière : on commence par leur demander de noter (cf étapes 3 couleurs) toutes les traces qu'on laisse en naviguant. Puis, on affiche une question au tableau : "peut-on tout montrer ou tout dire sur Internet ?". Quand on met en commun, je montre des vidéos, des images, pour aborder certains sujets et les faire causer. Je pioche en bas des ressources que j'avais sélectionnées quand j'avais plein d'heures avec eux. On adapte selon que les élèves sont un peu pointus ou découvrent tout.

- 1h classe entière en salle info : création d'avatar scolaire. On devait associer ça avec la découverte de Folios, en leur faisant mettre leur avatar dans leur fiche d'identité, mais on n'a jamais pu s'y connecter cette année...


Quelles infos choisir pour des recherches scientifiques, comment faire le tri entre le vrai et le faux ? (en collaboration avec le collègue de Physique Chimie)

- 1h classe entière : j'ai commencé par une révision des mots de vocabulaire de base, avec la méthode 3 couleurs. Je ne les vois pas souvent, cela vaut la peine de "perdre" 10-15 min pour réviser. Pas le temps de vérifier leurs corrections, et notamment l'orthographe. Je croise les doigts qu'à force d'entendre rabâcher ces mots, ça finira par rentrer. Et en comparant la 6e et la 5e, je peux voir que ça rentre. D'autant que dans l'exercice suivant en salle info, on va réutiliser tous ces mots.


Je leur montre d'abord un site canular, pour voir s'ils réagissent. Je leur demande pourquoi les auteurs ont écrit cet article. Ils ont du mal à dire que c'est pour s'amuser, ils voient le mal partout !!
On liste toutes les intentions des auteurs de sites ou d'articles. On repère les types d'auteurs et de sites qu'il faudra privilégier dans la recherche en physique, en parlant de leur légitimité à parler de sujets scientifiques.
Fatalement, on parle de wikipedia, c'est l'occasion de vérifier les mythes qui circulent à son sujet.

- 2h par élève en demi-groupe, en salle info en demi-groupe. Le collègue de Physique a l'autre groupe en parallèle pour une séance de manipulation.
Au fil des séances, j'ai considérablement revu à la baisse mes exigences : les élèves ont maintenant à trouver une vidéo courte (moins de 4 minutes) qui réponde à la question tirée au sort. Ce sont les questions du prof, elles tournent autour de l'astronomie. Chaque élève a un ordi, mais travaille en binôme pour s'entraider.
Ils ont un guide à suivre, avec un logo "stop coup de pouce" qui me permet de faire 7 pauses méthodo sur les deux heures.
Voici le guide de cette année, normalement, je n'y touche plus, il a très bien fonctionné.
Cela me permet de faire le point sur ce qu'ils savent déjà, et de leur montrer tout un tas de nouveaux trucs :
- enregistrer son document, le nommer, créer un dossier (j'explique que si je dois jouer aux devinettes pour savoir où il est rangé et comment il s'appelle, je n'évalue pas)
- format/page, changer les marges
- recherche de vidéo : la moitié vont directement sur youtube, je les laisse faire, puis je fais faire une pause à tout le monde. On se rassemble tous devant une machine, et je demande pourquoi ils pensent qu'il ne faut pas aller directement sur Youtube. Ils commencent tous par dire "parce que c'est pas bien, youtube, les vidéos sont fausses". Hou les méchants youtube et wikipedia ! On fait la recherche sur google vidéo, et on regarde si les résultats sont tous sur Youtube : et ben non, on aurait raté plein de plateformes de vidéos, souvent très pertinentes dans le cas des recherches scientifiques.
- outil de Google pour chercher des vidéos courtes : et en plus, on ne pourrait pas choisir la durée !
- J'en profite pour rappeler qu'il y a d'autres moteurs de recherche aussi bien que Google pour les recherches standard (plus protectrices de la vie privée, ou qui reversent de l'agent à des associations) mais que pour les vidéos et les images, ben faut avouer que c'est bien pratique les options Google ! Avis à Qwant et Lilo de nous offrir la même chose, pour nous inciter à changer !
- clic droit ouvrir dans un nouvel onglet ou glisser
- créer un tableau, fusionner les cellules, en rajouter, en supprimer...
- captures d'écran (directement avec le nouvel outil capture intégré à Mozilla firefox, les trois petits points)
- beau titre avec dafont + capture d'écran (déjà cité sur ce blog, tapez dafont dans la case interne de recherche).

J'ai laissé 15j aux élèves après leur dernière séance avant d'aller vérifier sur leurs perso et évaluer dans pronotes (2 compétences, Organisation du travail personnel" si le travail était terminé en respectant les consignes, et "Démarche de recherche et de traitement de l'info" si l'argumentation était bonne, assez détaillée). Comme les élèves ont peu joué le jeu de venir terminer, peu d'élèves ont été validés positivement. Mais c'est le jeu Paulette, ils assument. ça aussi, ça s'apprend, de terminer un travail.


Le casse tête de l'emploi du temps

Le gros point noir, ce sont les heures passées à dépouiller pronotes et les emplois du temps pour trouver des créneaux d'étude ou de profs absents qui ne feront pas hurler les élèves (CDI à 8h quand on commence à 9h toutes les semaines, c'est cool pour voir arriver des élèves motivés !) et où la salle info est dispo. Ensuite, on demande l'accord de l'adjoint, parce qu'on ne peut pas anticiper le stage ou la sortie scolaire pas encore marqués.
Si c'est OK il note le tout dans pronotes.
On fait des papiers pour les élèves, on photocopie, on découpe, on regarde dans quelle salle ils sont, en profitant d'une heure sans élèves ou en laissant les élèves de l'étude quelques minutes sous le préau, on explique, on distribue vite vite, pour ne pas trop manger sur le cours du collègue.

Une des solutions, ce serait de prendre les classes de 5e quand les PP n'ont pas prévu de les prendre, soit 5h par an, à peu près. Les élèves seraient habitués à être occupés sur ce créneau.
Je n'aurai plus qu'à rajouter les heures en physique pour compléter le programme, en l'organisant pour que la séance préparatoire soient passée avant.

Mais cela voudrait dire que je devrais être moulinée lors de la création des emplois du temps, comme co-intervenante sur toutes les heures de PP 5e. Ce n'est pas garanti que ça passerait, en respectant en plus mon voeu de demi-journée libérée, et avec les heures 6e en plus. Cela me bloquerait 1 créneau quinzaine pour 5h effectives, pas forcément quand ça m'arrangerait, et il faudrait être certaine que les PP anticipent et me disent assez tôt s'ils prennent ou pas les élèves.
Trop de contraintes !!

Le plus simple, c'est de continuer à guetter les effets de la grippe sur les emplois du temps !
Dans quel casier je vais la mettre cette semaine ?? Niarf niarf niarf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire