mardi 3 juillet 2018

Classement des romans, suite

Quand j'ai modifié en juin dernier le classement des romans pour créer des pôles, je savais que cela n'allait pas se faire tout seul !!
 
L’enquête passée auprès des lecteurs a montré une très grande majorité d’élèves contents des changements, donc je conserve l'idée de séparer par pôles d'intérêt.

Mais il reste pas mal de boulot !


La signalisation sur les livres et dans esidoc : à faire

Après sondage de tous les élèves qui me sont passés sous la main, on a décidé de coller une étiquette, non pas sur le dos du livre, mais plutôt en bas à droite de la couverture (elle permettra le rangement quand on a le livre dans les mains, sans alourdir et cacher les dos).
Reste à savoir quelle étiquette !! Je ferai une enquête à la rentrée, avec des propositions de logos. J'ai commencé à répertorier ceux qui sont utilisés à droite à gauche. Mais ils collent souvent avec les genres, pas forcément avec mes catégories. Alors peut-être pas de logo, mais le nom de la catégorie. On verra. Je sens que c'est pas fait !

Pour esidoc, je rajouterai une précision dans la cote, du genre Rp CHR pour policier. Je ne vais pas me précipiter ! Tant qu'à faire, si je pouvais être sûre de moi avant de reprendre chaque roman sur BCDI, pour ne le faire qu'une fois...

Les choix de catégories : à peu près OK


Ceux faits en juin dernier n'étaient pas satisfaisants, nous les avons donc modifiés.

J'en conserve certains. J'ai choisi également de conserver l'idée de mettre ensemble les romans, les livres doc et les magazines sur ces sujets, pour créer des pôles élargis :
- Animaux, nature
- Cheval, équitation
- Danse
- Sports

J'en abandonne d'autres :
- Adrénaline (Policier, Thriller, Fantastique avec fantômes et zombis)
- Aventures (SF, Fantastique à sorciers et magie, Aventure au sens strict)
- Romans historiques (beaucoup d'aventure, de policiers. Et des témoignages et des récits plus lourds dès qu'on parle des guerres : un rayon finalement pas très attractif)
- Société (rassemblait tous les titres les plus tristes de l'univers !)
- États d’âme (amour, famille, école, petites histoires de tous les jours...).

Au profit de :
- Policier
- Imaginaire (SF, Fantastique, Merveilleux)
- D'hier (romans avec un cadre historique, c'est un peu "Société, mais avant")
- A aujourd'hui (société, vie de tous les jours, école, famille, amis).

Ces deux dernières seront dans le même espace, l'une après l'autre.

Et je rassemble contes/légendes/mythologie en intégrant tout, récits narratifs et livres documentaires.

Il reste des interrogations :
- On met où les Capitaine Fracasse et autres Misérables ? On m'a suggéré avec les romans à cadre historique, j'ai finalement choisi cette option.
- Et les romans d'aventure, au sens strict du terme : grand nord, mer, forêt (L'île au trésor, Sa majesté des mouches, Le royaume de Kensuké...). Un petit rayon "aventure" quand-même ?? Finalement, non. Mais j'ai une pile dans une caisse, qui va traîner un moment...
Je les met où ???
Et eux ?










J'ai essayé de résister à la tentation de coller absolument aux genres traditionnels, parce que cela met certains romans dans des cases, et du coup, les lecteurs aussi. Un rayon sentimental avec un cœur comme logo ferait fuir les garçons.

L'organisation de l'espace : fait !


Il fallait éviter la multiplication des rayons. Trop de rayons tue les rayons...
Je voulais aussi que les espaces soient bien séparés, ce qui n'est pas toujours facile, faute de place ou d'étagères.

On a essayé de trouver une solution sans trop bouger de choses, et ça le faisait pas mal, on était contents.
Mais je me suis retrouvée avec un souci de taille après cette réflexion : OK, on avait mis en valeur les romans historiques, mais le coin "Imaginaire" se retrouvait à un endroit un peu moche, coincé entre les ordinateurs et des piliers, sans possibilité de mettre des sièges devant.
Bof bof, pour un des rayons les plus demandés.

Donc, j'ai chopé plusieurs groupes d'élèves, je leur ai soumis mes interrogations. Ah, ils ont trouvé des solutions : tout changer !!
Mettre les contes et la poésie ailleurs, changer le coin album, échanger deux étagères...  Merci les gosses, ça va faire du bien à ma sciatique !
Le pire, c'est que c'était des bonnes idées. Donc, le lendemain, on a vidé toutes les étagères, on les a bougées, et on a remis les livres.

Le résultat nous plaît bien ! On a réussi à créer un 2e espace roman, avec des sièges individuels pour favoriser la lecture concentrée. Les sièges pour deux restent plutôt dans l'espace BD, livre doc et magazines.

Voilà le résultat, avant le départ en vacances. J'ai essayé que ce soit le plus opérationnel possible pour la rentrée.
Le bout des BD (il y a 3 autres bacs) et les mangas
Vue de l'entrée, avec les contes et légendes + livres langues étrangères
Pôle Histoire géo + BD et albums "histoires vraies" en bac
Pôle nature, nouvelle signalétique, j'en reparlerai. A la place du bazar sur la table, il y aura un "zoom sur" à la rentrée
Poésie à droite, les romans au bout
D'hier (gauche) à aujourd’hui (droite). J’enlèverai 1 table pour mettre un 2e fauteuil
D'hier
Imaginaire au dos des contes
Policier

La signalétique

Je rêve de pancartes colorées et balèzes, du genre de celles-ci, que j'avais déjà citées en exemple. C'est tellement trop beau !!!
On verra l'an prochain, avec les futurs Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire