mardi 26 juin 2018

Vos chaises !!!

Je pense que je vieillis !!
Il y a peut-être aussi un autre facteur : je crois bien, quand-même, que les élèves évoluent.
Il y a encore 2 ans, 50 élèves aux récré, et à la sonnerie, une fois tout le monde reparti, pas une chaise de dérangée, pas une BD pas à sa place, le tout sans ouvrir la bouche. C'était ma fierté !

Bon, ça, c'était avant.
Je passe maintenant ma journée à remettre les chaises à leur place, et en place (pas à 2 m de la table, quoi).

Je ne sais pas comment ils arrivent à les changer de place, j'ai pourtant l'impression de les surveiller comme le lait sur le feu, et de répéter à longueur d'heures "on ne bouge pas les chaises". Ils doivent avoir des capes d'invisibilité !

C'est cher, mais ce serait très pratique pour les surveiller discrètement !

"Mais, Madame, elle était là quand je suis arrivé !".
Et voilà, j'ai oublié de faire mon petit tour entre deux heures, j'ai laissé une chaise mal rangée, et tout part à vau-l'eau.

J'en ai relativement assez de répéter qu'on ne change pas les chaises de place ("c'est écrit, en plus !!!"), qu'il n'y en a que deux par table ("si vous voulez être à 3 ou 4, il y a la table collective"), et demander à ce qu'on les remette bien en fin d'heure.
C'est comme quand je dois réclamer qu'on me ramène les crayons prêtés en dépannage, les brouillons et feuilles de travail... Comme quand je dois préciser qu'on remet la plante verte qu'on a posé ailleurs parce qu'elle gênait pour poser son cahier, hein, les gars !...
Je demande juste un minimum de respect de ma petite personne, en somme.
Alors, quand j'ai lu l'article de Petite noisette, d'abord, je me suis sentie moins seule, et ensuite, je me suis dit que j'allais lui prendre l'idée !
http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2018/04/11/36311524.html

J'ai demandé l'avis des élèves, et on a choisi un système simple :
- une affichette collée sur les tables, indiquant par des flèches la position des chaises.
J'ai écrit qu'on ne change pas les chaises de place, mais pas  elles doivent être mises ! Fatal manque d’explicitation, puisque il y a 2 chaises à des tables de 4 places. J'abuse, aussi !
Pour les tables carrées
Pour les tables rondes
- des logos "chaise d'ordinateur" pour les chaises prévues aux ordi (elles ne sont pas de même couleur, mais ça n'a pas l'air de se voir assez !!).

Je vais aussi rajouter une étape à mes rituels de fin d'heure : ils n'auront les carnets que quand j'aurai vérifié la salle. Je suis sensé le faire déjà, que j'oublie une fois sur deux, et même avec ça, je ne vois pas tout. Mais bon, il faut bien repartir avec des bonnes résolutions.

Arme fatale : ils retourneront en étude s'ils bougent une chaise sans autorisation.
Ben quoi, je les met bien dehors quand ils mettent leur carnet à l'envers, ils ne devraient pas être trop choqués ! Au bout d'une semaine de bouche à oreille, c'était terminé les carnets dans tous les sens jetés dans la boite des carnets. Ils ont bien trop peur que je ne les accepte pas... Puisqu'ils ne veulent pas le faire pour ME faire plaisir et M'arranger, et bien, ils sont bien obligés de le faire pour SE faire plaisir et S'arranger.

Bon d'là, faut que je tienne encore 20 ans, moi !

"Soyez les bienvenus" Moi, dans 20 ans !

1 commentaire: