samedi 11 avril 2015

Presse en 6e, suite

Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances.

1- Vidéo sur la création d'un journal papier :
http://www.dailymotion.com/video/x5nkmh_fabrication-d-un-journal-hebdomadai_news
J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires. Je le garde au chaud pour plus tard. Après la diffusion, je leur demande la liste des métiers qu'ils ont vus. On essaie de tout remettre dans l'ordre. J'insiste sur le fait que tout se fait en une journée. Cela les impressionne toujours, surtout le fait qu'il y a des gens qui travaillent la nuit.

2- Distribution d'un article A3 avec le dessin d'une salle de rédaction, et plein d'encadrés. Je leur demande de la lire. Ils la retournent, et je leur demande d'écrire au brouillon le maximum de noms de métiers. On regarde à nouveau la feuille, et ils rajoutent ce qui leur manquait.
Je termine en projetant la vidéo de l'Onisep sur "secrétaire de rédaction" : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/secretaire-de-redaction

Selon le temps qui reste, et pour commencer la suite au début d'une heure, je rajoute des vidéos, je laisse du temps pour feuilleter les magazines...

3-  Pub : diffusion du début de la vidéo. Je ne donne pas le thème de la séance, parce qu'ils doivent deviner ce que la dame est en train de faire. Je donne la parole à TOUS les élèves, qui doivent dire ce qu'ils ont compris. On peut entendre plusieurs fois la même chose, et je ne fais aucun commentaire. Le fait d’entendre les hypothèses des autres leur donne des idées, on fait un 2e tour, je fais une synthèse des différentes hypothèses entendues. J'en profite pour leur fait remarquer que c'est en s'écoutant et en rebondissant qu'ils fabriquent de la connaissance, que je n'ai rien dit du tout depuis le début. Je rediffuse le passage, et ensuite ils doivent dire quel élève était le plus proche de la réalité. On corrige, je montre dans un journal les encarts publicitaires, et j’explique rapidement que sans la pub, un journal ne pourrait pas exister. Je leur demande quelle est l'autre source de financement : les achats des lecteurs.
4- Je distribue des piles de magazines, et ils doivent ouvrir le magazine à une page de pub. Ils ont souvent beaucoup de mal, et confondent pub et article, surtout dans les magazines pour enfants, avec les articles sur les livres, les films...
Je leur montre la malhonnêteté de certains encarts publicitaires (dans Je Bouquine, notamment), où les pub utilisent la même maquette que les articles sur les livres.

Je n'utilise jamais les magazines de la semaine de la presse pour les activités, il faut au maximum donner aux élèves l'occasion de découvrir les abonnements du CDI pour leur donner envie ensuite d'y retourner seuls.

5- Ils gardent les magazines, et ils doivent me trouver tour à tour : le sommaire (on compare avec la couverture : pourquoi il n'y a pas tout sur la couverture ? comment on choisit ?), un article de deux pages exactement, le sommaire du mois prochain. Evidememt, c'est sportif, je cours partout pour vérifier s'ils ont bon, si oui ils lisent le magazine, si non ils continuent à chercher, et moi à courir d'une table à l'autre (en essayant de me souvenir qui a déjà trouvé...)
On termine par l'ours (qui est souvent juste à côté). Je leur demande ce que c'est, j’écoute les propositions, je corrige en expliquant que c'est une sorte de générique du magazine. Je raconte pourquoi on appelle ça un ours. Deux hypothèses, c'était le surnom des imprimeurs du 19eS, soit parce qu'ils n'étaient pas commodes, soit parce que leurs mouvements pour manipuler les lourdes presses les faisait ressembler à cet animal. deux sites pour en savoir plus :
https://petitsobjetsdecompagnie1.wordpress.com/2013/09/16/largot-de-limprimeur/
 http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=6287 (message de Sylvain B le 08/01/2009)
J'en profite pour vidéoprojeter une presse sur ecosia/images.

Selon les classes et leur écoute, je leur montre l'article de wiki sur la casse, la boite en bois qui regroupe tous les caractères de plomb. Je leur dis que cela s'appelle la casse, que les majuscules et les minuscules sont en haut ou en bas de la boite ("bas de casse" pour les caractères en minuscules, placés en bas pour être à portée de main), et je leur montre dans Libre office texte qu'on retrouve toujours le même mot pour désigner les majuscules et les minuscules.
J'aime bien faire un peu d’histoire, et leur apprendre des mots rigolos. En 5e, je rajoute le pied de mouche.
http://musee-imprimerie.com/visites/typographie/casse.html

6- La création d'un journal télé. Je passe la vidéo de TF1 sur Zlatan, proposée cette année sur le site du clemi : http://www.clemi.org/fr/tv/modules/visite-de-medias/ (la 1ère de la liste). Je la passe en deux fois : d'abord la fabrication du reportage. Après la diffusion, je leur demande de retrouver tous les moyens d'informations des journalistes : les journaux papiers, les discussions entre eux, les interviews qu'ils vont faire, les émissions de télévision sur les autres chaines, twitter (je leur fait préciser quels types de comptes ils vont voir, pour éviter les bêtises). Je fait des pauses dans la diffusion, pour qu'ils comprennent bien que les journalistes rebondissent en direct dès qu'une nouvelle info ou image tombe. Et ensuite je passe le reportage créé, et je leur demande de repérer toutes les images différentes qui ont été utilisées. Comme 3 des classes ont déjà fait des vidéos-reportages avec un logiciel de montage, cela leur cause. Et ils sont impressionnés : nous, Madame, on a mis beaucoup plus de temps qu'eux !

Ces séances sont très interactives, les élèves participent beaucoup.

7- Je continue ensuite le zoom sur l'article, et sur sa structure : sur-titre, titre, inter-titre, chapô, illustration, légende, encadré. Je distribue un article, et je le vidéoprojète :
https://drive.google.com/folderview?id=0B6Hu_aEDjPW0Q1d3S3E1cmN6MXM&usp=sharing
Ils doivent en faire le schéma, et légender s'ils connaissent les noms des différents éléments. Le diaporama est conçu pour donner des indices progressivement.
Ensuite, j'enlève tous les brouillons, je  redonne un autre brouillon et un nouvel article, et ils doivent bien-sur refaire à chaud le même travail. J'envoie un élève tiré au hasard pour corriger au tableau.

Au début de la séance suivante, je fais une évaluation, en distribuant un article qui vient de sortir dans la presse sur le collège, avec tous les éléments traditionnels d'un article. Un bonheur pour cette séance ! Ils doivent d'abord le lire, et ensuite en faire le schéma légendé.

8- La suite, c'est le texte proprement dit d'un article, les verbes utilisés par les journalistes, toutes les variations de "il a dit que" : a souligné, a regretté, se réjouit untel, les guillemets, le style indirect... Et on termine en écrivant des articles sur un événement vécu par les classes (une sortie scolaire, une rencontre...). Cela dure bien-sûr plusieurs heures. Parfois, je leur fais faire à la main, parfois à l'ordi, ça dépend de l'inspiration... A suivre, donc...

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