mercredi 28 septembre 2022

Redécouverte du CDI en 3ème

En fin d'année, j'ai mentionné le projet de demander à tous les PP de 3ème d'emmener leurs classes au CDI pour qu'ils redécouvrent le lieu et les outils.

La réalité a dépassé mes espérances, puisque 4 classes sur 5 sont déjà venues, non seulement pour la piqûre de rappel CDI que je faisais déjà avec quelques classes, mais pour une activité beaucoup plus longue de recherche d'infos dans les différents outils numériques de recherche : Esidoc, Brique Orientation de l'ENT. 

Ce sont les PP eux-même qui m'ont dit qu'ils trouvaient ça important, alors que je n'aurais pas osé le leur demander. Cela m'a sacrément ragaillardi en ce début d'année.

Le roi du monde, c'est le profdoc qui gravit un obstacle jusqu'alors inaccessible !
 

Les séances

Chaque séance commence par un rappel du fonctionnement du CDI et une démonstration au vidéoprojecteur des outils numériques.
Comme on a les salles infos sous la main, on en profite pour mettre les élèves sur les postes informatiques pour vérifier les connexions réseau et ENT (tous les mots de passe réseau sont à refaire à chaque rentrée, et ils sont nombreux à avoir oublié identifiants et mots de passe ENT, il faut donc faire le point).

Ensuite, selon le temps que les PP peuvent ou veulent y consacrer, j'ai créé des documents différents :

- une version simplifiée d'une page sans évaluation, d'une durée réduite d'1h pour les heures de vie de classe de 30 min qui se passent le midi

- une version plus longue de 2h, avec si les enseignants le veulent, un travail personnel à rendre sur Pronote pour vérifier s'ils savent le faire. C'est une demande de certains, ils le font les autres années, alors on l'a intégré au reste des recherches.

Nous avons de notre côté la version corrigée en main, pour pouvoir corriger sans réfléchir quand on passe derrière les écrans.

En plus des recherches à faire dans Esidoc et le kiosque Orientation de l'ENT, et même sur le site du lycée à côté, les élèves ont des livres à trouver à l'aide d'Esidoc et à ramener. J'utilise les mêmes étiquettes que celles qui servent en 6ème, et ça marche du tonnerre !
Je leur fais aussi réserver un livre en passant par l'ENT, pour qu'ils sachent tous que c'est possible.
Je précise que la séance est rendue possible grâce à la présence de deux salles infos de 14 postes à côté du CDI, ce qui permet les allers-retours entre les ordi et les étagères pour trouver les bouquins.

Version courte

Cela se passe super bien, les élèves sont très "studieux", ils s'amusent comme des gosses avec leurs étiquettes dans les rayons, c'est très joyeux. Et très utile, vu leurs difficultés !!!
Ceci dit, il est logique qu'ils soient perdus. Depuis qu'ils étaient en 6e, Esidoc mais aussi les rayons romans ont pas mal changés, et la plupart n'y ont pas remis le nez depuis. Ils sont nombreux à venir au CDI, lisent des BD ou vont sur ordi, mais peu (admirez l'euphémisme !) utilisent Esidoc pour trouver des documents. Quand ils cherchent des livres, c'est en accès direct, et pas avec la médiation du logiciel et son système de cote et d'emplacements.


Suite aux séances, des modifs dans Esidoc et dans la médiation

Lors de cette activité, j'ai vu les élèves chercher.
J'ai vu où ils bloquaient et ce qu'ils ne trouvaient pas.
On leur avait expliqué que la 2e colonne nous servait à nous. Si beaucoup d'élèves se trompaient, c'est que c'était trop dur. Cela nous indiquait donc qu'il fallait prévoir pour les autres fois d'expliquer davantage en amont, ou alors qu'il fallait changer des choses (par ex, les rubriques d'Esidoc).

Suite à l’activité, j'ai par exemple décidé de modifier l’arborescence d'Esidoc, et ma manière de leur apprendre à s'en servir.

En découvrant avec eux l'espace Orientation créé par la région, et accessible dans l'ENT, j'ai compris par exemple que les sites sur l'orientation que j'avais l'habitude de mettre dans Esidoc, avec un gros travail de mise à jour chaque année, étaient devenus inutiles. Je me demande donc si je vais les conserver. Je pourrais dire que pour l'orientation, c'est directement le kiosque orientation dans l'ENT, et c'est tout. Cela réduit l'information à l'Onisep, mais franchement, qui est allé ces 10 dernières années sur un des sites que j'ai mis dans mes rubriques Orientation dans Esidoc ? Il faut savoir être humble sur l'impact de notre travail.

Par ailleurs, j'ai vu que spontanément, ils tapaient leur recherche dans la case de recherche d'Esidoc, quelque soit la recherche, même en dehors des recherches de documents.
Or, je ne savais pas que depuis décembre dernier, la recherche inclue toutes les rubriques d'Esidoc. Donc je m'attendais à leur dire d'aller plutôt voir dans les onglets, mais j'ai vu qu'ils trouvaient !! Et plus vite qu'avec ma méthode !

A l'avenir, il faudra sans doute que j'intègre dans ma présentation d'Esidoc le fait que cette case sert à tout. Et que j'intègre AUSSI ce nouvel élément dans ma façon de saisir des articles / actus / sites...

https://documentation.solutionsdoc.net/e-sidoc-nouveautes-ameliorations/#03122021

Allez, plus qu'une classe pour le grand chelem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire