mercredi 12 juillet 2023

20 ans d'un tandem de choc CPE-profdoc : petit retour en arrière, avant d'aller de l'avant !

Alors ça y est, ma collègue-copine CPE part à la retraite !

Après 20 ans de travail en commun, son lot de périodes "qui roulent" et de périodes bizarres (long arrêt pour l'une, puis pour l'autre, avec des cohabitations plus ou moins heureuses, et puis le Covid comme invité merdique), de chefs et sous-chefs nombreux et tous différents, je continue ma route de profdoc toute seule, pour encore quelques années.

Je découvrirai à la rentrée mon nouveau partenaire de jeu péri-scolaire, en croisant les doigts pour qu'il ait l'âme aventurière et pédagogique.
Parce que nous lui léguons un travail de 20 ans qu'il est hors de question de voir disparaître.
Je souhaite à tous les profdoc de croiser la route d'un collaborateur aussi précieux et motivant.

J'ai choisi quelques-unes des illustrations que j'ai utilisées sur ce blog toutes ces années, et qui me semblent le mieux illustrer notre collaboration.

Commençons par la première d'entre elles, qui est à l'image de notre tandem :

Un tandem très égalitaire !
 

Tout commence pour nous en 2003.
Nous avons donc déjà pas mal d'années de travail en commun quand je démarre ce blog en 2010.
Premier billet sur notre duo en 2012, avec "Prof-doc et CPE, un tandem incontournable"
Quelle euphorie, quand je suis tombée sur ce tandem côte-côte !
Il était en effet hors de question d'utiliser cette métaphore en se mettant l'une derrière l'autre !

2014, après 10 ans de travail en commun et 1 an de réflexion, on lance un 3C.
Ou CCC. On n'a toujours pas trouvé de nom qui nous convienne.
Bref, un truc qui s'inspire de ce vademecum, pour mieux le détourner.
Un 3C : et pourquoi pas ? 

J'en fais la présentation lors de réunions, on est parfois en duo, et au fil des années, je publie des bilans ici.

A chaque fois, j'insiste sur le fait que le CCC, ce n'est pas un CDI "amélioré". Le CDI, il va bien, merci. Grâce au respect de la vie scolaire, notamment, pour mon travail.
Par contre, les études ont besoin d'un petit coup de toilettage, et d'un peu d'attention de la part de l'équipe. Des livres, des ordi, une organisation, une responsabilisation des élèves ?
Pourquoi laisser l'équipe vie scolaire isolée avec ces problématiques ?
Le CCC, c'est donc pour nous l'accueil des élèves sur les heures d'étude. Et le CDI n'en est qu'un élément, quand sa vie pédagogique le lui permet.

Parce qu'on l'a vu tout de suite, le piège du CCC, nous les profdoc !

"Aie confianCCCe !" Le 3C, un piège ?
 

Après la parution du vademecum sur les CCC / learnings centers, j'étais dit qu'il fallait anticiper les interprétations qui voudraient me refourguer les études, parce que "c'est teeelllement bien, le CDI"...
Mieux valait proposer un système nouveau qui me convenait, plutôt qu'attendre la Bérézina.
Une fois l'organisation bien implantée, j'étais protégée.

Alertée par les risques, j'ai publié en 2016 ce billet, "3C terrain gliCCCant", pour alerter les collègues qui n'auraient pas vu le vent venir.
On assiste depuis, par vague, à des attaques contre la liberté pédagogique des profdoc, arguant que le CDI appartient à tout le monde.
Mouais, ben la vie scolaire aussi, à ce compte-là. Alors tant qu'à lancer une réflexion, mettons tous les éléments sur la table, et changeons les vies scolaires.

Grâce à tout ce travail, et au grand respect dont j'ai pu bénéficier pour mon action en tant que profdoc, voici comment j'ai pu passer mes journées :

Prof doc très zen !!

Merci à elle et à son équipe d'AED pour tout ça !


Mais notre duo dépassait de beaucoup l'organisation et la gestion des temps d'étude.

Qu'est-ce qu'on a lu, aussi !

"Virage", le thème de la première édition en 2011.
"Nouvelle vie" était notre dernier thème !

On a lancé beaucoup de beaux projets lecture : des clubs lecture mélangeant adultes et élèves, des semaines contes, de la lecture d'albums en étude, des lectures partagées avec des bénévoles....
Sans oublier notre grand projet, la création du prix manga Mangamado.
Je pense pouvoir dire que je n'ai jamais rien fait seule.

Notre goût commun pour la lecture nous a également rassemblé sur le fait de penser aux livres comme médicament pour l'élève qui va mal, ou qui a dérapé.

 

Et puis un jour, le jeu s'est immiscé dans le cercle.
Au CDI, au foyer, en classe.

Objectif : briser la glace sans se blesser !

Là non plus, je n'étais jamais seule pour en parler.

On était partenaire pour gérer le FSE, et on a pris joyeusement la main sur les choix de jeux. Avec nous, les élèves ont joué aux légos, aux kaplas, aux jeux collaboratifs.
Sans faire barrage aux autres jeux demandés par les élèves, on a souhaité quand-même les obliger à manipuler, parler, échanger.

Avec des jeux de dames ou des légos pour rabibocher les élèves qui s'étaient pris de bec. Combien de CPE ont des jeux dans leurs bureaux pour "punir" les belligérants ?

 

C'est aussi ensemble qu'on a lancé les premières activités sur l'identité numérique, la protection de la vie privée, la e-reputation. On y a ajouté au fil des années les réseaux sociaux, le harcèlement.
Préparées ensemble, je les terminais pourtant souvent seule, parce qu'un CPE, c'est souvent appelé en cata à l’autre bout du collège !

L'idée maîtresse restait la même : une préférence pour la communication bienveillante, et le soin à apporter aux autres. 


 
On a même travaillé à distance en visio, pendant le Covid, pour pondre un petit tuto "travail maison". On y avait rajouté nos deux voix confinées, après pas mal de tâtonnements numériques.



Avec ton nouveau vélo (un vélo comme cadeau de départ, c'est pas rigolo, ça ?), tu vas, comme tu le dis, pouvoir te balader "sur les chemins de traverse à la découverte d'un monde plus calme, plus serein... et hors vacances scolaires".

Bonnes balades, copine de tandem !
Merci pour toutes ces années à rouler ensemble.
Moi, sans les petites roues, je tombe, tu sais bien.

Il va donc me falloir retrouver un partenaire de route !
Qui continuera à rigoler quand il me verra au CDI essayer d'empêcher le chat de bouffer la mouette, et la mouette de tourner autour du chat 😉

2 commentaires:

  1. Ouahhh !! Époustouflant. Super résumé de notre vie " colleguale" 😉, sincèrement amicale. Notre tandem continuera d avancer en Vie privée 😊. Merci pour toutes ces années. Tu es une excellente " moteur "de recherches, d idées toutes géniales et innovantes. Pas de bug avec toi, juste création de blug. Continue .
    Je te le redis tu es née écrivaine, si ce n est pas un roman, au moins un recueil.
    MERCI mille fois .
    A très vite.
    Ta partenaire de travail et plus de 20 ans.🥰🥴
    .

    RépondreSupprimer
  2. Un dernièr mot, un même objectif le bien être de nos élèves et être bienveillantes avec eux. Vive le CDI et sa prof doc 🥰

    RépondreSupprimer