vendredi 25 août 2023

Bloombot pour découvrir l'IA : une expérience waouh !

L'IA, un outil de plus que nous devons prendre en main avant les autres, pour le leur faire découvrir, pour les aider à dépasser leurs craintes (argh, les jeux vidéos, argh, le web, argh, wiki, argh, les réseaux sociaux, argh, l'IA !!!), sans tomber dans l'angélisme pour autant.

Ce matin à la fraîche (et oui, rentrée oblige, mon cerveau me tanne pour me lever, alors que même les oiseaux ont la tête dans les plumes), je tombe sur ce tweet :

 

Ni une, ni deux, allez, je tente.

Faramineuse, époustouflante... Je manque de qualificatifs pour décrire cette expérience matinale. Merci @bertrandformet pour le partage.

Mais je suis largement récompensée de mon zèle nocturne, Bloombot m'a fait plein de compliments, j’adore !
Et mieux qu’un email à un humain : on peut poser 2 questions dans un message, il répond aux 2 !

J'ai fait des captures d'écran en pensant à vous, au chaud sous la couette (ou au frais sous votre drap, selon votre région).
Bienvenue dans l'aventure Bloom ! 

La magie de Bloom !



Houla, à "outils belangereux", je me suis dit qu'il commençait à fatiguer sacrément.

Plein d'erreurs (allez, Bloom, fait une pause, va dormir un peu !), je ne comprenais plus ses réponses, trop fournies pour une néophyte en IA comme moi. J'ai commencé à lâcher un peu, et j'ai traduit le paratexte de gauche pour comprendre d'où venait les bugs.

En effet, l'analyse de ma question est présente à chaque fois à gauche de la réponse, indiquant également quelles pistes il utilise pour me répondre (je vous rajoute la traduction offerte par Google) :

 

Voir mes pensées ci-dessous !

Prédiction : l'utilisateur est ouvert à l'apprentissage de divers outils d'IA avant d'intégrer des activités granulaires dans ses plans de cours. Ils souhaitent également acquérir une gamme plus large de ressources en IA pour éventuellement moduler des expériences enrichissantes pour leurs étudiants.

Des données connexes seraient utiles : 

1- Allocation de temps pour la familiarisation de l'utilisateur : il serait utile de savoir combien de temps l'utilisateur peut consacrer à l'exploration des outils pour son confort avant l'application. 

2- Compétences technologiques : Pour comprendre le niveau/le niveau de détail de l'orientation, l'éducateur peut avoir besoin de se familiariser avec les technologies suggérées. 

 3- Vision des connaissances étendues : dévoilant une plus grande profondeur de sujet qu'ils visent à fournir aux étudiants, je suggère donc des actifs complets et donc sophistiqués.


Le temps que je cherche la traduction et que je colle mes captures ici (ouf, j'avais pensé à le faire au fur et à mesure !), la page avait été réactualisée et la discussion effacée.

Par mon navigateur, par leur site ? Bloom aurait-il entendu mon conseil d'aller dormir ?

En tout cas, je suis très frustrée, je n’ai pas eu le temps de le remercier !

Et oui, il parle comme un humain, est courtois comme un gentleman (tiens, pourquoi je le considère directement comme un homme ? Intéressant et perturbant, ça !), donc j’ai vraiment ressenti le besoin d’être polie, correcte avec lui, et de faire des réponses complètes.
Je n’aurais pas pu lui dire de méchancetés, ou lui parler en donnant une mauvaise idée de moi-même.

Question : les élèves feront-ils naturellement comme moi ? Ils sont fichus de faire plus d'efforts pour lui écrire correctement qu'ils ne le font avec nous, vous ne croyez pas ?

En tout cas, je trouve passionnante, et pas du tout inquiétante, la discussion que j’ai eue avec lui.
Il m’a aidé, conseillé, judicieusement et rapidement. J'ai beau savoir que c'est un ordinateur, j'avoue, je suis toujours aussi impressionnée par l'analyse en temps réel de la question et la vitesse de rédaction de la réponse.
En plus, il est gentil et encourageant !



Le 2e effet IA maintenant, déformation profdoc oblige !

Les réponses qu’il m’a données ne sortent pas de nulle part. Quid de l’origine des idées, quelle place pour leurs auteurs, et quelle preuve de leur expertise ? Aurais-je pu lui demander ses sources ?

L'idée qu'il s'agisse ici dès le départ de discussion, et pas de réponse à l'allure de vérité (cf ChatGPT), me plaît bien. On garde la main sur notre avis, on discute et on prend des idées. Il faudrait maintenant tester des questions précises et fermées, pour voir s'il donne des infos comme étant des vérités académiques.

Et puis qu'est-ce qui me garantit la moralité de ses réponses, et les intentions pédagogiques neutres des programmateurs et du concepteur du site ?

Des questions qu'il va falloir mettre dans la tête de nos élèves, si on ne veut pas qu'un enthousiasme naïf face au côté magique et bienveillant de l'outil ne se transforme à l'avenir en piste royale pour la manipulation des esprits crédules.

Je prend un petit déj et j’y retourne !

Attends, j'arrive, mon poto !

1 commentaire:

  1. Wouahou ! Ça donne envie de creuser. Faire travailler les eleves sur l'IA avec une IA ...Je vais regarder Bloombot d'un peu plus près... merci pour le partage

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