mardi 28 avril 2020

Communication ciblée, premier envoi : l'organisation du travail à la maison

Suite à notre sondage, nous avons commencé à dépouiller et diffuser des infos personnalisées ou ciblées.
Une vingtaine d'élèves a été contacté directement pour répondre à des questions précises. Par exemple : comment ça va se passer pour le brevet, je n'arrive pas à rendre mes devoirs...
Et puis on s'est lancé avec la CPE sur un genial.ly sur l'organisation du travail à distance.


Méthode choisie


On s'est d'abord mis d'accord sur un scénario et sur les textes.

J'ai ensuite créé le montage de départ pour avoir une base de travail.
Au départ, j'ai créé des diapos vides, mais avec des bases de mise en page (titre, 1 ou 2 colonnes, un sommaire). Je m'en suis beaucoup éloignée ensuite, mais ça m'a permis de me lancer.
J'ai choisi des fonds de page et j'ai collé les textes du scénario, même s'ils étaient trop long pour la page. On a simplifié par la suite, ou créé des fenêtres plus détaillées sur certaines pages.

On a enfin fignolé et finalisé ensemble en se partageant le doc et en bossant par téléphone en direct.
Comme on ne peut pas l'ouvrir à deux en même temps, je faisais à chaque fois une sauvegarde de la version, elle ouvrait de son côté le document partagé, on le regardait ensemble pour lister les modifs à faire, que je notais de mon côté. Ensuite, elle fermait pour me permettre de le ré-ouvrir et de faire les modifs.

J'ai vu ensuite que j'aurais pu juste lui envoyer le lien de partage, ce que j'ai fait sur la fin, pour éviter de faire les sauvegardes à chaque fois, et pouvoir faire les modifs en temps réel.
Mais c'était la première fois que j'utilisais l’application, et je ne savais pas si on pouvait mouliner un montage autant de fois qu'on le voulait. Je me méfiais parce qu'avec Canva, on est limité dans le nombre de fois où on exporte. Si on exporte pour voir à quoi ça ressemble, on peut se retrouver face à un "désolés, vous avez utilisé toutes vos exportations" assez frustrant. Il suffit de créer une copie pour se débloquer, mais je me méfiais d'un truc comme ça.
Mais cela ne fonctionne pas comme ça avec genial.ly, et le montage en ligne se met à jour automatiquement si on le modifie. A savoir d'ailleurs si on travaille dessus pour le modifier APRÈS sa diffusion, puisque les visiteurs peuvent avoir des surprises !

Ceci dit, mettre ma collègue devant le logiciel et pas devant un montage "finalisé" lui a aussi permis de voir les cadres qui dépassaient des pages, puisque dans un premier temps, nos textes étaient trop longs. Et comme il n'y avait pas grand chose au début dessus, cela aurait été compliqué pour elle de se projeter sur une page moche et bizarrement mise en page. Je pense donc que c'est bien qu'on ait fonctionné comme ça.
Et cela lui a également permis de se familiariser avec la création, de mieux comprendre le fonctionnement, ce qui a notamment facilité l'étape suivante, quand je lui ai demandé de s'enregistrer !

Du son !


On s'est vite dit qu'il allait falloir rajouter du son, pour rendre le tout plus accessible.
D'ailleurs, lors d'un autre sondage que j'ai fait auprès des 6e et 5e, 54% ont dit préférer quand les consignes sont lues.
Donc, j'ai lu !
J'ai sorti les micros, la CPE a utilisé son portable et a réussi la prouesse d'ouvrir genial-ly sur son portable en mode création !
J'ai joué un peu aussi avec des sites de synthèse vocale. Comme il faut la version payante pour rajouter du son extérieur, j'ai mis le micro à la sortie de l'enceinte, et j'ai capté le son. J'avais déjà travaillé comme ça pour un autre projet.


C'était bien, donc on continue !


Cela donne ce montage, qui a été diffusé aux élèves demandeurs. Je l'enverrai aussi d'office à tous les 6e, ça ne mange pas de pain.
En l'adaptant, il pourra servir pour le travail maison "normal" l'an prochain. Je verrai ça cet été.
Mais pour l'instant, je suis passé au 2e sujet, les "infos virus", en collaboration cette fois avec l'infirmière. Je vais aussi faire un montage sur les gestes d'hygiène (mettre un masque, se laver les mains, comment arriver à moins se toucher le visage). Le scénario est en cours de validation, et je passe à la création.
Il pourra servir aussi en présentiel, si on a des activités à faire avec les élèves sur ces sujets. Elle pourra d'ailleurs s'en servir avec les primaires, si elle les revoit avant la fin de l'année.

Créer ce type de montage, cela prend du temps (beaucoup !), mais cela pourra servir aussi l'an prochain, donc c'est un travail qui sera rentabilisé. Et puis comme on a ciblé les élèves demandeurs, savoir qu'on travaille pour un vrai public est gratifant.
Je rajoute que travailler un peu en équipe, ça fait du bien.

1 commentaire:

  1. Mais il est super ton Genially ! Je ne l'avais pas encore regardé. C'est très complet au niveau des conseils. C'est sûr que ça doit être très long à faire. Je pense que si je voulais lancer ça je serais seule à tout faire (CPE pas très motivée par l'informatique)... Donc je passerai mon tour !

    RépondreSupprimer