dimanche 24 août 2014

Un 3C : et pourquoi pas ?

Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C.

Contexte matériel favorable :
A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :
- Le bureau de la vie scolaire
- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser
- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1
- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.
- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC.

Si ça ressemble pas à un 3C, ça ?

Contexte "relationnel" favorable : 
On travaille ensemble depuis toujours, et on a l'habitude de réfléchir toutes les deux à la coordination études-CDI-foyer, et à la présence en étude de livres et magazines. La vie scolaire et l’administration sont les premiers à ne pas vouloir que le CDI soit ouvert sans moi, c'est donc sans stress de mon côté. Au contraire, ils souhaiteraient que j'ai de l'aide pour couvrir les livres et ranger le CDI, ils voient bien que j'y passe mes nuits !

Contexte pédagogique favorable :
1- Les collègues en ont assez de voir les élèves ne rien faire en étude, mais commencent aussi à se rendre compte que les surveillants n'y peuvent pas grand chose. Personne n'arrive à faire travailler les élèves en étude ! Ils ont les bras croisés, et le CDI est souvent vide. Pensez, il faut s'occuper ! Ou alors je fais surveillante d'ordi : tous les ordi du CDI sont occupés, mais personne aux tables...
2- Nous sommes plusieurs à avoir expérimenté (ou fait tester à nos enfants perso...) les MOOC et l'enseignement à distance. Beaucoup de collègues nous ont interrogés sur notre vécu, et sont assez titillés pour le concept de "révision ou approfondissement à distance". 
3- Avec l’expérimentation de la nouvelle notation, un vent de changement pédagogique plane sur la salle des profs, et des outils pour la classe inversée seront les bienvenus.
4- L'idée d'avoir des tablettes (sans wifi) et des liseuses semblent intéresser aussi
5- En tout cas, tout le monde avait l'air emballé quand on leur a présenté le projet en juin !

Il a fallu trouver une organisation facile et lisible. Pour la présenter à la rentrée, nous avons créé un powtoon : http://www.powtoon.com/show/fQp9cY29sOs/presentation-du-3c/ , ainsi qu'une affiche pour l'entrée du couloir, et une pour chaque salle du 3C  :

Voici ce qu'on a imaginé au niveau de l'organisation :

1- Dispatcher les élèves une fois que toutes les classes sont montées. C'est moi (si le CDI est ouvert à l'étude) ou la CPE qui le feront, du moins au début. On leur annonce les salles ouvertes (en fonction du nombre d'élèves, et du nombre d'adultes dispo). Ils choisissent donc en toute connaissance de cause. Cela évitera les élèves qui se radinent au CDI au bout de 10 min : "y'a pas foyer...", ou qu'on ouvre une 2e étude parce que la 1ère est pleine, sans demander si des élèves ont besoin de travailler en groupe, ou besoin d'aide.
Les nouveautés par rapport au dispositif existant : une salle de travail de groupe, une salle d'oral, la salle info quand elle n'est pas réservée, des outils numériques en étude, et des surveillants brieffés pour mettre les élèves sur des activités de remédiation-soutien. 
On peut aussi imaginer des créneaux de 30 min pour ceux qui auraient fini leur travail, pour qu'ils changent d'activité et de lieu avant que ça dégénère.

2- Au niveau du CDI, pas de changements majeurs. Le fonctionnement est déjà très 3C ! Les élèves sont très autonomes, des jeux de stratégie ou éducatifs sont déjà proposés au bout de 30 minutes, et les surveillants s'installent souvent au CDI pour le soutien.
J'ouvre juste la salle d'oral, sur une demi-heure : anglais, récitation, chant en musique, HIDA.
Si le CDI est vide (la moitié des heures d'étude), et que j'ai pu travailler 30 minutes, je peux aller proposer des activités aux élèves oisifs de l'étude à mi-route : aides-CDI si il y a des petits, initiation à un jeu de stratégie s'il y a des élèves de la Segpa, présentations d'outils numériques aux 4e-3e, de sites pour réviser l'ASSR ou le brevet...

3- Au niveau des études : l'étude 1 restera individuelle, l'étude 2 deviendra une étude de travail de groupe + soutien/remédiation. Avec des outils numériques (liseuses, tablettes hors connexion) et des jeux éducatifs : jeu de cartes pour réviser les dates au brevet, jeu pour réviser les tables de multiplication...
Les collègues devront jouer le jeu, et donner des missions aux élèves (révision, approfondissement...). Ma mission sera de trouver des sites et applications en fonction des demandes des collègues, et de les mettre sur les tablettes et dans Esidoc, qui va devenir un vrai point de départ. J'ai restructuré les rubriques pour cela.
Si la salle info 2 est libre, le surveillant pourra prendre les élèves dans la salle. Sinon, il y aura quand-même quelques ordis en fond de salle.

Il va falloir aussi former les surveillants, et tout le monde est d'accord pour que deux d'entre eux soient aussi formés à quelques tâches au CDI, pour me donner un coup de main.

Restait à savoir si on donnait un nom à ce dispositif !
Finalement, on garde "3C", parce que c'est le nom officiel, mais il désignera l'ensemble des salles où l'on peut travailler de manière autonome, donc le RDC. Le CDI reste le CDI, ce n'est qu'un des éléments de cet ensemble 3C. On a prévu un logo et des affiches à mettre sur toutes les portes, avec la liste des activités autorisées dans telle ou telle salle.

Je sens qu'on va bien s'amuser à la rentrée ! Espérons que les élèves partageront notre enthousiasme, et que personne ne sera malade, ni les surveillants, ni les profs ! Sinon, le 3C va se terminer sous le préau pour tout le monde... 

6 commentaires:

  1. Pour les 30 minutes, j'ai testé les deux dernières années (ainsi allaient les emplois du temps...), c'est l'enfer, tu passes 5 minutes à installer tout le monde toutes les 30 minutes, et je peux te dire que pourtant mes élèves sont des crèmes (oui on est fin août, ça fait longtemps que je ne les ai pas vu...). Après, il faut tester selon le contexte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'ai peur moi-aussi que ce soit l'enfer pour moi. Mais je n'ai pas l'intention de le généraliser à toutes les heures, c'est moi qui décide si je vais ou pas à la pêche aux élèves. Il m'arrive de n'avoir aucun élève au CDI (ou alors je suis partie la 1ère demi-heure dans des classes faire des rappels ou présenter des livres), alors que l'étude en face est pleine d'élèves qui ne font rien. Quand je pointe le bout de mon nez pour demander qui veut bien venir m'aider, j'ai toujours des volontaires. C'est donc davantage dans cet esprit, et pas pour qu'ils viennent s'installer au CDI en cours d'heure comme si c'était le début. C''est moi qui décide de l'activité (rangement, sites internet à découvrir, jeu de stratégie à apprendre). On verra bien ce que ça donne. Et ce n'est pas généralisable partout, c'est bien évident.

      Supprimer
  2. Ce projet de 3C a l'air très bien, mais montre en même temps ses limites : il faut véritablement une bonne communication entre CDI et vie scolaire, une formation des AE, ainsi que le respect des fonctions de chacun. Quid dans les établissements où le foyer est fermé, une seule salle de permanence existe et où les AE font beaucoup plus de tâches administratives que de la surveillance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on ne fait pas de 3C... ;-)) Ne donnons pas de bâtons pour se faire battre ! Ma position, c'est que plutôt que de dire que les CDI doivent évoluer en 3C (et faire le boulot de tout le monde, en gros), c'est le pôle vie sco qui doit évoluer. S'ils n'y sont pas prêts, ou si les locaux ne s'y prêtent pas, on ne fait pas de 3C, et on ne culpabilise pas. Mes conditions à moi sont idéales, et je m'ennuie rapidement si je ne teste pas des nouveaux trucs. Dans mon collège, c'est la vie sco qui est demandeuse, donc je vais là où il y a de la demande, de l’enthousiasme, et de l’idéalisme. J'en ai besoin pour avoir la pêche pour reprendre. D'ailleurs, bonne rentrée !!

      Supprimer
  3. Jeux de stratégie, tablettes...mais bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, nos élèves jouent aux échecs au CDI en fin d'heure, avec des beaux jeux en bois (combien de collègues les laissent jouer en ligne sur les ordinateurs du CDI, sur des sites pas tous très éducatifs ?), révisent les tables de multiplication sur tablette en étude. Ils peuvent enfin travailler en groupe et les surveillants font étude en salle info. C'est possible, mais pas du jour au lendemain. C'est une évolution entreprise il y a 10 ans, avec la nouvelle CPE.

      Supprimer