En juillet 2022, je vous ai partagé mes bilans multiformes : https://clairementdoc.blogspot.com/2022/07/un-bilan-long-long-long.html
Cette année, je n'ai repris "que" le bilan détaillé de 13 pages + annexe (à retrouver sur le padlet dans Esidoc) avec sa version résumée et illustrée.
Le Genially, c'est beaucoup trop de travail à mettre à jour. Je ferai plutôt une mise à jour de la visite guidée numérique du CDI.
Le tout est à disposition des équipes sur Esidoc, dans la rubrique prof :
https://college-mathurinregnier-chartres.esidoc.fr/site/bienvenue-au-cdi-espace-equipe-educative
Rubrique que de plus en plus de collègues me disent d'ailleurs consulter, ce qui me remplit de joie, mais j'astreins également à un travail important de mise à jour ! Il faut du coup qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent, et éviter le bruit et les infos inutiles. J'ai encore du boulot de simplification.
Bilan nettement moins mitigé que l'an dernier, et le meilleur est à venir !
L'année dernière je faisais ce bilan :
1- davantage de lecteurs que je ne le pensais : cette année, pas de pertes de lecteurs. En prime, chacun emprunte davantage que l'an dernier !
2 - moins d'emprunteurs de romans encore que l'an dernier : cette année, remontée nette des lectures de romans ! Cela valide mes choix d'achats et d'organisation au sein du CDI. Il reste à développer encore davantage la lecture sur place, et on pourra dire qu'on fait le maximum de notre côté.
3 - moins de séances avec les collègues que certaines années : davantage de séances en co-animation, donc plus de lien avec les enseignements, et plus de cohérence dans la tête des élèves.
4 - mais de très belles
perspectives, grâce à la reprise des projets et de la réflexion
partagée : je confirme l’embellie !! Et c'était encore mieux lors des réunions de fin d'année, avec des collaborations encore plus construites et progressives. Hourra !
5- Je rajoute un 5ème point cette année : gros succès pour mon organisation péri-scolaire : entre semaines thématiques et clubs ponctuels. Quelle facilité d'organisation pour moi ! Et les élèves ont totalement adhéré.
Même si les cohortes se suivent et ne ressemblent pas, je veux quand-même voir dans ces améliorations un effet de tous nos efforts !
Une team collège d'enfer : enseignants, adjoint, CPE, tous dans un bateau qui flotte bien !
Le travail d'équipe est vraiment en marche.
J'ai moins l'impression de porter seule certains objectifs.
Lors des réunions de fin d'année, je n'ai eu aucun mal à obtenir l'adhésion des collègues pour les actions lecture, EMI ou compétences psychosociales : Vie de classe, français, langues, sciences physiques, techno, EPS...
Je pense pouvoir établir un vrai programme sur 4 ans sur ces différents sujets, appuyés sur les collègues et une progression, et pas des hypothétiques heures piquées aux absents, et pour lesquels les élèves me voient débouler, pas franchement emballés et coopératifs.
Vous imaginez ma joie suprême !
Le programme est bien garni. Il me reste à trouver une organisation sur l'année, pour ne pas être overbookée certaines périodes et au chômage technique à d'autres. En y rajoutant en prime les semaines à thème des activités péri-scolaires.
Nous avons également en fin d'année élaboré avec l'adjoint du collège une organisation papier/Pronote pour à la fois avertir les équipes des projets faits dans les classes sur des sujets transversaux, et conserver une trace de ces activités dans Pronote pour les élèves et les familles.
Le tout avec le minimum de contraintes.
Il m'a également aidé à harmoniser mes évaluations sur les deux cycles. J'avais du mal à faire le tri entre toutes les entrées disponibles dans Pronote (compétences transversales, domaines du socle, entrée par discipline, référentiels de compétences numériques).
J'en ferai un petit topo ici dans pas longtemps, le temps de tout mettre au propre.
Et je termine par un petit mot pour ma copine CPE !
Après 20 ans au collège, elle part à la retraite.
Je lui dédierai un billet
de vacances, une fois l'émotion de son départ un peu passée. Son
remplaçant ne sait pas encore où il met les pieds ! Hors de question de
laisser dépérir 20 ans de collaboration sur l'accueil périscolaire et
les heures d'étude. Qu'il s'attende à m'avoir dans les pattes !
Bon début de vacances à tous !!
Pas de légende ironique cette année, mon bateau flotte vraiment bien ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire