samedi 19 octobre 2019

Nouveaux outils pour le CCC


Nous avons au collège un fonctionnement en CCC depuis 2014.
A ceux qui commencent à se crisper, à raison, je précise que j'ai préféré devancer d’éventuelles instructions officielles, qui se profilaient à l'horizon, avec la création d'un CCC maison. Il est donc à notre sauce, c'est à dire en aucun cas une évolution du CDI (qui marche bien et a su évoluer), mais plutôt une organisation rationnelle des salles ouvertes par la vie scolaire sur les heures d'étude, auquel le CDI participe quand il n'accueille pas de classe. Si le CDI accueille une classe, on dit alors qu'il ne participe pas au 3C, et surtout pas qu'il est fermé ! Nuance importante.

Notre CCC / 3C (le terme est impossible à faire entrer dans les moeurs, mais on ne trouve rien d'autre) est donc un "dispositif qui rassemble les salles proposées aux élèves sur leurs heures d'étude, pour qu'ils puissent faire leur travail ou s'occuper." Et entre adultes du CCC, on a des règles communes, on se coordonne et on s'entraide.
L'historique est à retrouver dans la rubrique.

Mais revenons à nos deux nouveautés de la rentrée.


1- Ordinateurs


J'ai déjà expliqué que depuis la rentrée, on conditionne l'accès aux ordinateurs au fait que les collègues nous aient avertis et expliqué les consignes (quelle consigne, droit d'imprimer ou non, diapo ou pas, quel type de diapo...). Je réceptionne les demandes, et je fais un document récapitulatif que je met dans la salle d'étude où il y a des ordis.

En plus de rendre les choses plus faciles à gérer, cela évite de laisser des élèves imprimer alors que ce n'était pas demandé, créer une page de garde avec du copier-coller alors qu'il faut la faire à la main, mettre plein de textes dans un diapo alors que la consigne c'est 2 images maxi... et tout un tas d'autres trucs du même genre, qui au fil des années, ont usé ma patience. Comme les travaux scolaires informatiques explosent, il a fallu trouver une solution pour pouvoir répondre aux demandes croissantes (et revendicatrices, il faut bien le dire) des élèves.
Comme on a le même document en étude, les élèves ne peuvent plus non plus aller en étude faire un travail, quand ils savent que moi, je vais dire non... A malin, malin et demi...

Et d'un autre point de vue (le mien !), j'avoue que je trouve que c'est finalement la moindre des choses que les collègues m'avertissent que les élèves ont un travail à faire en dehors de leur cours (donc, dans le mien...). Je ne veux plus être une distributrice d'ordi.

Prof doc zen !
Avant d'imprimer, les élèves nous demandent. On jette un coup d'oeil, ça permet de repérer la faute dans le titre (ils sont plutôt soulagés qu'on les leur évite !), les erreurs d'espaces autour des ponctuations... Et on peut bloquer les impressions de diaporama ! Ah, les demandes d'impressions de diaporama ! ça aussi, qu'est-ce que ça m'énerve ! "Un diapo, c'est pour appuyer un exposé oral, ça s’imprime pas ! Mais tu peux imprimer en prospectus, le plan ou tes notes si tu as noté des choses sous tes diapos."
On en parle, de l'usage (apprentissage ??) des diaporamas ??

Au CDI, les ordinateurs peuvent également servir à consulter Lirelactu, le site du collège, esidoc.

Et comme on est vraiment pénibles au CCC, on a averti les collègues que même autorisés, les exposés sur les sujets de son choix, type joueur de football, jeu vidéo, star ou armes de guerre seraient à faire à la maison... Allez gérer des élèves qui voient les murs d'images de ces recherches ! Ah parce que chez vous, les élèves ne font pas ce type de recherches via les murs d'images de Google ? Ah, vous me rassurez !!
 

2- Livres demandés par les enseignants


J'ai mis en étude également la liste des livres demandés par les enseignants de français, pour qu'on puisse les faire lire ("J'ai rien à faire !" "Ben si !"), et j'en achète en plusieurs exemplaires pour qu'on en ait en stock au CDI et en étude.
Bien sûr, ce système est conditionné au fait que les collègues de français que je salue au passage me mettent en courant. Trois ont répondu, merci, merci à eux.
Prof doc très zen !!

Au CCC, on crée les outils en fonction de nos observations, ensuite, aux collègues de s'en emparer pour faire fonctionner le système.
Nous, après tout, que les élèves montent un mur de kapla, lisent un Boule et Bill, ou terminent un exposé ou une lecture imposée, on s'en moque un peu. Du moment qu'ils s'occupent, sont calmes et en bonus sont contents, on a atteint nos objectifs.
Je précise d'ailleurs, pour ce qui est du travail de prof doc, que pendant que les élèves sont calmes et contents, nous, on bosse ! Moins il y a de surveillance à faire, et plus on avance ! Nous n'avons pas dans nos missions "faire en sorte que les élèves fassent et réussissent leur travail"... On organise et on met à disposition.


3- Les trucs qui n'ont pas bougé


- Travail sur ordinateur : 2 maxi. Si le professeur a prévu des équipes plus nombreuses, les élèves se découpent le travail en deux.

- Travail oral : uniquement dans la salle d'oral du CDI, sans réservation pour 1 ou 2, sur réservation pour 3 ou 4

- Oral + enregistrement vidéo ou son : du matériel est à la disposition des élèves au CDI, sur réservation, pour s'assurer qu'ils sont chargés et qu'il y a une salle disponible.

- Travail à plus de 2 : uniquement sur réservation, possible au CDI (demande à faire au CDI) ou en étude 2 (demande à faire auprès du CPE)
- Espace méditation : au CDI, sur réservation ou non (3 maxi, 20 min). Non cumulable avec le p'tit CRUC, donc on ne peut pas venir au CDI s'allonger puis jouer... (on est durs !)

- Foyer : pour les adhérents FSE (jeux, légo, kaplas, dessin...)

- Elèves ayant du mal à gérer l'autonomie. Comme l'an dernier, nous proposerons avec la CPE, à l'issue du 1er conseil de classe, de limiter l'autonomie des élèves ayant eu un avertissement travail : limitation de la fréquentation du foyer, et au CDI limitation du temps de lecture libre ou de jeu. Avec un suivi par le PP, pour que cela ait plus de poids.
De mon côté, cela prend la forme d'un suivi un peu plus personnalisé des élèves dont la tendance naturelle est de préférer lire au collège, et travailler jouer à la maison. Je vérifie avant de les laisser lire ou jouer, qu'ils n'ont rien à faire de plus urgent. Et connaître les travaux informatiques en cours et les lectures imposées, et bien, cela facilite ce travail !
L'objectif de toute l'équipe, c'est le bien-être des élèves et l'ouverture culturelle, mais aussi la réussite scolaire. Source de bien-être et d'ouverture culturelle à long terme !

ça, ce sera quand tout le monde aura intégré le fonctionnement !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire