lundi 28 juin 2021

Les influenceurs pour parler de pub

Après être un peu revenue du "choc" de génération avec mes 6ème, et après avoir posé à plat ce que je trouverais judicieux de faire avec les élèves compte tenu des problématiques apparues (ça, on verra ça à la rentrée), je me suis ré-attelée à ma problématique de départ : la pub.

A la fin du cycle sur la presse en 6ème, j'avais prévu cette année de faire la différence entre pub et info.
J'ai abandonné par contre les notions subjectif/objectif, trop difficiles en 6ème, je les ai perdus !
Du coup, à la place, dans les dernières classes, j'ai bifurqué vers les influenceurs, pour en remettre une 2e couche sur la pub, et c'était finalement bien mieux comme ça.

Lors de cette séance, j'ai commencé par le bilan de l'année, en faisant retrouver tout ce qu'on a fait ensemble cette année, pour qu'ils concrétisent le travail de l'année. J'ai expliqué ensuite le futur travail à distance 5e, et pour finir, j'ai lancé la dernière activité : la vidéo + le schéma.
Explications à suivre ! 

L'occasion de parler de la notion de "confiance", en plus du reste

samedi 26 juin 2021

"Je te fais une pub" : l'arbre mercantile ne doit pas cacher la forêt des usages !

Suite à ma séance choc en 6ème sur leurs relations à l'argent sur les réseaux sociaux, j'ai voulu en savoir plus pour mieux les comprendre.
J'ai donc abordé le sujet dans deux autres classes, et j'ai lancé un sondage Pronote pour faire un état des lieux sur les six classes de 6ème.
C'était passionnant, et rassurant.
Voici ce qu'ils m'ont dit.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

mardi 22 juin 2021

"Si tu me pub, je te pub !"

Allez, je vous raconte !
Séance 6ème sur la pub un vendredi. Déjà faite 4 fois, terrain connu.
Sauf que dans cette classe, la moitié me dit que la pub, c'est quand on tague quelqu'un sur une photo et qu'il le fait aussi en échange. Ou quand ils font une pub sur Tiktok.

Moi : on ne dit pas pub dans ce cas, et ce n'est pas contre de l'argent
Eux : sisi, c'est de la pub, avec de l'argent, pour gagner de l'argent
Moi : vous ne gagnez pas d'argent
Eux : SIIII !
Moi : ??

Du coup, je me suis penchée sur la question tout le week-end, et j'ai adapté mes séances de la semaine suivante avec les autres classes.

mercredi 9 juin 2021

HyperZOOM SUR LA PRESSE

Comme beaucoup de professeurs documentalistes, j'ai l’habitude de travailler sur la presse. Mais au fil des années, j'ai adopté une formule "peau de chagrin".

Vite, on se presse !

dimanche 30 mai 2021

Place au hasard !

En attendant d'avoir un peu avancé sur mon tri des tâches à laisser tomber (ça avance, c'est troooop bien !!), j'avais envie de revenir sur un sujet qui me tient à coeur : les méthodes pour donner la parole, créer une équipe ou un sujet à traiter ; et notamment le hasard, qui limite les biais ou simplifie l'organisation.

J'ai déjà parlé il y a quelques années du tirage au sort pour donner des sujets à traiter par les élèves : https://clairementdoc.blogspot.com/2016/03/les-vertus-du-tirage-au-sort-en.html et encore avant https://clairementdoc.blogspot.com/2012/10/la-pedagogie-bonne-maman-et-autres.html  

Voici un petit topo récapitulatif et mis à jour, étendu aux techniques pour donner la parole.

Les choix d'un profdoc libéré !

Nous y voilà !
Il ne s'agissait pas de rouler des mécaniques façon "Moi je vais faire ci. Moi, je vais faire ça !". Un des intérêts innombrables de ce blog pour moi, c'est qu'il m'oblige.
Alors j'ai dit que je ferai du tri et de la communication, et bien je le fais.
Même si je suis terrorisée.

(être une femme libérée c'est pas si facile)

vendredi 14 mai 2021

Des jeux au CDI ?

Les collègues du 37 m'ont invité dernièrement à partager mon expérience des jeux au CDI, lors d'une journée de formation.
C'était l'occasion pour moi de formaliser davantage ce que j'ai retenu de toutes ces années à intégrer des jeux dans le fonctionnement du CDI, que ce soit pendant les heures d'étude, le midi ou pendant les cours. Je parle souvent ici de ces expériences (voir la rubrique).

J'ai créé pour l'occasion un diaporama support, dans lequel vous retrouverez une liste de questions à se poser, des ressources et des idées pour se lancer.

Cliquez pour ouvrir

Bref résumé :

dimanche 9 mai 2021

Profdoc, un prof gourmand au bord de la nausée / 3. Le dessert pour digérer

Comme vous avez déjà pu le voir, dans la famille, on se serre les coudes et on s'entraide. Pour changer les barrettes mémoire, checker les devoirs de fac, corriger les billets de blog ou vérifier le politiquement correct des emails envoyés aux collègues...
Alors quand j'ai fait part de mes états d'âmes à mon étudiante semi-distanciée, elle m'a écouté, et elle m'a fait un schéma pour résumer les épisodes précédents :

C'est tout de suite plus clair, non ?
Il n'y a pas un facteur unique, mais les deux ensemble, ça ne passe plus :

- Le mépris de l’institution pour nos missions ou pour nos conditions de travail ne peut pas suffire à tout expliquer. On a composé avec, des tas d'années, même si ça ne faisait pas plaisir.
- Le numérique, on a géré un temps, jusqu'à ce que la complexité nous dépasse, mais bien outillés, ou aurait pu résister.

Passons donc maintenant à la résolution de l'énigme : le gâteau allégé et la tisane qui va bien.
Pour sortir de la boucle de rumination, et aller de l'avant avec légèreté, le sourire et la pêche.

mercredi 5 mai 2021

Profdoc gourmand nauséeux ? Vite, un trou normand !

Vous vous souvenez que je fais travailler les 5e à distance ? Tout est rassemblé pour eux sur un padlet, en plus du cahier de texte Pronote. J'en ai déjà parlé ici. J'ai continué cette semaine avec une activité moins "rigolote" sur wikipédia.

Et bien voici quelques-unes de leurs réponses d'aujourd'hui.
Vive eux !! J'adoooooore mon métier !