Allez, je vous raconte !
Séance 6ème sur la pub un vendredi. Déjà faite 4 fois, terrain connu.
Sauf que dans cette classe, la moitié me dit que la pub, c'est quand on tague quelqu'un sur une photo et qu'il le fait aussi en échange. Ou quand ils font une pub sur Tiktok.
Moi : on ne dit pas pub dans ce cas, et ce n'est pas contre de l'argent
Eux : sisi, c'est de la pub, avec de l'argent, pour gagner de l'argent
Moi : vous ne gagnez pas d'argent
Eux : SIIII !
Moi : ??
Du coup, je me suis penchée sur la question tout le week-end, et j'ai adapté mes séances de la semaine suivante avec les autres classes.
Petites recherches
J'ai re-visionné le Roi des rats (notamment https://www.youtube.com/watch?v=irJgUBKxKhA), j'ai lu des trucs (voir sitographie dans le paragraphe suivant).
Et j'ai vu que oui, ils appellent ça de la pub, et ils dépensent de l'argent contre un espoir d'abonnés, puis d'argent en retour. Et qu'ils en gagnent.
Univers impitoyable, qui brouille toutes mes cartes.
Quelques liens trouvés dans la foulée, pour me former sur le sujet
- https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/06/ils-se-lancent-sur-twitch-et-ne-reussissent-pas-toujours_4570744_4408996.html
Pourquoi leur réaction m'a mise mal à l'aise ?
D'habitude, je suis la première à leur dire d'aller sur les RS, mais prudemment, parce que c'est génial si c'est bien fait (je n'en parle pas en 6ème d'habitude, because 13 ans min...).
Cliquez pour regarder |
"Vraie vie" VS "vie sur les RS": une relation différente selon l'âge ?
Je rencontre ce type de phénomènes sur mon compte Twitter : beaucoup d'abonnés avec des comptes "je rend", qui ne cherchent que la réciprocité d'abonnements, sans aucun lien avec ce que je peux raconter.
La plupart du temps, ce sont des joueurs ou des amateurs de manga ou d'animes.
Bien qu'ayant un compte public, et après les avoir longtemps laissés, j'ai finalement décidé de les bloquer.
Mon compte est public parce que je suis ravie d'accueillir des nouvelles personnes autour de ma table de pique-nique, et que comme mes 6èmes, j'ai sans doute un peu envie d'un peu de popularité !
J'étale mon tapis et accueille volontiers des invités, "asseyez-vous donc avec nous !". Je vais aussi picorer sur le tapis des autres quand les sujets m'intéressent et qu'ils ont lancé des invitations. Je reste discrète et remercie, et je ne cause pas beaucoup.
Mais imaginez, vous vous installez au parc, vous avez lancé une invitation
pour faire des connaissances et échanger, et quelqu'un s'installe avec son bouquin, sans rien écouter (ou un peu quand-même sans en avoir l'air, comment savoir ?), sans même vous
adresser la parole ni n'avoir rien à vous dire. Il imagine juste qu'en échange, vous
allez ensuite aller vous asseoir sur son tapis...
Juste pour pouvoir
dire qu'il y a du monde sur le sien !!
Un pique nique convivial un peu faussé si quelqu'un passe juste demander des cacahuètes (j'en donne pas, d'abord !!) |
Lors d'une fête, si un inconnu s'approche de votre groupe et écoute ce que vous dites, vous allez vous adapter. Vous allez faire attention à ce que vous êtes en train de lâcher comme infos, peut-être changer de sujet de conversation. Si vous n'êtes pas trop sauvage, vous allez l'inclure dans le groupe : "Salut, tu es dans le club ? Tu fais quel sport ici ? Tu es le cousin de ... ???" (ou "Tu veux ma photo ?!")
J'aurais l'impression de de ne pas être légitime dans l'échange, de faire la pique-assiette. Par ailleurs, les risques de ne pas être "bien reçu", de recevoir de l'agressivité ou de l’hostilité en cas de désaccord est trop grand, je ne veux pas l'assumer. J'ai fait ce type d'expériences au début, j'ai appris, je connais mieux mes limites. Je préfère avancer en terrain connu et sûr.
En cela, je pense que mon usage des RS diffère de celui de mes élèves, plus naturels et moins calculateurs. Pour eux, les RS sont un autre monde.
Du coup, j'ai tiré les vers du nez d'autres élèves !
Je suis contente de ce qu'on a fait (co-création avec les élèves !).
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