Après être un peu revenue du "choc" de génération avec mes 6ème, et après avoir posé à plat ce que je trouverais judicieux de faire avec les élèves compte tenu des problématiques apparues (ça, on verra ça à la rentrée), je me suis ré-attelée à ma problématique de départ : la pub.
A la fin du cycle sur la presse en 6ème, j'avais prévu cette année de faire la différence entre pub et info.
J'ai abandonné par contre les notions subjectif/objectif, trop difficiles en 6ème, je les ai perdus !
Du coup, à la place, dans les dernières classes, j'ai bifurqué vers les influenceurs, pour en remettre une 2e couche sur la pub, et c'était finalement bien mieux comme ça.
Lors de cette séance, j'ai commencé par le bilan de l'année, en faisant retrouver tout ce qu'on a fait ensemble cette année, pour qu'ils concrétisent le travail de l'année. J'ai expliqué ensuite le futur travail à distance 5e, et pour finir, j'ai lancé la dernière activité : la vidéo + le schéma.
Explications à suivre !
L'occasion de parler de la notion de "confiance", en plus du reste |
Une expérimentation liée aux conditions Covid
J'ai beaucoup tâtonné, c'était la première année que j'abordais ce sujet en 6e.
J'ai profité d'avoir dû tout restructurer, étant sans CDI et sans ordi.
Quand j'ai lancé l'activité à distance 5e sur la pub, je m'étais dit que cela aurait été mieux s'ils avaient pu s'appuyer sur une mini-initiation "en vrai" en 6e. J'ai donc anticipé sur ma programmation de l'an prochain.
Mais je vais être confrontée à un souci paradoxal l'an prochain, si je récupère le CDI et les ordi : j'ai rajouté des sujets qui n'auront plus leur place l'an prochain... Lesquels sacrifier ?
Pour évacuer le problème, je me suis dit que la priorité, c'était les outils qui me servent à faire fonctionner le CDI : autonomie des élèves, fréquentation, lecture, confort d'avoir des élèves qui maîtrisent les règles et les outils (qui ne lisent pas les mangas à l'envers, par exemple...).
Si je dois faire sauter des sujets pourtant capitaux pour la collectivité ou la société, et bien tant pis, le CDI et mon fonds de commerce d'abord.
L'EMI, c'est pour tout le monde, je n’empêche personne d'aborder ces sujets fondamentaux !
Une vidéo pour démarrer la discussion
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-influenceur |
Une discussion AVANT de regarder la vidéo
Une activité concrète : un schéma à partir de mots clés
Après avoir visionné deux fois la vidéo, j'ai noté au tableau les mots-clés et les flèches outils (argent, regarder) qu'ils me donnaient. Ils devaient les utiliser ensuite pour créer un schéma qui racontait le fonctionnement expliqué dans la vidéo.
Réalisé avec les crayons Stabilo effaçables à l'eau |
Quand je ne donne pas trop d'indications, cela permet à certains élèves de travailler avec leurs méthodes, et là, des dessins pour mieux se faire comprendre |
Nous, en CDI, on est super fortiches en auto-promotion : "Vous allez voir, la séance, elle va être épatante !!" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire