Cette séance est peut-être celle qui m'aura donné le plus de fil à retordre, et je pensais l'an dernier que le millésime 2024 était peut-être le bon.
Que nenni, puisque les difficultés croissantes des élèves avec les ordinateurs m'ont encore obligée à m'adapter, pour ne pas renoncer à l'objectif de départ : l'évaluation de la fiabilité/pertinence de vidéos.
Acte 1 en 2019 et son prologue en 2017 : je n'en parle même pas, c'était vraiment le tout début, avec tellement de ratés ! Mais si vous faites de l'archéologie pédagogique, après tout, ça doit être fascinant de se plonger dans les méandres de l'évolution d'une activité a priori assez simple. Oui, c'est vrai, j'ai l'esprit assez tordu, d'où les virages, sans doute...
Acte 2 en 2022 : j'ai simplifié, simplifié, simplifié... avec des milliards d'essais. A chaque demi-groupe qui passait devant les ordi, en fait !
Acte 3, an de grâce 2024 : j'ai amélioré grandement, je pensais même que je n'y toucherais plus, tellement c'était extra. Ha ha ha !
Acte 4 en 2025 : on aurait pu s'en douter, j'ai dû modifier encore des choses, les élèves étant de plus en plus en difficulté avec le traitement de texte et la gestion d'un réseau. Et j'ai voulu en faire une activité inclusive, ayant davantage d'élèves d'Ulis sur cette promo. Donc, davantage d'interactivité pour les élèves, mais davantage de fatigue pour moi, et un retour aux consignes écrites, parce que je ne peux pas tout faire !
Cette séance sur la fiabilité des infos scientifique fait elle-même partie d'un cycle en 5e qui commence vraiment à prendre forme, avec un peu d'EMI à distance, 1h en vie de classe pour la recherche d'image inversée, 2h en Histoire et Français sur la recherche d'info et la lecture en ligne, ces 2h en Physique, pour s'achever en SVT.
Passons ici à la loupe cette séquence en Physique, version "2025 and Co" !
Etape 1 : l'heure entière en Sciences Physiques
J'ai tout mis depuis l'an dernier sur un beau Genially, qui a quand-même plus d'allure que mon pov vieux diaporama !
En plus, cela aide mon collègue (qui pilote l'ordi en fond de salle, pendant que je fais l’hôtesse de l'air au tableau), il sait ainsi mieux quand avancer.
Et pour moi, cela allège considérablement ma charge mentale, puisque tout y est indiqué.
J'ai investi dans des pinces à linge vertes et rouges. Pour la dernière étape, chaque table a une pochette avec 2 articles à évaluer, 2 fiches cartonnées imprimées en couleur, et une boite pleine de pinces à linge (ça les motive, mais il faut penser à ne pas leur donner avant !).
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La gestion des pinces à linge m'a obligée à rajouter des précisions en fin de diaporama, vous verrez ! Je devenais folle ! |
J'utilise un timer (comme dans le reste de mes séances, d'ailleurs).
J'ai mis toutes les indications de consignes dans le diaporama.
Trois raisons à cela :
- J'ai pensé à vous, puisque je savais que fatalement, j'allais en causer ici.
- C'est plus facile que les élèves VOIENT ce qu'il faut FAIRE (puisque tous n'écoutent pas tout le temps ! ça évite de répéter).
- Enfin, à titre personnel, cela m'aide d'avoir tout sous les yeux. Cela me sert de soutien quand ma concentration est un peu perturbée (par un groupe à qui il faut faire retirer les pinces à linge des oreilles, par exemple, oui, ils sont joueurs...).
Du coup, puisqu'il y a tout, je ne dis rien de plus, je vous laisse le découvrir par vous-même, et imaginer ce que les mises en commun au tableau donnent. Évidemment, je sais ce que je veux dire, mais il faut compter sur les réactions de chaque classe, et parfois les mettre sur la piste des réponses. J'en avais un peu parlé dans mon billet de 2022.
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Cliquez pour ouvrir |
Le lien vers les articles papier à évaluer est à la fin du diaporama.
C'est ce qui change le plus d'une année sur l'autre, cela me demande un peu de recherches, pour mettre par exemple des articles plus récents.
Je ne mets plus personne sur ordi, tout le monde est assis, c'est bien plus simple à gérer en classe entière. Comme ça, tout rentre en 1h, et on peut passer aux ordi la séance d'après.
Etape 2 : l'heure en salle info en demi-groupes (avec expériences en Chimie pendant ce temps, impossibles à 27 !)
Ensuite, ils retournent leurs chaises pour écouter les consignes, étape indispensable pour qu'ils écoutent vraiment. Je n'aime pas les avoir de dos à ce moment-là, surtout face à un clavier, leur attention est forcément détournée.
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Fiche de consignes imbuvable telle quelle, mais on la lit ensemble, et je la commente. |
Mon objectif principal, c'est qu'ils cherchent et trouvent des arguments pour choisir, et qu'ils aient le réflexe de vérifier les sources avec une recherche web ou wikipédia.
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Gros travail de sélection des ressources ! ça bouge beaucoup, d'où l’intérêt de les mettre sur Esidoc |
Au passage, il faut aussi leur expliquer la différence entre :
Je leur donne l'habitude de chercher sur Wikipédia ce qu'ils disent du média, mais ils sont souvent en difficulté avec le sens des phrases, constituées de beaucoup de vocabulaire inconnu pour eux en 5e :
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Comment deviner que c'est un musée connu, si on ne l'a pas visité ? |
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Réussir à voir "magazine d'actualité", et trouver des indices de fiabilité, pas facile ! |
Bilan de cette séance d'1h en salle info
En plus des difficultés techniques informatiques, on réalise assez vite que trouver une info, c'est complexe !
1- A la base de tout, c'est surtout "savoir lire un texte", et avoir du vocabulaire.
2- Puis, savoir quel texte lire sur quelle page, et comment se concentrer pour le comprendre. D'où mon essai de transmission d'astuces pour réussir à lire un texte à l'écran, lors de la séance que je propose maintenant en français.
3- Et enfin, c'est beaucoup de culture des sources !
Je me dis chaque année qu'il y a absolue nécessité de leur faire acquérir une culture des sources (ici, en janvier 2022). Et ça m'agace d'en être au constat chaque année, sans réussir à me saisir du sujet pour l'évoquer avec mes collègues.
Cette année, personne n'a réussi à terminer son tableau, mais tant pis, l'important était le début de la séance. Mon job, ce n'est pas l'informatique, même si ça me désespère de voir qu'ils sont autant en difficulté, sans pouvoir faire grand chose.
La pauvreté des réponses ne rendait pas hommage au travail invisible qui se passait dans leurs têtes pendant la séance, mais je préfère quand-même la version de cette année. Les tableaux sont moins remplis, mais j'ai observé une réflexion plus poussée entre les deux élèves de l'équipe.
Évidemment,
les étapes de remplissage du tableau prennent du temps, et c'est donc ce que j'ai fait sauter.
Pourtant, je trouverais
important qu'ils sachent faire tout ça :
- copier-coller : compliqué pour certains
- capture d'écran, avec plusieurs techniques
- notion d'URL et de lien cliquable : pas encore évidente, mais je relativise facilement, ils ne sont qu'en 5e, et peu d'adultes sont à l'aise aussi.
Bon, ne restons pas sur cette petite frustration, et terminons sur du positif.
Cela reste une séance très chouette.
Et je suis ravie que cela convienne à mon collègue, et qu'il reste sur l'établissement, parce que cela pose le socle de ce cycle de séances, où j'ai réussi à impliquer 5 disciplines pour constituer un sacré beau moment avec les élèves. Je me régale !
Merci pour ce travail que tu mets généreusement en ligne et dont je vais pouvoir m'inspirer. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la culture des sources. On leur dit toujours de les vérifier mais pour eux CNRS, univ, bnf, insee ... ça ne leur dit rien. J'envisage donc de les faire travailler sur l'élaboration d'un petit annuaire peut-être suite au travail que tu proposes . Peut-être les faire travailler par matières puisque les références ne sont pas les mêmes selon les sciences humaines travaillées. On verrait que certaines sources sont communes, d'autres plus spécifiques. Comme je suis en lycée , j'affinerai peut-être en leur montrant qu'un blog de chercheur reconnu peut aussi être fiable.
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