mercredi 3 avril 2024

La fiabilité des infos scientifiques en 5e : Acte 3 Scène 1 (et fin ?)

Cette séance est peut-être celle qui m'aura donné le plus de fil à retordre, mais je crois qu'on y est, le millésime 2024 est peut-être le bon !

Acte 1 en 2019 et son prologue en 2017 : je n'en parle même pas, c'était vraiment le tout début, avec tellement de ratés ! Mais si vous faites de l'archéologie pédagogique, après tout, ça doit être fascinant de se plonger dans les méandres de l'évolution d'une activité a priori assez simple. Oui, c'est vrai, j'ai l'esprit assez tordu, d'où les virages, sans doute...

Acte 2 en 2023 : j'ai simplifié, simplifié, simplifié... avec des milliards d'essais. A chaque demi-groupe qui passait devant les ordi, en fait !

Acte 3, an de grâce 2024 : j'ai amélioré grandement, je dirais même que je ne vais sans doute plus rien y toucher, tellement c'était extra !

Cette séance sur la fiabilité des infos scientifique fait elle-même partie d'un cycle en 5e qui commence vraiment à prendre forme, avec un peu d'EMI à distance, Physique, Vie de classe, Histoire, Français, pour s'achever en SVT. Je vous en reparlerai bientôt.
Mais d'abord, passons à la loupe cette séquence en Physique, version 2024.

 

Etape 1 : l'heure entière en SPhysique

J'ai tout mis cette année sur un beau Genially, qui a quand-même plus d'allure que mon pov vieux diaporama !
En plus, cela aide mon collègue de SPhysique (qui le pilote à l'ordi pendant que je perd des kilos au tableau), il sait mieux quand avancer.

J'ai investi aussi cette année dans des tas de pinces à linge vertes et rouges. Pour la dernière étape, chaque table a donc une pochette avec 2 articles à évaluer, 2 fiches cartonnées imprimées en couleur, et une boite pleine de pinces à linge (ça les motive, mais il faut penser à ne pas leur donner avant !).


Et j'utilise un timer (comme dans le reste de mes séances, d'ailleurs).

J'ai mis toutes les indications de consignes dans le diaporama.
En pensant à vous, puisque je savais que fatalement, j'allais en causer ici.
Mais aussi parce que c'est plus facile que les élèves VOIENT ce qu'il faut FAIRE (puisque tous n'écoutent pas tout le temps ! ça évite de répéter).
Enfin, à titre personnel, cela m'aide d'avoir tout sous les yeux. Cela me sert de soutien quand ma concentration est un peu perturbée (par un groupe à qui il faut faire retirer les pinces à linge des oreilles, par exemple, oui, ils sont joueurs...).

Du coup, puisqu'il y a tout, je ne dis rien de plus, je vous laisse le découvrir par vous-même, et imaginer ce que les mises en commun au tableau donnent. Évidemment, je sais ce que je veux dire, mais il faut compter sur les réactions de chaque classe, et parfois les mettre sur la piste des réponses.

Cliquez pour ouvrir

J'ai déjà longuement expliqué cette étape dans les billets précédents.
Je précise juste que :
- que je ne fais pas toutes les diapos d'exemple, je change selon les classes et le temps qu'on a.
- cette année c'est juste plus "carré" et minuté.
- le lien vers les articles papier à évaluer est sur le diaporama. C'est ce qui change le plus d'une année sur l'autre. Et je ne mets plus personne sur ordi, tout le monde est assis, c'est bien plus simple à gérer en classe entière. Comme ça, tout rentre en 1h, et on peut passer aux ordi la séance d'après.


Etape 2 : l'heure en salle info en demi-groupes (avec expériences en SPhysique pendant ce temps)

 
Ils trouvent le document à remplir sur le réseau (occasion de leur rappeler le rôle de chacun des dossiers du serveur, commun/ressources/travaux).
Je leur dis de ne pas s'affoler, de lire et faire chaque consigne jaune les unes après les autres, sans stress. Et que je ferai des pauses techniques de temps en temps pour les guider.
 

 
Veut dire qu'il y a une pause technique, avec des explications à l'oral

 
Les liens des vidéos à évaluer sont cette année sur Esidoc :
- Cela allège considérablement la fiche de consignes
- La mise à jour des liens est plus simple, et ne nécessite pas à chaque fois de modifier la fiche élève
- Cela les oblige à remettre le nez dans Esidoc, c'est toujours ça de pris !
 
Les élèves tirent au sort un sujet pour deux (mais chacun est sur son ordi, parce qu'on n'apprend pas à conduire en regardant le conducteur, hein !).

Gros travail de sélection des ressources ! ça bouge beaucoup, d'où l’intérêt de les mettre sur Esidoc

La pauvreté des réponses ne rend pas hommage au travail invisible qui se passe dans leurs têtes pendant la séance.
Et ils ont été nombreux cette année à avoir eu le temps d'évaluer une 2e vidéo à l'oral, ce qui évidemment ne laisse aucune trace. Ils réalisent qu'une fois compris le principe, l'évaluation va très vite.


 

Évidemment, les étapes de remplissage du tableau prennent du temps, mais je trouve qu'il est important qu'ils sachent faire tout ça :
- copier-coller : compliqué pour certains
- capture d'écran, avec plusieurs techniques
- notion d'URL et de lien cliquable : pas encore évidente
- recherche de l'auteur : toujours compliquée
- et quoi dire de la difficulté à trouver des preuves !

Je leur donne l'habitude de chercher sur Wikipedia ce qu'ils disent du média, mais ils sont souvent en difficulté avec le sens des phrases, constituées de beaucoup de vocabulaire inconnu pour eux en 5e :

Comment deviner que c'est un musée connu ?

Réussir à voir "magazine d'actualité", et trouver des indices de fiabilité, pas facile !

Et oui, trouver une info, c'est surtout savoir lire un texte !
En plus de la maîtrise de la lecture, il y a des astuces pour réussir à lire un texte à l'écran. D'où la séance que j'ai prévu de faire en français, j'en recauserai.

Je me dis par ailleurs chaque année qu'il y a absolue nécessité de leur faire acquérir une culture des sources (ici, en janvier 2022). Et ça me désespère d'en être au constat chaque année, sans réussir à me saisir le sujet pour l'évoquer avec mes collègues.

Bon, ne restons pas sur cette petite frustration, terminons sur du positif. Cela reste une séance bien sympathique. Et je suis ravie que cela convienne à mon collègue, et qu'il reste sur l'établissement, parce que ça fait ça moins à négocier l'an prochain !
Pour les séances suivantes sur les cours de français, ça va être plus compliqué (et je ne vous parle même pas de cette histoire de tous les cours de 5e sur les mêmes créneaux, avec une seule salle info et une seule "moi"... Et ben voilà, ça y est, je suis négative, c'est pas possible, ça !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire