mardi 5 février 2019

La fiabilité des informations scientifiques en 5e

J'ai remonté le fil des billets publiés sur ce sujet, et je m'aperçois que j'ai modifié pas mal de choses depuis 2017.
Au départ, cela ressemblait à ça :
- une séance préparatoire en classe entière
- 2 séances en demi-groupes sur un sujet scientifique.

En 2018, j’avais déjà fait quelques modifications.

Cette année, après encore quelques changements, j'en suis arrivée au scénario que je vais détailler ici (et qui a été modifié à peu près à chaque nouveau groupe ! Il vaut mieux ne pas faire les photocopies d'un coup, avec moi ! C'est comme avec la disposition au CDI, à chaque modif, je suis tellement contente que je me dis que c'est bon, on stoppe là, on ne trouvera pas mieux. Et si, on trouve !...) 

Mille fois sur le métier...
MAJ
: en déc 2019, j'ai encore changé des choses pour la première séance.
Et en
janvier 2022, c'est la totalité du dispositif que j'ai modifié, avec bonheur !


Modifications de la séance préparatoire

Je ne montre plus le site de hoax (avec l'éponge pour éviter la crue de la Seine). Cela permet de gagner du temps pour que les élèves puissent aller sur les ordi, et éviter ainsi une séance entièrement "magistrale". Même si on fait de l'inter-action prof-salle, cela ne permet pas à tous les élèves de rentrer dans l'activité.

J'ai affiché d'abord le programme de l'année (explicitation !).

1- On a commencé par l'évaluation des mots de vocabulaire vus l'an dernier en 6e (bureau, icône, navigateur, URL, lien hypertexte, moteur de recherche). Il y a un sacré mieux, mais certains sont encore perdus.

2- J'ai ensuite demandé s'ils savaient pourquoi quelqu'un décide de faire un site internet, ou de publier un article sur un site. On a évoqué toutes les motivations possibles : vendre, informer, faire du buzz (et donc de l'argent). J'ai parlé des erreurs qu'on trouve sur internet, pour les aider à faire sortir les autres "motivations " : faire peur, nuire, faire rire (ce dernier point vient souvent en dernier). J'ai décidé cette année de parler d'intentions de publication.

J'ai distribué les consignes et 1 dé à jouer par binôme.
Rôle du dé : cela leur a permis de choisir le site à étudier dans leur page de résultats, et ainsi de rajouter "un peu" d'aléatoire. Si tous les écrans avaient été en même temps sur la même page, c'était pas très drôle. Et mine de rien, lancer le dé a permis de maintenir l'attention. Faut pas grand chose !

Selon les classes, j'ai eu le temps ou non de faire un exemple au vidéo-projecteur, pour lister avec eux les différents éléments à guetter et décrypter.
J'ai parfois dû squeezer cette étape pourtant indispensable dans un bon scénario pédagogique, d'autant que je sais pertinemment qu'une fois seuls devant l'ordi, ils ne lisent pas les consignes. Mais cette séance ne peut pas dépasser l'heure de cours, et je voulais absolument que chacun se soit coltiné "en vrai" les questions à se poser, quitte à passer derrière chaque équipe pour leur redire les consignes.
J'ai choisi ce sujet un peu par hasard. En faisant une recherche pour moi, j'ai vu que les premiers sites étaient hyper intéressants : vendeurs d'eau en bouteille, d'eau du robinet, forum, site canadien... Selon les sites, le message d'"information" n'était évidemment pas le même !

Modification de la séance en salle info


J'ai fait quelques modifications à la marge, mais dans l'ensemble, j'ai conservé la recherche d'un unique document (une vidéo courte) avec description et justification du choix.

Parmi les améliorations :

1- J'ai affiché en salle info les critères de sélection qui correspondaient à la fiche de travail de la séance 1. J'ai ainsi pu m'y référer, et faire du lien avec la séance d'avant (les numéros sont pratiques : "là, tu dois évaluer le 5 et 6").
Je compte bien continuer à m'en servir les années suivantes, et pourquoi pas suggérer aux collègues de s'en servir aussi.

J'ai finalement séparé fiabilité et pertinence, mais comme les définitions ne font pas consensus, j'ai fait un peu à ma sauce, d'après les mots qu'on retrouve le plus souvent dans le vocabulaire usuel.

Il est inutile d'utiliser des mots que personne n'utilise dans la vraie vie (crédibilité, autorité). C'est comme suivre les étapes sacrées de la recherche : QUI cherche et écrit les mots clés sur une feuille avant d'aller dans un moteur, hein ? Vous faites comme tout le monde, vous tapez quelques mots (ou une phrase, et le pire, c'est que ça marche !) et vous changez si cela ne donne rien. Je préfère coller aux méthodes de recherches naturelles, pour avoir une chance qu'ils réinvestissent dans leurs recherches perso ce qu'on voit en cours. Il faut qu'ils puissent se projeter facilement.

2- J'ai modifié les sujets quand je voyais qu'ils étaient trop difficiles, et j'ai surtout faire évoluer la fiche de travail.

Pour le premier groupe, j'ai précisé l'objectif précis du travail, et j'ai lu les consignes avec eux. Résultat, ils ont tout fait "au feeling", se contentant d'essayer de deviner le travail à faire à partir de mes explications, sans rien lire des consignes.
Classique !
Au bout du compte, ils ont pris un retard de 20 min sur les autres groupes.
Plutôt que de me dire que c'était un groupe spécial, et que les autres allaient forcement bien tout lire et faire dans l'ordre, j'ai préféré anticiper, et j'ai décidé, de manière a priori pas du tout pédagogique, de leur cacher la nature du travail à faire !

Ils savaient juste qu'ils auraient un document à trouver sur un sujet scientifique, et qu'ils devraient bien le choisir, puis le présenter. Mais je n'ai pas dit que ce serait une vidéo courte.
J'ai supprimé des éléments dans la consigne en haut de la page pour laisser uniquement les objectifs généraux poursuivis, et je n'ai pas lu les consignes avec eux.
J'ai juste signalé qu'il y aurait des pauses méthodo informatiques (à chaque logo livre), pour ceux qui ne sauraient pas comment faire.

Non seulement on a gagné quelques minutes en début d'heure (et comme ce sont les mêmes qui écoutent les consignes et qui les lisent ensuite, finalement, ce temps de lecture collective ne sert pas souvent à grand chose), mais en plus, sans possibilité de deviner le travail à faire, ils ont été obligés de lire !!

J'ai bien sûr explicité cette absence de consigne, en leur disant que le 1er groupe avait perdu du temps à essayer de deviner, qu'ils étaient allés trop vite et de travers.

3- Pour les empêcher de sauter sur leurs casques dès qu'une vidéo se lançait, j'ai rajouté un logo casque pour indiquer à quel moment ils avaient le droit de le prendre. "On vérifie d'abord l'auteur !" Contraignant, mais efficace.

4- J'ai également modifié la consigne d'enregistrement, car l’arborescence du réseau a changé.
Dans mes rêves, je leur fais exporter en jpg et poster sur un padlet pour valoriser leur travail et lui donner un sens non scolaire ("votre choix pourra servir à des élèves qui veulent apprendre des choses sur ce sujet") mais bon, en deux heures, hein... Et comme dans mes rêves, il y a une 3e heure, je me vois bien rajouter la création d'un petit QRcode pour lancer la vidéo à partir des tablettes du CDI... Bon, il faudrait la wifi. On l'aura d'ici quelques mois, mais je n'arrive pas à m'en réjouir... La wifi, vraiment, c'est obligé ?? Bon, si c'est le progrès.
Si au moins j'avais la 3e heure pour me consoler avec les QRcode...

5- Et j'ai décidé d'exclure "C'est pas sorcier", c’est trop évident à justifier : "Ben, l'auteur est bien parce qu'il est connu !".
C'est pas faux !

Les 10 "points méthodo" informatiques 

En plus du pistage de l'auteur, et du jugement critique demandé aux élèves, cette activité permet de passer en revue (au pas de course mais de manière très efficace) 7 compétences informatiques.

1- Libre Office Texte, c'est pareil que Writer (ne riez pas, ne me dites pas qu'il n'y a que mes élèves à ne pas voir tout de suite Dessin derrière Draw ou Texte derrière Writer...)

2- Enregistrer, créer un dossier, choisir un nom (sans mettre de caractères spéciaux). Et devenir autonome : "Madame, je le met où ? Je l'appelle comment ?"

3- Changer les marges

4- Options de Google vidéos (et au passage, comme il y a forcément des élèves qui cherchent directement sur youtube, je leur fais observer les URL de la page de résultats : tout n'est pas sur youtube !)

5- Clic droit / ouvrir dans un autre onglet pour conserver sa page de résultats

6- Comment trouver des infos sur l'auteur ? Ne pas oublier que LeMonde, Futura sciences, Europe 1, Hubert Reeves... ne sont pas des références connues pour les élèves. Ils doivent vérifier si ce sont des personnes "de confiance".
Il n'y a guère que C'est pas sorcier, et de plus en plus "1jour 1 actu" qui soient devenues des références.

7- Coller l'URL (celle de la page de la vidéo, pas l'URL de Google !), et rajouter un espace après, pour que le logiciel le transforme en lien cliquable

8- Créer un tableau, fusionner ou scinder des cellules (et on est souvent amenés à leur montrer comment ancrer les images "comme caractère" pour maîtriser leur emplacement)

9- Capture d'écran dans Mozilla Firefox (les trois petits points)

10- Création d'un beau titre avec Dafont, encore plus simple depuis cette mise à jour de l'an dernier, dans Mozilla Firefox, qui a révolutionné les captures d'écran !

 Et ça donne ça


Une suite possible


Une des classes est revenue pour un autre projet, inspiré de la carte légendée que je faisais avant ce travail, quand j'avais les 5e en heure quinzaine :


Le collègue d'histoire leur a fait faire un plan de ville légendé. Cela leur a permis de réinvestir tout un tas des techniques informatiques vues dans ce travail.
C'est tellement royal que je me demande si je ne vais pas demander aux autres collègues de leur faire faire un truc un peu similaire avant la fin de l'année, pour étendre à tout le niveau ce ré-investissement salutaire.
Je mettrai des exemples quand les élèves auront terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire