mercredi 17 avril 2024

Faire une bonne recherche, une drôle de cuisine !

Super séance dans toutes les classes de 5e cette quinzaine !
Je suis RA-VIE !
Ces deux heures de travail en salle info faisaient suite à la séance en Physique, et préparaient celle en SVT (bientôt racontée ici, c'était hyper chouette aussi).

Objectifs : à mi chemin entre l'informatique et la recherche doc, faire découvrir aux élèves des outils très concrets (recherche d'image inversée, CTRL +-, CTRL CV, CTRL F) et leur donner des habiletés de lecture d'infos à l'écran.

J'ai filé la métaphore culinaire : une bonne recherche d’informations, ce n'est finalement rien d'autre qu'un peu de cuisine !
1- Choisir des bons ingrédients pas périmés et bons à manger (sites web et infos pertinents et fiables)
2- Savoir utiliser des ustensiles (navigateur et ses options, moteur de recherche et ses options).
3- Cuisiner (une fois sur une page, s'en servir pour élaborer une réponse)
4- Goûter pour rectifier l'assaisonnement (savoir changer de sites, repartir sur un complément de recherche)
5- Et enfin, une fois l'assiette sous le nez, manger (lire un texte pour comprendre et apprendre, faire un exposé)

Quels objectifs ?

Je suis partie de l'observation des élèves sur les pages web lors des recherches, et j'ai listé les outils et astuces que je brûle de pouvoir leur montrer.
A partir de là, j'ai construit un parcours d'exercices pseudo-ludiques.
Pseudo parce que je ne vais pas jusqu'à l'escape game, par exemple. Pour gagner du temps de préparation, et du temps de passation.
Et aussi parce que les élèves n'en ont pas besoin pour se motiver.
(et enfin parce que quand ils sont en escape game, ils cliquent partout sans se connecter à l'activité, je trouve, mais bon, je sais que je suis à contre-courant avec ces idées-là...)

J'ai utilisé Genially pour mettre tout ça en forme :

Cliquez pour ouvrir le diaporama

Après une présentation au vidéo-projecteur, les élèves ouvrent le diaporama glissé dans Esidoc, rubrique "Séances au CDI" (ils en ont maintenant l'habitude), et ont une feuille de travail à remplir (j'en reparle plus bas).

Et c'est parti pour 2h :

- 1h en histoire pour découvrir des options très concrètes (CTRL + et -, CTRL C et V, CTRL F), réviser des éléments qu'on a vu avec les élèves lors de séances précédentes (recherche d'image inversée, lecture d'une page de résultat de moteur), et chercher des infos sur une photo en lisant la légende et les textes dessus-dessous.

 - 1h en français pour découvrir la différence entre lecture de survol et lecture attentive, et découverte d'outils permettant de lire un texte à l'écran (astuces et outils de lecture audio).

 

Un projet pas totalement satisfaisant, en rodage

La 2e activité est en cours de rodage, à chaque nouvelle classe qui passe, je change des choses, je simplifie. Donc ce que vous lirez aujourd'hui dans le diaporama va encore bouger.

C'est hyper dur de trouver comment leur faire expérimenter des façons de lire dans sa tête ! Comment expliquer, vérifier ?
Et plus les élèves sont en difficulté de lecture, et plus ils auraient besoin de ces astuces, mais moins ils lisent les consignes...

Bref, ces activités individuelles en autonomie ne sont pas idéales avec certains élèves en difficulté, mais dans l'ensemble, les élèves ont plutôt réinvesti les astuces et méthodes lors des recherches qui ont suivies. Et ils sont nombreux à m'avoir dit avoir apprécié l'activité, et avoir découvert des trucs qui leur ont resservi. C'est bien la première fois que ça m'arrive !

 

Des apprentissages au programme de rien ni personne, mais telllllement utiles !

Rien de tout cela n'est véritablement au programme de rien ni personne, mais personnellement, je trouve que développer ces habiletés sert considérablement au quotidien.
D'ailleurs, c'est effectivement peut-être bien la première fois que je vois des élèves réutiliser des trucs qu'on a vu en cours ! Hourra !!

Mon credo depuis qu'on doit former les élèves à la recherche web, c'est de coller aux recherches spontanées et naturelles, et de ne pas en faire un objet d'étude savant et déconnecté des usages naturels. Je n'ai jamais été très "fiche de travail" et "étapes de la recherche documentaire".

Pour deux raisons principales :

- Je n'ai pas les élèves suffisamment souvent pour mettre en place des apprentissages savants qui seraient peu à peu intégrés par les élèves. Il faut que ce que je "montre", "explique", "fais faire", soit immédiatement transférable dans leur quotidien, et donc vécu comme "utile" et répondant à une situation déjà vécue. On n'a pas le temps d'attendre qu'ils "apprennent" et "intègrent" sur le temps long.

- Si on s’observe nous-même en train de faire des recherches, on utilise quoi ? On traduit sa recherche en mots clés sur un papier avant, ou on se lance et on réajuste ? On lit attentivement TOUS les articles qu'on trouve intéressants, ou on procastine ?
Bref, vous avez compris, pas de raison de demander aux élèves de faire ce qu'on ne fait pas spontanément nous-même ! On n'y passe que quand vraiment on ne trouve pas, et dans ce cas, ils auront le secours des IA, je ne me fais pas d'illusions...

Donc si je veux qu'ils réutilisent le soir ce qu'ils ont vu en journée avec moi, en se disant que bon sang, quelle chance de m'avoir comme profdoc, il faut coller aux usages naturels, et ne pas utiliser de fiches péda déconnectées des usages.

Je me transforme donc souvent en fournisseuse officielle d'astuces pratico-pratiques, d'aide à la maîtrise technique des outils, avec des touches de sensibilisation à l'esprit critique et à la culture de l'information. Mais ce dernier point passe surtout par les activités d'EMI à distance que je continue à fournir aux élèves chaque semaine, auxquels la moitié des 5e et 1/4 des 4e participent. Je réalise que je n'en pas parlé depuis longtemps, il faudra que je fasse un topo dessus.


Quel cadre horaire ?

J'ai demandé 1h aux collègues d'histoire, et 1h en français. Aucun souci, tout le monde a été OK.
Le plus dur a été de trouver un créneau où on étaient tous dispo : eux + moi + la grande salle informatique 27 postes !
C'est toujours un peu le sport, mais on s'en sort (au risque de me répéter, l'an prochain, avec les heures de français sur les mêmes créneaux, je ne vous dis pas le cirque que ça va être !!).
J'ai dû caser quelques heures en dehors de mon temps de travail habituel, mais je les récupère en partant plus tôt le soir, et hop !


Une fiche à remplir

On n'en fait rien après, mais devoir la remplir :
- les oblige à chercher, donne un petit côté scolaire qui les oblige à chercher
- leur permet de matérialiser leurs réussites
- nous aide à savoir où ils en sont, et quelles sont les erreurs à corriger, quand on passe derrière eux.

Dans ma première version, ils faisaient les exercices juste pour les faire, sans trace écrite, mais cela marchait moins bien pour leur motivation, et on avait du mal à les aider.


Des exercices très spécifiques à mon collège

J'aurais pu créer une série d'activités transférables dans un autre collège, avec des questions neutres et lambda.
Mais j'en suis navrée, j'ai vraiment collé à mon collège. Quand vous avez des questions à trouver sur le Moyen Age (activité faite en histoire) et que votre ville abrite une cathédrale célèbre, puis que vous devez coller au thème des romans d'aventure (activité faite en français) et que la rue du collège porte le nom de l'éditeur de Jules Verne, considéré en plus comme le premier éditeur jeunesse, comment ne pas surfer sur ces deux thèmes ?

Par ailleurs, un conseil, si vous souhaitez motiver vos élèves lors de ce type de recherche, mettez des traces de leur collège et de leur ville dans les questions, ils verront que l'exercice est fait pour eux.

Je termine avec la cerise sur le gâteau. Quand les collègues voient que c'est adapté au collège, ils disent avec des yeux admiratifs : "C'est toi qui a fait tout ça ??". On ne va pas se priver de cette petite fierté, non ?

Allez, peut-être qu'un de ces 4, j'aurais un petit peu d'énergie pour faire un copier-coller de ce diaporama pour un créer un "neutre", pour un usage plus anonyme. Mais je promets rien. Et ce ne serait pas bon pour votre image et votre égo ! Au boulot !

 

Bilan enthousiasmant !

J'ai adoré faire ces séances très concrètes, le mode jeu a plu aux élèves, et ils se sont beaucoup appliqués.

Et j'ai par-dessus tout aimé le faire en présence des collègues d'histoire et de français, qui ont découvert eux-aussi à la fois des outils, mais aussi et surtout les difficultés des élèves face à des recherches simples. Ils en ont d'autant plus apprécié mon intervention, dont la nécessité leur est apparue plus évidente (même si j'ai encore pas mal de boulot pour l'améliorer). Cela ne suffit pas de répéter en salle des profs ou dans nos messages que les élèves ont du mal avec la recherche et la lecture à l'écran. 

Ceci n'est pas plus une éponge, qu'un élève devant une page web n'est un élève qui lit une page web ! (Source : https://www.lateliergourmand.nc/)

Voir qu'on sert à quelque chose aux deux bouts de la chaîne, et bien je vous assure que ça fait un bien fou !

Et quand je vous aurais parlé de la séance en SVT qui a suivi, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Mais quelle séance, quelle séance !! Là, le bilan frôle l'hystérie !
Ou alors je suis si fatiguée qu'un rien m'enchante.

Moi, à 3 jours des vacances, et après !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire