mercredi 15 janvier 2025

Puzzle ou pas puzzle au CDI ? Où mettre le curseur du "tiers lieu" ?

Pendant la pause du midi avant les vacances de Noël, j'ai ressorti des vieux puzzles que j'avais un peu laissés de côté.
A la rentrée de janvier, on me les a redemandé.
Logique.

Et là, j'ai été prise à mon propre piège : j'avais fait une exception spontanée à mon règlement, or il ne faut JAMAIS faire d'exception !!
Prise au dépourvu, j'ai inventé une nouvelle règle ; les puzzles, c'est les midis avant les vacances seulement.

Les élèves demandeurs ont fait demi-tour, plus du tout intéressés par le CDI.
Du coup, j'ai réfléchi à la suite.

Alors on en fait, des puzzles, ou on n'en fait pas, le midi au CDI ?
Autrement dit, est-ce que j'ai envie de voir se radiner tous les midis des élèves qui ne viennent que pour faire des puzzles ?

 

Pourquoi j'ai sorti les puzzles alors que c'était pas prévu ?

 
Voici le contexte.
 
J'ai eu un afflux de nouveaux élèves, parmi lesquels des filles de 5e section football qui sont nouvelles au collège et n'ont pas trop les codes du lieu (Elles n'ont pas eu les séances 6e, ceci explique cela. N'allez pas déduire que c'est parce qu'elles font du foot qu'elles ne lisent pas, coïncidence n'est pas causalité !).
Elles ont tenté une approche le midi, un moment où le cadre est un peu plus lâche que sur les heures d'étude, mais au milieu des autres élèves, elles dénotaient un peu.
Pourquoi sont-elles venues cette semaine-là, et pas avant ? On venait d'avoir un cycle de séances en salle info ensemble, cela leur a permis de découvrir ma bobine, et les a mis sur la piste du CDI, qu'elles sont ensuite venues voir en curieuses. Elles ne sont pas venues à cause des puzzles, puisqu'il n'y en avait pas ! Je précise ça, on en reparlera la semaine prochaine !

Je n'avais pas envie de les mettre dehors, mais pas non plus ni l'envie ni l'énergie de gérer leurs allers-venues, fatiguée que j'étais après des semaines très lourdes.

Je leur ai donc proposé des puzzles, pour les fixer à une table, et pouvoir jeter les yeux sur autre chose que leurs petites personnes un peu perdues.

Cela s'est très bien passé, même s'il a fallu un peu râler pour qu'elles ne soient pas toutes autour du même ("pas plus de deux", comme pour n'importe quelle activité au CDI, lecture ou jeu). 

 

Pourquoi des mini-puzzles de 50 pièces ?

Peu de pièces, cela permet de les finir en une seule fois, et cela évite que cela reste sur une table plusieurs jours.

Pas trop enfantin, 50 pièces ? Et bien quand je vois leurs têtes ravies avec mon bateau de pirate, je pense que je pourrais même me laisser tenter sans scrupules par les puzzles Elmer !

J'ai déjà tenté les puzzles plus grands, en mode collaboratif.
Mais à part bloquer une table et se faire piquer des pièces, l'essai n'a pas été concluant. Les puzzles, ils aiment, mais il faut que ce soit facile, pas trop résistant, et pas trop long.
Je constate le même phénomène avec le dessin : j'ai acheté pour le "mini-club travail manuel" des livres pour apprendre à dessiner (dessins kawai, dessins au crayon bic, des livres très sympas) et des blocs de coloriage. Devinez lesquels des deux ne sont jamais utilisés ?

 

Faire un puzzle, et le ranger, ça s'apprend !

En 15 min, elles ont :
- fait du bruit
- bougé des livres pour se faire de la place et n'ont rien remis en place
- failli abimer les pièces en "rangeant" le puzzle. Elles ont forcé sur les pièces pour les défaire, un vrai carnage !
- oublié une pièce sur la table en rangeant, je l'ai retrouvée plus tard (heureusement !), et elle est toujours sur mon bureau, parce que je n'ai pas le temps de chercher à quel visuel de puzzle elle correspond, pour la remettre dans la bonne boite !

Cela leur a fait plaisir, elles sont donc revenues, mais reparties quand elles ont vu que leur plaisir immédiat ne serait pas satisfait.


Alors, on fait des puzzles, ou on n'en fait pas, le midi ?

Le fait qu'elles ne soient pas restées suite à mon refus m'évoque quelques réflexions, qui peuvent peut-être guider les collègues perdus avec le même type de réflexions, et de cas de conscience : "Doit-on faire plaisir aux élèves ? Est-il risqué de les attirer avec des activités différentes ? Où mettre la limite et quels sont les risques ?"

J'ai choisi la même grille de réflexion que pour les jeux et les coloriages.

Les puzzles n'ont pas leur place au CDI en tant que tels :
- sauf dans le cadre d'un club FSE, avec une gestion autonome des élèves, qui sont responsables et responsabilisés (et pas consommateurs d'un service qu'ils finissent par trouver dû, quitte à devenir désagréables)
- sauf si cela m'arrange et/ou leur permet de trouver leur place au CDI : en fin d'heure d'étude, par exemple, pour éviter qu'ils tournent en rond, deviennent ingérables, et partent du CDI avec la sensation qu'ils n'y ont pas leur place.

Des jeux, OK, mais pas pour "attirer", ni pour "faire plaisir", mais plutôt pour "éviter d'exclure" :
- éviter d'exclure les élèves qui n'ont pas les codes culturels des bibliothèques, et/ou pour qui 1h de lecture ou de travail, aïe aïe aïe, c'est impossible à gérer
- éviter d'exclure les élèves qui ne retrouvent aucun code à eux dans le lieu, et ne viennent donc même pas (c'est donc pour la même raison qu'il faut avoir des livres audios, des mangas très connus qu'ils ont lu 10 000 fois, des Tom Tom et Nana et des Max et Lili, des livres de foot . C'est pour ça aussi que les livres doc sur le foot sont rangés à côté des mangas et romans sur le foot, pour que les lecteurs attirés par les livres doc aient un œil un peu plus ouvert sur leur univers de prédilection, puisqu'ils n'iront pas dans les rayonnages romans !)
- mais ne pas attirer pour attirer. On est seuls à gérer le lieu, l'équipe vie scolaire peut également s'emparer des préoccupations de bien-être des élèves, on n'a pas à tout assumer pour "faire plaisir", ou même "faire du bien".

 

Le CDI comme espace d’imprégnation culturelle naturelle ?

Permettre de jouer, de dessiner, de colorier, ou de faire des puzzles à chaque fois que les élèves viennent au CDI va-t-il les faire se tourner vers la lecture ?
Spoiler : NON !
Je vais garder ce sujet sous le coude pour la prochaine fois, j'ai pas mal de choses à dire à ce sujet, et je vous raconterai une petite histoire !

 

Du coup, je décide quoi ?

Après réflexion, j'ai finalement décidé :

- de rajouter les puzzles le midi avant les vacances (je leur ai dit, et cochon qui s'en dédit !)

- de rajouter les puzzles dans la palette des activités déjà autorisées en fin d'heures d'étude (jeux de stratégie, tangram, mots fléchés, relaxation, guitare... Oui, ce n'est pas parce que je dis non pour les puzzles le midi que les gosses sont malheureux, ni qu'ils ne peuvent rien faire le midi ! Il y a 4 clubs différents selon les semaines, et des tas de livres super. Ils peuvent m'aider, aussi, mais ça, ça les fait moins rêver face à toutes les autres possibilités, je les comprends un peu).

Mes arguments :
- cela leur fait plaisir, et du bien
- cela n'a pas trop de conséquences négatives sur le fonctionnement du CDI, ni sur ma fatigue.
Un doux équilibre, qu'il faut toujours chercher à préserver.

"La fête des monstres", ça me parait tout indiqué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire