lundi 22 avril 2024

Suivez cette photo !

Cette séance avec ma collègue de SVT était le point d'orgue d'une série de séances en 5e. Et elle en a été en quelque sorte l'apothéose !
J'avoue que j'ai du mal à ne pas fanfaronner, c'est si rare que tout se boutique aussi bien !

Détail du cycle complet :
1- 2h en sciences physiques sur la fiabilité de l'information scientifique
2- 2h en histoire et français, pour des astuces de méthodo de la recherche et de la lecture à l'écran
3- des activités à distance avec un peu d'aide en présentiel : pour la recherche d'image inversée, la recherche sur un moteur de recherche...
4- 1h de projection de courts métrages sur le thème du développement durable. Les thèmes des photos y étaient représentés pour la plupart. Cette projection a eu lieu dans le cadre d'une quinzaine plus large autour du cinéma. Pour le niveau 5e, on avait choisi de coller au thème des futurs exposés pour lancer la réflexion.
5- Et enfin, cette heure de recherche en SVT sur des thèmes liés au développement durable, suivie de 30 min pour faire passer tous les élèves à l'oral. Oui, oui, on est très efficaces, vous verrez !

J'ai déjà fait cette séance SVT l'an dernier. j'étais partie d'une activité proposée ici par Raphaël Heredia.
Je m'en suis peu à peu éloignée, mais elle m'a vraiment mis le pied à l'étrier.
Merci à lui !

La séance de projection vidéo

J'ai eu beaucoup de mal à constituer une sélection de courts métrage qui aborde les sujets qui nous intéressaient, sans pour autant être trop désespérants.
Je sais bien qu'il faut que cette génération soit avertie des enjeux, mais comme ils ne sont pas responsables de la bérézinat actuelle, et du manque d'engagement des adultes, ce n'est pas en leur foutant le bourdon qu'on va arriver à quelque chose, à mon avis. Alors on sensibilise, mais on ne désespère pas. C'est trop tard pour ça, c'est moi qui suis désespérée !

Voici le pad qui recense toutes les vidéos dont je me suis servie pour créer les différents programmes des projections. C'est le même pad qui m'a servi avec les autres classes, vous trouverez donc aussi les autres thèmes.

 

Pourquoi commencer par une recherche d'image inversée ?

Je trouve ça plus motivant pour les élèves, ça ressemble à une chasse au trésor, une enquête. Et cela permet de leur apprendre la méthode, que je trouve centrale dans les vérifications d'erreurs sur les RS.

L'apprentissage de la méthode a eu lieu à distance, puis lors d'une séance d’entrainement (j'ai profité de profs absents, et les élèves ont été très cool, pourtant en classe entière, avec des niveaux différents selon qu'ils avaient ou pas fait l'activité à distance).
Pour ceux qui avaient déjà fait les activités à distance (la moitié à peu près), j'avais créé un petit jeu d'entrainement Les autres étaient avec moi, et ont fait l'activité à distance qu'ils avaient négligés de faire.

J'ai extrait du diaporama que j'utilise pour les activités à distance les activités qui concernent la recherche inversée :

Cliquez pour voir les exercices


Un Genially comme support avec les élèves

Comme on ne peut plus charger de photos sur Google image à partir de notre serveur (ne me demandez pas pourquoi, mystère et boule de gomme), je n'ai pas pu comme les autres années mettre les photos dans un dossier du serveur, en les numérotant.
J'ai été obligée de les mettre sur un Genially, ce qui a donné ceci (je m'amuse à donner des noms à mes séances pour lesquelles aucun élève n'a les ref, mais peu importe, on s'amuse comme on peut).

Cliquez pour voir le diaporama et toutes les fiches de travail

 

Un travail préparatoire conséquent (et pas très développement durable...)

On ne va pas se le cacher, l'empreinte carbone d'une telle activité, c'est pas terrible !
J'ai dû consulter un nombre incalculable de sites pour trouver LA photo :
- un thème lié au développement durable, mais pas trop horrible ou désespérant. Ils sont en 5ème, on veut les sensibiliser, pas les dégoûter de la vie !
- une photo qu'on pouvait retrouver avec la recherche d'image inversée
- des sites d'arrivée simples et pertinents.

Et ceci, multiplié par le nombre de thèmes qu'il nous fallait. Au final, ça fait un paquet de clics !
C'était pour la bonne cause, mais je me sens un peu péteuse quand-même !

Et puis ensuite, ce sont les élèves qui ont beaucoup cliqué. Mais après tout, on ne fait pas de recherche sans faire de recherche !

Je pense vraiment que tous ces clics ont finalement servi la cause (du développement durable, et de la maitrise des outils de recherche)

Cette année, en cherchant à renouveler les photos de l'an dernier (certaines étaient beaucoup trop difficiles à pister, ou les sites à lire trop complexes), je me suis dit que j'allais rajouter des oeuvres d'art, pour rajouter une dimension supplémentaire. Je pensais que les élèves allaient les choisir davantage que les photos d'actu. En réalité, ça s'est assez équilibré entre les deux.


La recherche : 2h en demi-groupe en salle info (avec expériences en SVT pendant ce temps)

Objectifs de la séance :

1- Faire ré-utiliser pour la énième fois la recherche d'image inversée. Ils ont tiré au sort un thème parmi 5, et ont choisi une des photos à pister, pour remonter la piste d'une info liée au développement durable

2- Trouver un maximum d'infos sur la photo

3- Repartir en recherche d'infos à partir des mots clés trouvés, pour faire le tour du thème abordé.

4- Être capable de présenter en 1 min 30 à l'oral la photo et sa problématique.

Cliquez pour voir le diaporama et toutes les fiches de travail
 

C'est en voyant les difficultés des élèves l'an dernier que j'ai eu l'idée de la séance intermédiaire ("La recherche, une drôle de cuisine"). En explicitant aux élèves les difficultés qu'on observe souvent, et en leur apportant quelques réponses techniques, je pense vraiment qu'on leur a permis de modifier leur façon de faire.

J'ai été impressionnée par la différence d'attitude face aux sites web, entre l'an dernier et cette année. Je me suis vraiment régalée à les voir chercher.
J'ai vu cette année des élèves vraiment "maitres" de leurs recherches, et pas statiques face au 1er site obtenu. Ils ont énormément fait attention aux conseils, et les ont intégrés très vite.

Ils ont été si rapides que j'ai même eu le temps avant la fin de l'heure d'écouter plusieurs élèves se tester (j'ai testé sur 1 min flash), ou de les faire s'écouter deux à deux. Cela me permettait de leur indiquer ce qui manquait, et ils repartaient à la pêche aux infos.

 

Les exposés oraux : 30 min pour faire passer tous les élèves

J'avais tout prévu en amont du tirage au sort (les explications sont sur la page 2 du diaporama). Les élèves étaient répartis en équipe de 5, chacun ayant traité un thème. Ils avaient 1 min 30 pour expliquer à leur petit groupe le résultat de leurs recherches. 5 groupes, donc 5 élèves qui parlaient maxi en même temps.

Les diapos sont prévues pour minuter chaque étape. C'est possible directement avec Genially, c'est hyper pratique ! Par contre, le compte à rebours commence dès qu'on est sur la diapo, ce qui m'a obligée à prévoir des diapos intermédiaires.
Ma collègue a mené certaines séances d'oral seule, il lui fallait un support pour pouvoir le gérer facilement.

Deux objectifs à cette organisation :
1- Prendre moins de temps de cours
. Faire passer tous les élèves à l'oral est chronophage, et à moins de prévoir 25 photos (pitié, non !!), c'est pénible d'entendre 5 fois le même discours (en plus du fait que cela n'a pas trop de sens pour les élèves qui passent après).
On pourrait tirer au sort les 5 qui passent, mais du coup, les autres ont l'impression d'avoir bossé pour rien, d'autant que je peine à évaluer les recherches écrites.
2- Occasionner moins de stress pour les élèves, qui détestent passer devant tout le monde.

J'ai repris les fiches d'évaluation avant que la collègue ne les rentre dans Pronote : j'ai vérifié que des élèves qui n'avaient pas du tout trouvé d'infos lors de la séance de recherche, malgré mes aides et conseils, ne s'en "sortent" à l'oral grâce à la complaisance des copains de la table !
Mais sur les 3 classes déjà passées, je n'ai eu à rectifier 3 évaluations. Ils sont en général assez justes dans leurs appréciations. Parfois trop sévères.

On n'aime pas trop notre grille pour l'oral, elle va sans doute évoluer. On voulait que le contenu compte pour le double de la forme, d'où les 2 lignes, mais c'était compliqué pour les élèves.

 

Un bilan enthousiasmant

Pour la première fois, je peux vraiment dire qu'on a travaillé en équipe pluri-disciplinaire pour créer un vrai parcours de formation visant à faire acquérir des automatismes en recherche d'informations. Pas peu fière de ça !

J'en suis pour l'instant l’initiatrice, mais les collègues étaient partants sans réserve pour "donner" les heures, ils ont trouvé ça utile, et sur place, ils ont vu les difficultés. Après tout, je suis "maître d'oeuvre" d'un sujet que je maitrise (en tout cas, qui est au coeur de ma réflexion, et pour lequel je me forme et me perfectionne), et je me dis que peu à peu, les choses vont se diffuser dans les pratiques des collègues.

Donc je vais conserver cette expérience comme un modèle à suivre pour les autres niveaux.
Quatrièmes, me voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire