vendredi 30 mai 2014

Timeline, variations sur ce jeu


J'ai découvert ce jeu cette année, et très vite, et j'ai eu envie de me servir du concept, notamment avec les élèves de la Segpa.

1ère activité
 Avec deux classes de 3e qui ont commencé des exposés sur la 2e guerre mondiale, on leur a d’abord montré le jeu en ligne (MAJ 2019 : la version en ligne n'existe plus) on a fait une partie collective. Ensuite, on les a lancés sur la réalisation de cartes. Le prof va plastifier toutes les cartes, et faire ensuite jouer ses élèves.

En fait, le défi pédagogique, depuis le départ, était le suivant : quand on fait traiter à des élèves un sujet par le biais de la recherche doc, en donnant un sujet différent à chacun, comment s’assurer que tous s'emparent de la totalité du thème ?

Dans le cas de ces 3e, le collègue a bâti un 1er questionnaire sur la totalité de la guerre : texte à trou à remplir à l'aide de 3 documents choisis librement par les élèves (un livre, un périodique, un site Internet). Chaque document devait être cité précisément à l'aide d'un tableau. Chaque élément de la feuille était noté par des points clairement affichés. Ensuite, à l'aide de la même démarche, les élèves ont eu un sujet plus précis à rechercher, et un texte à rédiger, toujours à l'aide de la recherche dans 3 documents différents. Avec une 2e note. Chaque étape a pris à peu près 2 heures.
Photo personnelle
Le jeu de cartes est arrivé à ce moment-là du projet. Et on s'est dit qu'en faisant travailler les élèves sur un autre sujet que celui de la 2e étape, on multipliait les occasions pour l'élève de voir passer des événements, et de faire du lien entre eux. Nous verrons également si le fait de "jouer" leur permet de découvrir des événements dont ils n'ont pas eu précisément à traiter lors des deux premières étapes.

2e activité
Du coup, je me suis dit que j'allais tester une activité courte avec les 5e Segpa en fin d'année, lors de mes dernières séances avec eux. Je vais m'installer dans la salle info qui a un vidéoprojecteur, et projeter le jeu en ligne. Nous ferons d'abord un rapide brainstorming pour découvrir les cartes proposées, et faire des hypothèses. Ensuite, chaque élève aura comme mission de trouver le plus rapidement possible la réponse, en cherchant sur Internet la date de l'événement. Quand tout le monde aura trouvé, on répondra au vidéoprojecteur, et on lancera une autre partie. Cela peut être fait en club aussi.

mercredi 28 mai 2014

Moocquons !

Je me suis inscrite au MOOC "Apprendre avec le numérique".
Mon projet : comment gérer le son avec les élèves ? et tant qu'à faire, en classe entière...

Voici le lien vers le document qui me sert de compte-rendu d'expériences, modifié au fur et à mesure que mon projet avance :
https://docs.google.com/document/d/1XI9VB6UNijsB4dPQ8oG7TTWeYP1090eb9Md_w_fpmBs/edit

J'ai mis de côté une trentaine de logiciels (en ligne, à installer, avec ou sans inscription...) qu'il faut que je teste les uns après les autres... des fois, ça m'amuse, et des fois, quand ça ne marche pas (comme tout de suite avec la conversion d'un fichier Libre office présentation en vidéo...) ça m'agace...

Mais globalement, c'est rigolo, et on teste plein de trucs au collège, avec une collègue d'anglais et un de math. On s'échange nos réussites, nos découvertes.

Si Bruegel savait qu'on joue toujours
à saute-mouton...
Et évidemment, comme en général sur Internet, je cherche des idées pour le son, mais je trouve des sites pour faire des quiz en ligne plus chouettes que hot potatoes, je fais des avatars avec voki, je me mets aux cartes heuristiques (on doit en faire un cette semaine avec le MOOC, alors je me dis "Tiens, et si j'en faisais faire à ma fille pour réviser le brevet ? Et si j'en faisais faire aux 6e quand on fait les exposés"...).
C'est sans fin... et je vais encore finir par en rêver...

mardi 27 mai 2014

Sorties à la bibliothèque à la chaîne !

6 sorties de 2 heures en 15 jours, avec un trajet en bus et un peu de marche à pied, 32 élèves de 5e volontaires, qui ne connaissent pas du tout ou pas bien la médiathèque du centre ville. Il faut dire qu'avec ses 5 étages, elle est un peu difficile à prendre en main pour des ados déjà perdus au CDI...

J'avais dit que je le ferai, c'est fait, c’est organisé, et ça commence la semaine prochaine.
Il me reste samedi pour aller prendre des photos pour préparer un "rallye-photos mystères" pour agrémenter la sortie.
Sculpture
Moi, dans 15 jours...
(Statue de L’Homme fatigué par József Somogyi)

mercredi 30 avril 2014

Se servir d'un logiciel documentaire pour valider une case, ou s'en servir parce qu'on va à la bibliothèque ?

J'ai réalisé hier que j'ai zappé la validation des 5e sur l’utilisation des logiciels de bibliothèque ! 

On a fait les séances, ils ont compris à quoi sert ce type de logiciel, on a utilisé e-sidoc et le logiciel de la bibliothèque, ils ont utilisé les options de recherche, et ont cherché "en vrai" des documents sur les rayons.
Mais je n'ai pas évalué ! Et donc, pas coché dans le LPC ! Et dans 2 ans, au moment de la validation du socle, devant toutes ces cases vides, qui va passer pour une doc qui ne fait pas son boulot ??

Alors vite vite, j'ai réfléchi à ce que je pourrais mettre en place de simple dès que j'aurai terminé les activités sur la compétence 2 du B2i, l'attitude responsable.

Et là, tout à coup, j'ai réalisé un truc ! Que je réalise tous les ans à la même période, c'est mon marronnier à moi. A quoi cela sert d'évaluer en 5e, si dans 2 ans ils ont tout oublié ? Mais je ne peux pas valider en 3e, puisque je n'ai plus les élèves ! ARGH !!!

Soyons réalistes, dans deux ans, 95% des élèves de 5e n'auront pas remis le nez dans le logiciel, et auront donc tout oublié. Le logiciel aura peut-être d'ailleurs changé. Ou alors ils auront déménagé, et ce sera un autre logiciel documentaire scolaire, et un autre logiciel de bibliothèque. Et puis de toute façon, ils n'y vont pas, à la bibliothèque ! Alors à quoi ça sert que je passe des heures sur le logiciel ? Est-ce que ce ne serait pas une sorte de marotte purement scolaire, un peu comme si on s'acharnait à valider en fin de collège "je sais me servir d'un bec bunzène"...
Bibli, donc logiciel, OU logiciel sans bibli ?

Finalement, qu'est-ce qui est le plus important ? 
- Valider gentiment la compétence "je sais utiliser un logiciel de bibliothèque", en passant encore deux heures dessus pour le valider, sans aucune assurance que ça tienne deux ans, ni que ça leur serve à quelque chose d'ici là, et au-delà ?
- Ou faire en sorte de baisser ce chiffre de 95% ?

Faisons en sorte que les élèves aient ENVIE d'aller à la bibliothèque, et BESOIN d’utiliser e-sidoc. Bien motivés, ils finiront bien par se souvenir comment interroger la base, ou alors ils demanderont à la dame de l'accueil !! Y'a pas de drame !

C'est donc parti pour la visite de la bibliothèque en 5e, avec découverte de ses ressources (y compris DVD, CD, jeux vidéo et magazines...). C'est mon deuxième marronnier... Tous les ans, je pleurniche que je n'ai encore pas emmené le élèves à la bibli ! Et bien ce temps est révolu ! Je prends le taureau par les cornes, maintenant que j'ai compris que c'est plus fondamental que de leur remettre le nez dans e-sidoc.

C’est bien-sûr totalement irréaliste si j'y vais avec tout le monde en demi-groupes (12 groupes). Je vais donc cibler les besoins. Les indécrottables, qui n'y vont que pour faire pipi (cf un article précédent) peuvent se brosser la crête... Idem pour ceux qui y vont toutes les semaines en famille. J'chuis pas super-women ! Je vais donc faire un super casting pour viser l'efficacité, ne pas m'épuiser, et ne pas griller mes cartouches à la médiathèque en emmenant des zébulons qui courraient partout. Parce que évidemment, on ne va pas faire une visite plan-plan, je prévoie un petit rallye par équipe, avec des questions à chaque étage (il y en a 5 !) et un score par équipe. Il faut que le souvenir soit plaisant !

Affiche
Logo de l'association éponyme

Au CDI,  je vais prévoir un mini-questionnaire d'évaluation (et hop, dans LPC) avec quelques questions simples dans e-sidoc, dans le logiciel de la bibli, et dans un autre site de bibliothèque (celle de leurs grands-parents, par exemple). Il faut surtout qu'ils comprennent le principe d'un site de bibliothèque : des infos et le catalogue en ligne, pour chercher, réserver, prolonger.

Ajouté à l'envie d'y aller, on devrait tenir le bon bout.

Et c'est parti aussi pour que e-sidoc devienne un incontournable : toutes les sélections de sites (orientation, HIDA, révision brevet), toutes les bibliographies conseillées ou imposées par les profs, toutes les vidéos sympas à revoir, tous les sites conseillés pour la maison (utiliser Internet et son ordinateur au mieux), doivent y être. J'ai bien fait de supprimer le portail netvibes. Et je vais peut-être supprimer aussi pinterest, utilisé en club, au profit d'un onglet supplémentaire dans e-sidoc.

Et tant pis si je coche davantage "ils ont appris et compris sur le coup" que "ils ont retenu et compris durablement". Le durable ne passe sans doute pas par la répétition des mêmes exercices sortis du contexte de la vraie vie, mais par la variété et les vraies mises en situation. 

Tous à la bibli !

mercredi 16 avril 2014

Les Misérables et l'HIDA

La collègue avec laquelle j'ai fait le travail de lecture sur place en 3e la semaine dernière fait lire Les Misérables à ses 4e. Elle voulait leur faire faire un exposé sur l'oeuvre, l'auteur.
Etant donné la difficulté de l'oeuvre, et sachant ce que les élèves avaient fait l'an dernier avec moi, j'ai proposé qu'on choisisse un thème qui les aide à rentrer dans l'histoire.

Sur le modèle du projet "Monstres dans l'Art" fait l'an dernier, nous leur avons fait chercher des œuvres d'art présentant les personnages emblématiques du roman : Cosette, Gavroche, Jean Valjean... Ainsi, ils pouvaient voir de leurs yeux à quel point cette oeuvre a inspiré les artistes, même récemment, et à quel point donc il est important de la connaitre !

A partir de Google-image, chacun a choisit une œuvre, et surtout, a vérifié qu'il pouvait trouver suffisamment d'informations dessus. C'est très difficile pour les élèves de ne pas s’arrêter sur la 1ère image, mais de vérifier sur plusieurs sites si on trouve suffisamment d'informations. Ensuite, ils ont rédigé un A4 avec l’œuvre choisie, la carte d'identité de l’œuvre, et la présentation du personnage du roman, si possible intéressante et personnelle.

Voici quelques exemples de réalisations, après deux heures de travail, explications comprises :
Travail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élève

Document personnel
Nous avons rédigé une grille d’évaluation sur 20 points. Pendant leurs vacances, ils devront continuer (ou commencer pour certains...) la lecture du roman, avec, espérons-le, un peu plus de volonté de découvrir le personnage...
Et à leur retour, ils auront encore une heure pour améliorer leur travail, corriger les erreurs de français, ou le contenu, et rajouter du tee plus personnel. Ainsi, ils pourront espérer se rapprocher du 20.

Certains élèves les ont déjà, d'autres sont à zéro... Les élèves qui ont déjà 20 feront la couverture et les pages pour présenter les personnages, et nous pourrons ensuite "mouliner" le livre dans youblisher, pour le publier sur le site du collège. Il sera aussi imprimé en couleur et mis dans la salle de classe, au CDI, et en salle des profs (pour donner des idées...).

vendredi 11 avril 2014

2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place

Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé.

La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels.

Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.
Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !"), et devaient sur les 7 dernières minutes rédiger une petite phrase sur le document qu'ils avaient le plus apprécié, en le citant le plus précisément possible, et en expliquant leur choix.

Travail d'élèveLes élèves qui ont réussi à citer leur document auront un vert dans le LPC (je sais citer un document). Ceux qui ont écrit un texte suffisamment intéressant, preuve de leur investissement dans l'activité, se verront attribuer un bonus de 1 ou 2 points à l'évaluation passée lundi sur le roman.

Le lendemain, les élèves ont dit à leur prof de français que "finalement", ils avaient apprécié. A l'idée de venir lire 1h au CDI, certains étaient plus que réticents, et n'avaient qu'une peur, qu'on leur fasse emprunter le livre commencé... Et bien ils ont trouvé ça trop court, et redemandent une 2e heure.
De quoi passer un bon week-end !

Travail d'élève
Travail d'élèveTravail d'élève

jeudi 27 mars 2014

Un espace d'affichage pour chaque type de document

Bon, c'est un fait, les élèves sont de plus en plus perdus avec le vocabulaire : BD, album, livre, périodique, fiction, documentaire... (de plus en plus ? ou autant, mais ça m'énerve davantage à mesure que je vieillis ??). Je trouve qu'ils ne regardent pas les affiches, et ont toujours l'air de tomber des nues quand on leur parle d'un club ou d'un projet. Sans parler des "Ah bon, faut pas être au FSE pour venir au CDI ?" Misère !!!

Mais avouons aussi que je ne leur facilite pas les choses : 
- un panneau avec la nouvelle sélection BD ? à l'entrée, devant les contes
- les affiches Mangamado ? à côté des romans
- des activités du midi parfois "club" parfois en libre accès
- les nouveaux mangas ? dans une caisse sur un bout d'étagère libre
- les exposés des 5e ? sur une table où il restait 2 cm²...

Alors l'idée du mois, c'était d'aménager un vrai espace dédié d'information à côté de chaque type de document : BD, manga, album, poésie, éco-délégués, exposés, club lecture...
Photos prise au CDI
Espace Manga : les mangas, et toute l'info sur les mangas
Avec à chaque fois un titre en couleur (que j'ai fait plastifier), des explications sur ce que le CDI propose (un logo) et sur ce que le FSE propose via un club (un logo). Je n'ai encore terminé toutes les affiches. 

Et obligation pour moi de ne pas mélanger : une info poésie doit être affichée au-dessus du rayon poésie, avec le logo "club-FSE" si c'est en club (réalisations des élèves, affiche avec les horaires), et le logo CDI si c'est proposé à tous (un extrait de recueil).
Photos prise au CDI
Espace BD : le prix BD derrière les BD (ça parait évident, pourtant !)
Photos prise au CDI

Effet immédiat dès la première récré : les élèves ont découvert les exposés imprimés en couleur, ils votent pour les BD de la bibliothèques, lisent les mangas en pré-sélection pour le Mangamado... 


Miracle de la signalétique, ou simple effet éphémère de la nouveauté ?

J'ai l'impression quand même que cela peut fonctionner sur le long terme. S'ils visualisent le contenu de chaque espace plus clairement, ils seront moins perdus, auront moins l’impression d'une vaste salle avec plein de trucs. Et ils iront plus volontiers et plus sûrement vers des documents mieux identifiés.
J'ai fait très attention à ne pas oublier les "grands", en leur réservant un présentoir, et en ne mettant pas de signalétique trop enfantine. Ils viennent moins souvent, c'est donc d'autant plus important qu'ils ne soient pas perdus entre deux visites, ce qui est très probablement le cas, vu ma manie de bouger les étagères à chaque baisse de motivation... 
Photos prise au CDI
Les albums
Photos prise au CDI
Apéro-lecture 4e-3e

Vous me direz, la signalétique, il y en a dans tous les CDI, et à moins d'un prof-doc très tordu, l'étiquette "roman" est à côté des romans...  Alors, les élèves, ils ont déjà des outils pour se repérer !

Oui, les étagères sont signalées (les étiquettes ne sont pas toujours jolies, ni très fraiches d'ailleurs !), mais est-ce qu'on n'a pas tendance à brouiller les pistes en rajoutant de l'info un peu partout, et notamment là où il y a de la place (affiches là où il y a des murs, livres posés sur les tables libres, grille à roulettes avec la sélection du mois ou les exposés des 4B là où ça se voit, quelques infos sous le préau entre deux affiches) ?
Et d'autant plus si on a plein de projets à proposer en même temps, et qu'en parallèle, les piles de bazar plus ou moins visibles se multiplient.

Ce matin, un élève a regardé autour de lui, et m'a dit que ça faisait supermarché : "y'a des rayons". Ben si j'arrive à mieux vendre mes livres !!

mardi 18 mars 2014

Outils visuels de gestion de groupe

Je suis tombée ce week-end sur cette présentation de 10 outils pour la gestion autonome des groupes, plutôt à destination de l'entreprise : 
http://www.lifeisaseriousgame.com/10-outils-pour-une-equipe-auto-organisee/
Beaucoup de ces outils sont facilement transférables à l'école, avec des classes ou des clubs.

J'ai immédiatement testé lundi midi avec les éco-délégués, lancés dans la création d'un clip sur les restos du coeur. Nous y sommes depuis plusieurs semaines, et je trouvais que les élèves avaient du mal à voir comment s'y prendre, et à s'organiser d'une fois sur l'autre.

J'ai utilisé une des techniques avec un paper-board, 3 colonnes et des post-it :


Résultat immédiat, les élèves étaient tous au travail très vite. La semaine prochaine, je ne serai pas obligée de refaire un point pour remettre tout le monde dans le bain, et en prime, je pourrai intégrer des nouveaux dans le groupe. Il suffira qu'ils se chargent des missions de la colonne de gauche.

Je vais continuer à fouiller cette vidéo pour trouver encore d'autres idées transférables.

samedi 15 mars 2014

Le syndrome Top chef

J'ai parfois l'impression d'être Stéphane Rotenberg, dans Top chef. 
Je sillonne le CDI d'un poste à l'autre, le bras tendu vers les groupes, et je lance des "Plus que 5 minutes !", "On cite ses sources", "Le titre, pas assez gros", "Attention, la signature, pas plus gros que le texte"... 

Des fois, j'en rajoute : "Attention, plus que 5 minutes, et une équipe sera éliminée !" Ils m'ont tous regardé d'un air bizarre, ce jour-là ! 

Il faut bien rire un peu !... 
Capture d'écran
Toi, t'as pas cité tes sources !!!