mardi 18 mars 2014

Outils visuels de gestion de groupe

Je suis tombée ce week-end sur cette présentation de 10 outils pour la gestion autonome des groupes, plutôt à destination de l'entreprise : 
http://www.lifeisaseriousgame.com/10-outils-pour-une-equipe-auto-organisee/
Beaucoup de ces outils sont facilement transférables à l'école, avec des classes ou des clubs.

J'ai immédiatement testé lundi midi avec les éco-délégués, lancés dans la création d'un clip sur les restos du coeur. Nous y sommes depuis plusieurs semaines, et je trouvais que les élèves avaient du mal à voir comment s'y prendre, et à s'organiser d'une fois sur l'autre.

J'ai utilisé une des techniques avec un paper-board, 3 colonnes et des post-it :


Résultat immédiat, les élèves étaient tous au travail très vite. La semaine prochaine, je ne serai pas obligée de refaire un point pour remettre tout le monde dans le bain, et en prime, je pourrai intégrer des nouveaux dans le groupe. Il suffira qu'ils se chargent des missions de la colonne de gauche.

Je vais continuer à fouiller cette vidéo pour trouver encore d'autres idées transférables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire