Mais avouons aussi que je ne leur facilite pas les choses :
- un panneau avec la nouvelle sélection BD ? à l'entrée, devant les contes
- les affiches Mangamado ? à côté des romans
- des activités du midi parfois "club" parfois en libre accès
- les nouveaux mangas ? dans une caisse sur un bout d'étagère libre
- les exposés des 5e ? sur une table où il restait 2 cm²...
Alors l'idée du mois, c'était d'aménager un vrai espace dédié d'information à côté de chaque type de document : BD, manga, album, poésie, éco-délégués, exposés, club lecture...
Espace Manga : les mangas, et toute l'info sur les mangas |
Et obligation pour moi de ne pas mélanger : une info poésie doit être affichée au-dessus du rayon poésie, avec le logo "club-FSE" si c'est en club (réalisations des élèves, affiche avec les horaires), et le logo CDI si c'est proposé à tous (un extrait de recueil).
Espace BD : le prix BD derrière les BD (ça parait évident, pourtant !) |
Effet immédiat dès la première récré : les élèves ont découvert les exposés imprimés en couleur, ils votent pour les BD de la bibliothèques, lisent les mangas en pré-sélection pour le Mangamado...
J'ai l'impression quand même que cela peut fonctionner sur le long terme. S'ils visualisent le contenu de chaque espace plus clairement, ils seront moins perdus, auront moins l’impression d'une vaste salle avec plein de trucs. Et ils iront plus volontiers et plus sûrement vers des documents mieux identifiés.
J'ai fait très attention à ne pas oublier les "grands", en leur réservant un présentoir, et en ne mettant pas de signalétique trop enfantine. Ils viennent moins souvent, c'est donc d'autant plus important qu'ils ne soient pas perdus entre deux visites, ce qui est très probablement le cas, vu ma manie de bouger les étagères à chaque baisse de motivation...
Les albums |
Apéro-lecture 4e-3e |
Vous me direz, la signalétique, il y en a dans tous les CDI, et à moins d'un prof-doc très tordu, l'étiquette "roman" est à côté des romans... Alors, les élèves, ils ont déjà des outils pour se repérer !
Oui, les étagères sont signalées (les étiquettes ne sont pas toujours jolies, ni très fraiches d'ailleurs !), mais est-ce qu'on n'a pas tendance à brouiller les pistes en rajoutant de l'info un peu partout, et notamment là où il y a de la place (affiches là où il y a des murs, livres posés sur les tables libres, grille à roulettes avec la sélection du mois ou les exposés des 4B là où ça se voit, quelques infos sous le préau entre deux affiches) ?
Et d'autant plus si on a plein de projets à proposer en même temps, et qu'en parallèle, les piles de bazar plus ou moins visibles se multiplient.
Ce matin, un élève a regardé autour de lui, et m'a dit que ça faisait supermarché : "y'a des rayons". Ben si j'arrive à mieux vendre mes livres !!
Moi, je fais faire les courses au CDI... Et après, mes 6e font la queue à la caisse pour la correction (voir s'il ont bien suivi la liste...). Ils ont du mérite : ma signalétique est encore très misérable, mais petit à petit ça s'améliore. Je suis persuadée comme toi que la gestion de l'espace est primordiale. D'ailleurs, désormais dans le CDI, il y a un coin "documentaires", et un coin "fiction". Mais ce n'est qu'un début...
RépondreSupprimerSuper idée ! Par contre, ça veut dire que tu as vraiment beaucoup de place dans ton cdi pour mettre des espaces affichage près de chaque espace. Personnellement, j'ai un espace affichage avec 2 grilles, en tout et pour tout. Les espaces ne peuvent pas bouger facilement car le cdi est assez mal conçu. Dommage...
RépondreSupprimerIl existe des solutions d'affichage quand on n'a ni espace ni grilles, comme des présentoirs sur table, on peut aussi accrocher au plafond dans certains vieux CDI, on peut utiliser des tableaux veleda A3 (pas chers en supermarché) posés sur des présentoirs à livre. Je vais essayer de recenser ces solutions alternatives un de ces 4.
Supprimer