Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé.
La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels.
Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.
Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !"), et devaient sur les 7 dernières minutes rédiger une petite phrase sur le document qu'ils avaient le plus apprécié, en le citant le plus précisément possible, et en expliquant leur choix.
Les élèves qui ont réussi à citer leur document auront un vert dans le LPC (je sais citer un document). Ceux qui ont écrit un texte suffisamment intéressant, preuve de leur investissement dans l'activité, se verront attribuer un bonus de 1 ou 2 points à l'évaluation passée lundi sur le roman.
Le lendemain, les élèves ont dit à leur prof de français que "finalement", ils avaient apprécié. A l'idée de venir lire 1h au CDI, certains étaient plus que réticents, et n'avaient qu'une peur, qu'on leur fasse emprunter le livre commencé... Et bien ils ont trouvé ça trop court, et redemandent une 2e heure.
De quoi passer un bon week-end !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire