mercredi 30 avril 2014

Se servir d'un logiciel documentaire pour valider une case, ou s'en servir parce qu'on va à la bibliothèque ?

J'ai réalisé hier que j'ai zappé la validation des 5e sur l’utilisation des logiciels de bibliothèque ! 

On a fait les séances, ils ont compris à quoi sert ce type de logiciel, on a utilisé e-sidoc et le logiciel de la bibliothèque, ils ont utilisé les options de recherche, et ont cherché "en vrai" des documents sur les rayons.
Mais je n'ai pas évalué ! Et donc, pas coché dans le LPC ! Et dans 2 ans, au moment de la validation du socle, devant toutes ces cases vides, qui va passer pour une doc qui ne fait pas son boulot ??

Alors vite vite, j'ai réfléchi à ce que je pourrais mettre en place de simple dès que j'aurai terminé les activités sur la compétence 2 du B2i, l'attitude responsable.

Et là, tout à coup, j'ai réalisé un truc ! Que je réalise tous les ans à la même période, c'est mon marronnier à moi. A quoi cela sert d'évaluer en 5e, si dans 2 ans ils ont tout oublié ? Mais je ne peux pas valider en 3e, puisque je n'ai plus les élèves ! ARGH !!!

Soyons réalistes, dans deux ans, 95% des élèves de 5e n'auront pas remis le nez dans le logiciel, et auront donc tout oublié. Le logiciel aura peut-être d'ailleurs changé. Ou alors ils auront déménagé, et ce sera un autre logiciel documentaire scolaire, et un autre logiciel de bibliothèque. Et puis de toute façon, ils n'y vont pas, à la bibliothèque ! Alors à quoi ça sert que je passe des heures sur le logiciel ? Est-ce que ce ne serait pas une sorte de marotte purement scolaire, un peu comme si on s'acharnait à valider en fin de collège "je sais me servir d'un bec bunzène"...
Bibli, donc logiciel, OU logiciel sans bibli ?

Finalement, qu'est-ce qui est le plus important ? 
- Valider gentiment la compétence "je sais utiliser un logiciel de bibliothèque", en passant encore deux heures dessus pour le valider, sans aucune assurance que ça tienne deux ans, ni que ça leur serve à quelque chose d'ici là, et au-delà ?
- Ou faire en sorte de baisser ce chiffre de 95% ?

Faisons en sorte que les élèves aient ENVIE d'aller à la bibliothèque, et BESOIN d’utiliser e-sidoc. Bien motivés, ils finiront bien par se souvenir comment interroger la base, ou alors ils demanderont à la dame de l'accueil !! Y'a pas de drame !

C'est donc parti pour la visite de la bibliothèque en 5e, avec découverte de ses ressources (y compris DVD, CD, jeux vidéo et magazines...). C'est mon deuxième marronnier... Tous les ans, je pleurniche que je n'ai encore pas emmené le élèves à la bibli ! Et bien ce temps est révolu ! Je prends le taureau par les cornes, maintenant que j'ai compris que c'est plus fondamental que de leur remettre le nez dans e-sidoc.

C’est bien-sûr totalement irréaliste si j'y vais avec tout le monde en demi-groupes (12 groupes). Je vais donc cibler les besoins. Les indécrottables, qui n'y vont que pour faire pipi (cf un article précédent) peuvent se brosser la crête... Idem pour ceux qui y vont toutes les semaines en famille. J'chuis pas super-women ! Je vais donc faire un super casting pour viser l'efficacité, ne pas m'épuiser, et ne pas griller mes cartouches à la médiathèque en emmenant des zébulons qui courraient partout. Parce que évidemment, on ne va pas faire une visite plan-plan, je prévoie un petit rallye par équipe, avec des questions à chaque étage (il y en a 5 !) et un score par équipe. Il faut que le souvenir soit plaisant !

Affiche
Logo de l'association éponyme

Au CDI,  je vais prévoir un mini-questionnaire d'évaluation (et hop, dans LPC) avec quelques questions simples dans e-sidoc, dans le logiciel de la bibli, et dans un autre site de bibliothèque (celle de leurs grands-parents, par exemple). Il faut surtout qu'ils comprennent le principe d'un site de bibliothèque : des infos et le catalogue en ligne, pour chercher, réserver, prolonger.

Ajouté à l'envie d'y aller, on devrait tenir le bon bout.

Et c'est parti aussi pour que e-sidoc devienne un incontournable : toutes les sélections de sites (orientation, HIDA, révision brevet), toutes les bibliographies conseillées ou imposées par les profs, toutes les vidéos sympas à revoir, tous les sites conseillés pour la maison (utiliser Internet et son ordinateur au mieux), doivent y être. J'ai bien fait de supprimer le portail netvibes. Et je vais peut-être supprimer aussi pinterest, utilisé en club, au profit d'un onglet supplémentaire dans e-sidoc.

Et tant pis si je coche davantage "ils ont appris et compris sur le coup" que "ils ont retenu et compris durablement". Le durable ne passe sans doute pas par la répétition des mêmes exercices sortis du contexte de la vraie vie, mais par la variété et les vraies mises en situation. 

Tous à la bibli !

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