mercredi 4 novembre 2020

CDI-Covid version 4, nov 2020 : ou comment faire circuler les nourritures non essentielles ?

Il y a eu le CDI confiné, le CDI "déconfiné mais fermé", le CDI "réouvert mais un peu fermé quand-même".
Voici le CDI "à nouveau presque fermé mais on a des idées et on garde le moral". 😀L'occasion de s'amuser un peu à décliner sous les formes de restauration. Bon appétit !

 

Des quarantaines à géométrie variable

Parfois pas citées du tout (on s'est alors repliés sur les préconisations pour les bibliothèques, par le ministère de la Culture, très argumentées et solides), parfois citées mais en contradiction avec les précédentes, et de toute façon jamais très précises, le sujet des quarantaines donne lieu à interprétations multiples. Tout le monde fait à sa sauce, tout en se sentant un peu perdu et pas très sûrs de soi.

Dans le protocole-2 Blanquer, j'ai bien noté le coup des "24h" entre deux classes ou groupes. Cette fois, c'est écrit noir sur blanc. Et même si, à bien relire le précédent protocole, rien ne change entre deux classes, difficile cette fois de faire semblant de ne pas l'avoir vu.

Finalement, il n'y a que pour les groupes classes que ça change, ils doivent désormais désinfecter.


J'appliquais déjà la 40aine "24h" pour les retours (avec désinfection des couvertures ou 3j).
Je l'étends donc aux livres consultés sur place. J'ai récupéré 4 caisses vides, je prépare des étiquettes lundi-mardi-jeudi-vendredi, et j'ai trouvé un endroit en hauteur pour les poser. Economisons nos dos ! Il va juste falloir rester organiser pour ne pas mélanger avec les 5 caisses de prêt que je récupère à droite à gauche tous les jours et qui tournent. 

Pour gagner du temps, et parce que cela semble moins problématique pour des livres lus sur place avec masque/gel, seuls les retours continueront à être désinfectés.

40aine : digérée !

 

Le carton déposé face à la vie sco, en bas de escaliers principaux 


On ouvre ou on n'ouvre pas ?

D'après ce que j'ai compris, le CDI peut rester ouvert (s'il n'a pas été réquisitionné en tout ou partie), mais avec des élèves assignés à une place, qui doit être désinfectée avant et après, et sans accès direct aux livres.
Si en plus l'établissement a choisi la non circulation ni dans les couloirs, ni vers les salles spécialisées (et cela me semble assez logique vu la circulation du virus, qui, lui, prend ses aises), le CDI est ouvert, mais sans possibilité d'y faire venir des classes, que ce soit sur nos séances ou en projet avec des collègues.

Alors accueillir des élèves d'étude seulement, en leur donnant une table, en la nettoyant avant et après, et en leur disant de ne pas bouger et de ne pas toucher aux livres ???
Mouais, le CDI sera donc fermé. Autant aller les voir en étude.

Fermeture : très vite digérée ! Depuis la rentrée, les élèves touchent à tout et ça me crispe. Soyons clairs, ils touchaient aussi à tout avant, mais ça ne me faisait pas le même effet...

 

Des cours sans CDI et sans ordi

Les élèves étaient déjà dans une salle à eux. On rajoute chez nous la suppression des circulations vers les salles spécialisées (sauf pour des demi-groupes, et cela sera revu la semaine prochaine). Donc aucune séance au CDI ou en salle info.

Annulation ou modification dimanche dernier des séances prévues : digérées. Avec quelques thés quand-même pour faire passer, mais ça va, je m'y fais de mieux en mieux... Et puis si les élèves font des nuages de mots à la main au crayon de couleur, à défaut de pouvoir le faire en ligne, c'est pas très grave, hein ! Pix va aussi attendre encore un peu, pas très grave non plus... 

Mon nouveau cartable ! Le gel, le feutre-tableau, le sac pour redescendre les lives rendus, les listes d'appel et les feuilles de brouillon de rab. Y'a même mon antenne pour pointer au tableau !

 

 

L'aide indispensable de l'infirmière


Restaient les études et le midi. Et là, grand blanc !
Plein de solutions à proposer, mais aucune réponse ni de l'institution, ni de ma direction occupée à résoudre des dizaines de problèmes. Aurait-on le gymnase ou pas, où mettre les études si on doit séparer les niveaux... En ces temps troublés, les livres, ce n'est pas franchement essentiels, on le voit en ce moment, au delà de la problématique des CDI. Je me doutais donc un peu de mon début de semaine.
Alors ce matin, pour faire avancer le schmilblick et avoir quelques réponses, j'ai pris l'avis précieux de l'infirmière, qui a pris le temps d'écouter mes propositions, mes questions, et a répondu point par point à mes doutes en me donnant des conseils. Coeur sur elle !!!
Je considère ses réponses comme ma nouvelle feuille de route.


Les études, entre cafeteria et bistrot du coin (avec un soupçon d'Ikea)

Je n'accueille plus d'élèves sur place, donc je dois prévoir des systèmes pour qu'ils lisent. Si les salles infos réouvrent dans 15j, je trouverai des solutions pour permettre l'accès aux ordinateurs du CDI. On fera une version Covid-5. 

Pour l'instant, la seule chose qui manque aux élèves, ce sont les livres. Vous savez, ces trucs non essentiels. Et bien allez leur dire, parce que depuis hier, certains s'inquiètent déjà de savoir s'ils vont pouvoir continuer à boulotter leurs ration quotidienne ! Ils vont jusqu'à braver le couloir interdit pour venir aux infos !

Pour l'étude en face du CDI, j'ai créé une caféteria : un chemin de circulation avec de chaque côté des livres à regarder, sur des présentoirs, grilles et livres posés sur des tables. On ne touche à rien, on regarde avec les yeux, et si on est décidé, on prend.

J'ai bougé quelques tables et bancs pour créer un cheminement type Ikea. Vous savez, quand on avance sans rien rater, sans se rendre compte qu'on est guidés par des éléments mis aux bons endroits. Il y a même les passages pour couper : ben oui, il faut que je continue à pouvoir accéder à tout, sans sauter par-dessus les tables !

On continue à voir les étagères, je ne voulais absolument pas les cacher avec des couvertures, il faut continuer à pouvoir choisir des livres de loin, même si c'est moi qui vais les chercher. Le CDI n'est pas fermé, finalement, il est juste ouvert différemment. Comme les librairies.

J'ai deux portes, donc il y aura un chemin à suivre d'une porte à l'autre. Je ferai des promenades classe par classe comme avant, mais ils ne touchent plus à tout. L’infirmière m'a demandé de continuer à ne pas mélanger les classes, même s'il est indiqué niveau. Si on peut, c'est mieux.

Le début du parcours, avec les BD/mangas

Le milieu, dans les livres doc

Et la fin, 2e table d'emprunt et porte de sortie à gauche, toujours ouverte


En plus de cette "cafeteria des nourritures spirituelles", je prévois d'autres choses pour les autres études, qui ont lieu plus loin ou dans les étages :

- Le "Bistrot du coin", avec service à table ou chariot de dessert livres. Je prend leurs commandes sur mon petit carnet, façon garçon de café, je redescends chercher leurs commandes, et je remonte les deux étages. Je vais avoir des mollets d'acier ! Ou je passe directement avec une sélection sur un chariot, en passant par l'ascenseur. Une AED m'a dit que ça faisait aussi "chariot de maton" en prison, ou chariot de nourriture des hôpitaux. On va rester sur la 1ère métaphore !😂

- Le "Fast food à emporter", avec des caisses à disposition des AED.
Je vais préparer des caisses de livres adaptées aux niveaux 6/5 ou 4/3. Elles seront posées sur l’étagère à cartables de l’entrée. Je vais imaginer un système pour qu’on sache quelles caisses ont servi, et lesquelles peuvent resservir après les 24h de quarantaine.

A gauche les retours, à droite les sacs pour les AED. Maintenant, il faut trouver une solution pour qu'on sache quel jour on peut les ouvrir !!

J'ai expliqué aux AED qu'ils pourront, s'ils le souhaitent, venir les chercher, même si je ne suis pas au CDI, pour les emmener dans leur salle d’étude, à charge pour eux de vérifier qu'il y a bien toujours 10 documents au retour (10, pour faciliter le comptage rapide en fin d'heure, mais on pourra faire varier le nombre dans un sens ou un autre), et les ramener ensuite au CDI. Je vais être assez stricte, une caisse oubliée ou un livre "perdu", et j'arrête.

Si les élèves ont « réservé mon passage » par Pronote, je passerai les voir, comme avec le précédent système : les élèves ont maintenant pris l'habitude de réserver une heure d'étude par un petit message dans Pronote. Ils regardent l'EDT sur esidoc, et réservent leur créneau au CDI. Et bien là, ils réserveront "mon passage".

Le matin, je ferai le point avec l’AED « de garde » pour planifier aussi d’autres passages en fonction des études du jour.
Mais je ne les ferai pas toutes, je ne peux pas passer mon temps à cavaler.
Je vais avoir le Drive à continuer à gérer, et bien sûr je vais m'atteler aussi à mettre en place toutes les "idées pour faciliter la lecture sur place sans accès libre", que j'avais citées dans ce billet.
C'est l'occasion aussi de terminer tous les chantiers de rayons à recoter, de livres à couvrir...  J'en viens à espérer que ce confinement qui n'en est pas tout à fait un se prolonge, pour me donner de l'air. 

 

Le midi

Le midi, l'organisation ne change pas beaucoup.
On m'a juste demandé à ne plus mélanger les niveaux, même dehors. Comme il y a une cour 6-5 et une autre 4-3, j'ai décidé de brasser quand-même dehors les 6-5 ou 4-3, mais sans les laisser jouer ensemble. 

On a refait l'organisation pour que les jeux "clean" et les jeux "qui ont servi" soient plus clairement identifiés. Cela commençait à être le bronx.

La plupart des élèves seront encore dehors dans la cour intérieure, mais avec l'arrivée de l'hiver, j'ai demandé à pouvoir quand-même mettre deux classes à l'intérieur, du moment qu'elles sont chacune dans un coin du CDI, c'est assez grand. Et cela me permet d'accueillir un peu plus d'élèves les midis de mauvais temps.
L'expérience montre qu'il y a rarement le midi plus de 4 ou 5 élèves d'une même classe. Et comme il y a 24h entre deux midi, ils peuvent s'asseoir sans que je désinfecte après.
L'infirmière est OK. Elle est d'accord aussi pour que je garde dans un petit coin à part, sur son fauteuil "réservé", un élève de 5e autiste, pour qui ces nouvelles-nouvelles règles sont terribles à encaisser, lui qui passe son temps à se chercher un endroit au calme, le nez dans les documentaires sur les animaux. Je lui préserve ainsi sa bulle. C'est l'élève le plus "fragile" des "fragiles". Je ne peux malheureusement pas faire d’exception pour tous, et certains me font mal au coeur. Je les guette un peu plus quand je sors avec le parapluie⛱, que j'agite bien en l'air, pour qu'ils ne ratent pas le départ ! Tant pis pour le ridicule de la situation, je ne suis plus à ça près ! J'ai bien mis une guirlande lumineuse de petits fantômes 👻 pour qu'on me voit mieux dans l’obscurité du petit matin, quand je fais le Drive 😂

Il n'y aura pas non plus d'accès direct aux livres le midi, ils pourront me demander, ou suivre le chemin de livres prévus pour l'étude. C'est juste un coup à prendre lors des explications, ils s'y font très vite, si la disposition est claire et bien organisée.

Ces midis me sont indispensables. Ce sont les seuls où je retrouve la "vraie" vie du CDI, avec ses échanges, ses espaces de liberté, d'autonomie, de prise d’initiatives. Une vraie bouffée d’oxygène. Et je ne dis pas ça seulement à cause du vent dans les cheveux ! 😉

 

Les liens avec la vie scolaire

Ces liens sont encore plus nécessaires que d'ordinaire, même s'il est aussi plus difficile de trouver des moments où l'on peut aborder des sujets "non essentiels".
Lors de la mise en place du Covid-3, j'ai ressenti une mise à l'écart, j'avais l'impression d'être à nouveau dépendante de la vie scolaire, raison qui avait motivé la création du CCC en 2014. Impossible pour moi de revivre cette mise sous tutelle et cette dépendance.

J'avais donc fini par décider seule d'un système de réservation directement par les élèves, pour retrouver mon indépendance. Puisque l'organisation enlevait à la fois aux élèves et à moi la capacité de décider, Pronote a recréé le lien entre nous, et nous a libérés. Il était impensable pour moi de me retrouver dans la situation de la 12e AED à qui on dit de prendre telle ou telle classe à telle heure, que les élèves le souhaitent ou pas, comme la direction l'avait un moment suggéré.

Et j'ai également souhaité mettre en place un breefing du matin. Je maintiendrai, c'est un excellent moyen de communication. Je transmets, j'écoute et je m'adapte, mais je reste maître de mon jeu.
Tous les matins avant 8h, je fais le point avec l'AED "de garde", pour qu'il me dise heure par heure, par rapport à mes dispo, quelles classes sont en étude. Ils sont les seuls à pouvoir me dire quelles classes ont eu beaucoup d'heures d'étude, par exemple, ou si une heure sera plus critique parce qu'il leur manque du monde. Comme j'ai la liste des travaux scolaires demandés par les enseignants (qui doivent nous les communiquer pour ouvrir le droit aux élèves d’accéder à un ordinateur en étude), on peut aussi arbitrer avec ces éléments. On est sensés avoir la liste des élèves sans ordi à la maison, mais peu d'infos sont remontées.

De mon côté, je communique mon EDT de la journée pour mettre à jour la feuille que je donne le lundi matin. Cela leur permet du même coup de savoir que je fais des séances à droite à gauche, que je suis dehors chaque midi, que je ne passe pas mon temps à ne rien faire, sous prétexte que je n'ai pas pris d'étude, par exemple ("Ah ben dis donc, tu es tranquille !" Vous n'avez jamais ce genre de remarques, vous, quand quelqu'un arrive au CDI quand vous n'avez pas d'élèves ?😡)

C'est un élément de plus pour une meilleure connaissance-reconnaissance de la communauté. Tout est affaire de respect mutuel. Ils connaissent mieux mon travail, et de mon côté, j’intègre leurs contraintes et leurs difficultés. On décide du menu ensemble, mais je suggère les plats du jour, et je reste le patron en salle 😉

 

Rentrée du 02 novembre 2020 : digérée !! 

Vous reprendrez bien une petite pastille ?

3 commentaires:

  1. La véritable catastrophe, ce serait la pénurie de thé...

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  2. Merci Claire pour tous ces partages, ces idées, ces réflexions que tu prends le temps de mettre en ligne. C'est très précieux et amène plein de pistes de réflexion.

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  3. Merci pour toutes ces idées ! Je ne suis que stagiaire et j'ai un peu de mal à imposer mon point de vue à ma collègue et je suis complètement frustrée par le CDI complètement fermé. Du coup, tu me donnes des idées à lui soumettre. Merci !!

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