J'ai déjà parlé de PIX ici : https://clairementdoc.blogspot.com/2020/10/pix-ca-va-rouler.html
(et j'en ai ensuite recausé ici : Casse-tête Pix : largement de quoi se faire des cheveux !)
J'en parle parce que beaucoup d'entre nous sont référents numériques, mais je ne suis pas encore tout à fait au clair sur mon rôle de profdoc là-dedans, à part ce que j'avais déjà évoqué dans le précédent billet (et notamment, pas de Pix au CDI en dehors d'un code donné par un prof).
Je ne pense pas, puisque c'est un outil d'évaluation autonome, qu'on ait un rôle par rapport à la plateforme.
Par contre, évidemment, on est dans notre rôle de profdoc quand on organise des formations sur des sujets liés à l'EMI ou à l'informatique. Mais ça, c'est dans nos programmes, on n'a pas attendu Pix pour le faire.
Dire qu'on "fait Pix en histoire, Pix en SVT", comme je vois parfois passer dans des articles, ça m'horripile. Je suis très horripilable en ce moment...
Je reviens donc aujourd'hui vous donner des nouvelles sur le lancement chez nous, avec ma casquette référent numérique. Et finalement, les choses ne se passent pas tout à fait comme on l'avait prévu...
|
Allez, c'est partix ! |
Plan A abandonné, repli sur plan B
Nous avions prévu un planning de passage sur les heures d'étude 5e et de Techno en 3e, avec deux collègues, pour
alléger un peu la charge pour les PP, et être sûr que toutes les classes auraient les mêmes consignes.
Mais c'était sans compter sur le nouveau protocole de novembre, qui interdit désormais chez nous l'accès des classes entières aux salles informatiques (comme celui à toutes les salles spécialisées, donc y compris techno et CDI). Nous avons donc dû
tout annuler.
J'ai envoyé un message aux professeurs principaux de 5e-4e-3e,
pour leur indiquer que s'ils souhaitent présenter l'outil à leur classe, ils doivent donc prendre en
charge seuls la présentation, ou alors me solliciter pour qu'on le fasse
ensemble.
Je pensais essuyer des remarques acides, mais comme j'ai pris soin depuis le début de ne pas cacher mes réserves sur l'outil et la méthode, et de ne surtout pas apparaître comme Madame Pix (je ne suis pas référent Pix, qui d'ailleurs n'existe pas. Je fais juste mon boulot de référent num sur un nouvel outil à prendre en main.), et bien ça s'est plutôt bien passé. Beaucoup m'ont demandé d'intervenir, me remerciant très gentiment, ne se sentant pas capables de le faire, ou ne s'y intéressant pas personnellement, mais ne voulant pas le zapper.
|
Mercix les copains !
|
Cela prend pour chaque classe une petite demi-heure, entre les explications et quelques
questions en collectif pour montrer le principe.
Du coup, ça m'occupe un peu, puisque je n'ai aucune sollicitation pour d'autres projets. Les 4h de 6e hebdo ne suffisent pas à me nourrir, et puis ça me fait très plaisir d'aller voir les élèves.
Je prends sur mon temps de profdoc pour faire un boulot de référent numérique, on pourrait y trouver à y redire. Mais le lien se fait assez bien :
- Je suis finalement référente numérique aussi pour les élèves, puisque je les mets tout le temps sur des outils numériques, ou qu'on ne s'éloigne jamais longtemps de thématiques EMI lors des séances
- Je leur explique qu'ils pourront me solliciter pour venir le faire au CDI s'ils sont sans matériel ou perdus
- Les revoir, même sur un sujet technique qui ne me concerne pas, leur remet ma tête (même masquée...) en mémoire. Cela permettra peut-être aux 4e-3e de retrouver le chemin du CDI, totalement perdu depuis septembre, j'aurai l'occasion d'en reparler. On m'aurait proposé d'aller leur chanter une chanson, j'aurais sans doute accepté...
|
Le CDIX, c'est magix, le CDIX, c'est pratix !
|
La présentation aux classes
Je me sers
lors des séances d'un diaporama de présentation Genially.
|
Le Tuto élève |
J'ai créé aussi un Tuto pour les collègues, pour les aider à créer l'activité de
lancement sur Pix Orga, et les autres campagnes. Et j'ai prévu un document à donner aux élèves, adapté de ce diaporama, puisque la plupart du temps, ils devront le démarrer seuls à la maison.
Tout est sur ce padlet.
Je vais plus vite en 5e, je zappe l'étape Certification, en indiquant juste qu'il ne faut pas se faire trop aider, sinon on prend le risque de tout rater le jour venu, seul face à des questions trop dures.
"Et si ma mère elle veut m'aider quand-même ?"
"Et bien tu lui dis de se créer un compte Pix, et vous vous lancez des défis !"
Je décrispe tout le monde en disant qu'une ingénieure en informatique aura les mêmes questions qu'eux, et que si c'est trop dur parfois, c'est un peu normal !!
Je tape aussi un peu sur les "tutos", en leur disant que s'ils ne les comprennent pas, c'est normal aussi, c'est pas vraiment des tutos...
J'adore le moment où je mets la première question du test en ligne, sur Obama.
Quand je dis qu'on a le droit d'aller sur internet chercher la réponse, le
Ouf !!!! de soulagement collectif indique que toutes les explications d'avant, sur les objectifs, ne servent pas à grand chose...
Bref, comme d'hab, ils nous regardent gentiment, mais n'écoutent pas pour comprendre. Cette étape de démo est donc absolument indispensable.
Et je ne boude pas mon plaisir, elle est aussi très sympa. Les voir allongés sur leurs tables tellement ils veulent tendre le bras loin pour répondre, "là, on tape, on clique, on cherche"... Pix, c'est ludix, et c'est sans doute son meilleur côté.
Je me venge quand ils me citent la question complète pour la taper dans Google, je leur dis que ça, c'est parce qu'ils ont le niveau 0, parce que moi, avec mon niveau 5 en recherche doc, je tape juste Obama...
Ouais, c'est mesquin... Mais je leur dis aussi qu'en programmation et en tableur, je me suis arrêtée à 1, et qu'ils me dépasseront forcément assez vite.
Quand ils me demandent combien j'ai de Pix, je suis assez contente d'avoir un peu bachoté, histoire de placer un peu que, hein, bon, ouais, au boulot les gars !!
La première connexion et le lancement
L'étape
où il était prévu d'aider les élèves à manipuler la première fois est
compliquée du fait de l'obligation de ne déplacer que des demi-groupes.
Certains élèves seront capables de le faire seuls à la maison, d'autres
non.
Donc j'ai proposé aux collègues qui le souhaitent d'emmener en salle info, sur la 2e demi-heure, une dizaine d'élèves parmi ceux qu'ils estiment en difficulté quand il s'agit de faire des choses en autonomie à la maison, ou les externes qui ne viennent jamais au CDI.
Certains PP ont aussi pris sur des cours en demi-groupes quand ils en ont, ou ont trouvé des astuces de modif d'EDT.
J'ai envoyé un message aux familles, pour présenter l'outil et
les modalités de présentation, en rappelant que les élèves sans ordi à
la maison, ou en difficulté pour travailler seuls, peuvent comme pour
les autres travaux scolaires informatiques réserver le CDI sur des
heures d'étude. Tiens, ça me rappelle que j'attends d'ailleurs depuis septembre la liste des
élèves sans ordi.
|
Moi, quand un élève de 4e m'a demandé à quoi Pix servait...
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire