lundi 19 octobre 2020

Pix, ça va rouler !

Pix et l'informatique, c'est comme le vélo. Plus on roule, et plus on se muscle, mais ça ne suffit pas à comprendre comment marchent les vitesses !
C'est comme ça que je présente Pix à mes collègues (casquette RNUP), pour ne pas dénigrer l'outil, sans en cacher les limites et les biais.
Et c'est comme ça que je l'aborde aussi en tant que profdoc. Mon rôle est de continuer à (tenter de) former les élèves aux usages du numérique, indépendamment de Pix, et sans lui. A l'occasion, et au même titre que mes collègues de discipline, je lancerai une petite campagne reliée à un thème abordé, histoire qu'ils vérifient un peu de leur côté s'il leur reste quelque chose de nos activités.

Pix, c'est comme une montée en vélo. Au départ c'est rigolo. Mais ça peut vite devenir pénible...

Voici comment je vois les choses, l'avenir me donnera peut-être tort :

- Pix n'est pas un outil d'apprentissage. On peut juste progresser à la marge, et si on a déjà des bonnes bases dans un domaine

- Il y a des tas de biais (si on ne comprend pas la consigne, si on ne devine pas là où ils veulent en venir, si on n'a pas 50 ans d'expérience de vie, si la réponse est donnée sur un forum...). D'où l'expression "une évaluation Pix !" quand une éval n'évalue finalement pas du tout ce à quoi elle était destinée (bon, j'avoue, je l'ai inventée...😂) J'en reparle tout en bas.

- Les élèves s'entraînent de manière autonome, et il ne faut pas les aider ! Il faut juste qu'ils atteignent un minimum (assez bas, à la condition de savoir bien lire) pour pouvoir passer les évaluations officielles, adaptées à leur niveau. Si les élèves ne s'entraînent pas, ça les regarde😉 

- S'ils s’entraînent, ils développeront de toute façon des habiletés, parce que l'informatique, c'est comme le vélo : plus on roule, plus on se muscle, même si ça n'aide pas à comprendre comment marchent les vitesses ! Donc c'est pas perdu, mais cela ne remplace pas le coach !


Mon expérience personnelle de Pix

J'ai testé tous les items, avec plus ou moins de facilité (et d'agacement, vu la quantité d'erreurs repérées dans mes domaines de compétences, ce qui me fait un peu peur pour ceux que je ne maîtrise pas).

C'est pas un score glorieux. J'ai beaucoup passé. Pas trop le sens de la compétition !
 

Mais l'honneur est sauf !

J'ai été très vite lâchée sur les tableurs et la programmation, et j'ai abandonné sur les diaporamas, ayant autre chose à faire dans la vie que passer 1h sur un exercice !

Que pouvez-vous dire ? Et bien que je vais cliquer sur "Je passe"...

 

J'ai aussi passé toutes les questions qui faisaient mal au crâne rien que de les lire. Je n'aime pas trop les questions type rallye ou casse-tête.

Misère de misère, les pauvres dys et Cie...

Je me rassure en me disant qu'on demande juste aux élèves en collège de se positionner sur un niveau 1 (ou 2) sur quelques compétences. Cela reste faisable, en passant les questions qui sont davantage de l'ordre de l'évaluation de compréhension de lecture, plutôt que de compétences informatiques.


Mon rôle de RNUP : chercher des ressources simples, proposer un accompagnement

 

J'ai mis à la disposition de mes collègues un padlet avec des liens, et mon analyse de tous les items, pour les aider à choisir : https://padlet.com/refnum_mathurin/pixmathurin

Nous sommes trois à avoir été invités sur Pix Orga par notre cheffe d’établissement, les 3 référents numériques (péda, réseau). On va dans un premier temps faire passer toutes les classes pour la présentation, la création du compte et la découverte, et ensuite, on invitera les collègues avec le listing des adresses académiques, et on leur donner cette fiche très bien faite.
(dernière minute : j'apprends que la cheffe a finalement invité tout le monde, ça va être le bronx !!)

A la rentrée des vacances de la Toussaint, on va lancer les 7 classes de 3èmes avec la collègue de techno qui a toutes les classes. Il existe des parcours pré-définis pour chaque niveau, on va les tester pour voir s'ils valent la peine, ou s'il vaut mieux en créer un autre plus simple, sur mesure. La campagne déjà prévue pour les lancements intègre la distribution d'un identifiant. Si on décide d'en créer une autre, il faudra penser à cocher la distribution d'un identifiant. 

Pour les 5e et 4e, on verra comment on procède, sans doute avec les PP, sauf si un autre collègue est intéressé. Ils pourront le faire seuls, ou me demander un coup de main.
 
Une fois le pied à l'étrier, les élèves pourront continuer seuls ou suivre les parcours (appelés "campagnes", allez savoir s'il vont les battre) que les professeurs auront choisi de leur proposer, en fonction des éléments vus en cours. Je pense qu'on peut leur donner comme conseil de commencer les campagnes surtout à partir de janvier, quand le premier enthousiasme de début se sera un peu essoufflé. 

Nous aurons du mal à avoir la seule grande salle info pour toutes ces séances, et on ne peut pas faire d'équipes pour ce travail. Je me suis dit que cela pourrait être l'occasion de mettre certains élèves sur leur téléphone, avec un code spécial (j'en ai trouvé un, je vais le faire tester), qui leur permettra de débuter avec des exercices faisables sur téléphone. A la guerre comme à la guerre !
Adaptons les outils pour mieux sillonner les campagnes

 

La première séance, le pied à la pédale

 
On récupérera sur PixOrga le code qui correspond au parcours qu'on veut leur faire faire, et on le mettra sur un traitement de texte sur le réseau, pour que les élèves puissent faire un copier-coller (évitera les "Madame, j'ai pas mon code Pronote..."). Les autres fois, on pourra leur donner via Pronote ou écrit sur un papier.

J'Avfait un Genially support, avec pour commencer ces 2 vidéos super bien faites :

On leur donnera ensuite quelques conseils, et j'ai prévu de faire un ou deux exercices avec eux (en utilisant les questions démo sur le site) :
- Ne pas hésiter à passer quand les questions sont trop difficiles
- Cela ne sert à rien de se faire aider ou de le faire faire par sa mère informaticienne, puisque lors de l’épreuve de certification, les questions posées seront du niveau le plus élevé atteint par l’élève
- Prendre un brouillon pour noter question ou réponse (si pas de mémoire)
- Si souci pour comprendre des consignes écrites, copier la consigne écrite sur un site de synthèse vocale : https://text-to-speech-demo.ng.bluemix.net/ (choisissez un lecteur français)
- A la fin du test, penser à cliquer sur "J’envoie mes résultats" 

Démarrage doux et collectif

Ensuite, ils iront sur le site Pix, et en bas à droite, taperont le code de la campagne récupéré sur le réseau (ils auront déjà fait la preuve d'un certain niveau de compétences !).
Puisqu'il faut relier leur compte à Pix Orga, il faut qu'ils créent un compte. S'ils nous disent en avoir déjà un, je pense qu'il faut leur dire "dommage, il faut tout recommencer..."

J'ai enfin trouvé une vidéo qui explique comment ça se passe lors de la première connexion : http://cloud.pix.fr/s/WS6KgWJmfjeE85y/download
On voit ce que les élèves voient quand ils se connectent la première fois, ce qui permet d'anticiper les difficultés (pour Folios, je me souviens d'avoir tout vécu en direct, plus jamais ça !!!).
On leur demande : Prénom, Nom et date de naissance (et s'ils ont plus de 15 ans, il leur faut une adresse email).

L'identifiant est donné (prénom.nomJJMM) mais le MDP est à choisir (8 caractères min, 1 maj, 1 chiffre).

Ils doivent je pense respecter à la lettre la graphie de leur nom et prénom telles qu'elles sont dans les listes du collège. Je vais préparer les listes des élèves en plusieurs exemplaires, pour qu'ils puissent vérifier.
 
Pourront-ils reprendre leur MDP réseau, pour ne pas rajouter un énième MDP ? Problème : il est accessible dans le dossier des codes que je mets à dispo pour les codes perdus ou oubliés (c'est pas trop RGPD, mais ça sert plusieurs fois par jour et permet de ne pas passer son temps à redonner des codes, impossibles à retenir).
S'ils en prennent un autre, il faudra qu'ils y réfléchissent avant, et qu'ils le notent quelque part. En cas de perte, tous les profs connectés à Pix Orga peuvent leur en redonner un, mais il faudrait éviter d'en faire un sport national !
Donc cette question de mot de passe n'est pas résolue, je devrai faire appel à un béta-testeur pour décider de la stratégie.

Et après tout ça, ils travailleront, et nous, on les regardera on courra de l'un à l'autre pour répondre aux "Madame, je ne comprends pas / ça marche pas"... 

 

Un outil paradoxal : surtout, ne pas aider les élèves !

"Madame, je comprends pas ce qu'il faut faire." Et bien, cherche, mon petit, plante toi, c'est pas moi qui passe Pix.
Et oui, si vous guidez, si vous montrez, si vous mettez sur la piste, si les élèves s'entraident, vous faussez les résultats !! Lors de la certification, ils auront à faire des questions au-dessus de leur niveau, et risquent de se planter.

La difficulté, ça va donc d'être derrière les élèves et de les voir se tromper, ne pas trouver, ne pas comprendre ce qu'il faut faire, sans pouvoir intervenir. Il vaut donc mieux qu'ils ne soient pas avec nous quand ils "font Pix".

Je vois de plus en plus de collègues qui veulent "faire Pix" en cours. Ils n'ont pas compris que Pix n'est pas un outil d'apprentissage !! C'est une "facilité" (et oui, l'outil est tentant et clé en main...) qui élude la nécessité d'une vraie formation au numérique.
En plus, ça va fausser complètement les résultats, et les élèves vont tomber de haut lors de leur certification. 

Il va aussi falloir faire comprendre à tout le monde qu'on a toute la vie pour valider le Pix, qu'il faut en laisser un peu pour le lycée, la fac, l'entreprise...


Un outil casse binette, des biais innombrables


On verra si mon constat de l'an dernier sera infirmé par les faits. Je l'espère, parce que jouer les Cassandre, c'est lassant et peu positif :
Saurez-vous trouver la coquille énormissime, signe que Pix me saoule déjà ? 

Le même vélo pour tout le monde, sans accompagnement ni petites roues !
(Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay)

Si vous aimez les rallyes, vous aimerez Pix !

 

Sur le même sujet, deux autres billets plus récents, façon cailloux dans la chaussure...

- 18 novembre 2020 / C'est partix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire