vendredi 30 octobre 2020

Le casse tête de la lecture sur place : l'occasion de faire encore mieux qu'avant ?

Si nous devons passer les livres lus sur place en quarantaine de 24h, il va falloir sacrément s'organiser.
Je montrerai ici mes caisses et la signalétique dès que je m'en serai sortie... J'ai pour l'instant juste une vision mentale, et elle est pas triste !! On va y aller doucement. Je reprendrai le prêt QUAND j'aurai trouvé une nouvelle organisation, y'a pas le feu au lac. Et la rentrée, c'est lundi !

Mais on doit aussi changer les habitudes de lecture. Sinon, bonjour les centaines de livres partout ! Quelques pistes.

 

"Tiens, lis ça !"

Terminées le papillonnage autour des étagères, d'ailleurs souvent pour causer avec les copains au-dessus des bacs (ou au travers des rayonnages, ils sont incroyables !), bonjour la lecture-concentration.

Qui le regrettera ? (à part eux ?)

Il y a quelques années, j'ai mis en place une "nouvelle méthode pédagogique pour faire lire les élèves" : tiens, assied-toi là et lis ça !! J'en avais parlé dans ce billet, et ça marche assez bien, c'est bien accepté, surtout si le livre leur a plu.


"Tenez, pourquoi pas lire ça ?"

 
Moins impératif, les tables, grilles et présentoirs. Ils sont traditionnellement faits par les profsdoc, mais pas forcément regardés par les élèves. 
En les rendant "passage obligé", cela peut être une occasion de faire rentrer dans les habitudes des élèves leur consultation, mais aussi de s'interroger sur leur création. Quel contenu, quelle disposition, quels présentoirs, quelle signalétique ?? C'est passionnant, non ? Et pas si évident qu'il n'y parait.

On peut créer des classeurs ou prospectus avec des idées à demander. On a tous tenté la création de classeurs de ce type (vous avez aimé, vous aimerez), mais souvent on les abandonne faute de rentabilité, ou de temps, ou de motivation. J'ai tenté pour ma part tour à tour le marque page thématique, le classeur manga, le bulletin d'infos papier donné en marque page... J'en passe !
 
Là encore, c'est l'occasion de les relancer. On peut même associer les élèves à la création de ces listes, et mettre ensuite ces sélections sur E-sidoc.
 
 

"Fouille dans E-sidoc" (ou PMB)

 
La période est idéale pour donner des habitudes solides d’utilisation de nos outils de communication.
Il nous serviront d'adjoints pour faciliter cette gestion difficile du non-accès libre ni au CDI ni aux étagères, et en retour, cela leur donnera un fameux coup de pouce, peut-être celui qui leur manquait.
On l'a tous beaucoup modifié depuis le 1er confinement, continuons !
 
Cela ne marche pas très bien avec les lecteurs fragiles, qui ont besoin de "voir" les livres, qu'on les pousse à lire/emprunter ou qu'on leur donne des occasions de le faire (la lecture gratuite su place est d'ailleurs à mon avis le moyen le plus efficace pour faire lire les élèves), mais ça fonctionne suffisamment bien pour qu'on s'en serve de levier avec les "déjà-lecteurs".
Et j'ai remarqué que le côté jeu de la réservation (avec en plus la récupération en drive) amuse les 6e, même non lecteurs. Qui sait, peut-être certains empruntent même davantage qu'avant.

Rien n’altérera le sourire que je veux avoir derrière mon masque lundi.
Les élèves ont besoin de notre joie de vivre, et de voir des adultes qui ont envie de les voir, qui ont la patate rien que de savoir que le tome 9 de Lou va sortir. Même si les choses graves nous importent aussi, cela ne nous empêchera pas d'aller nous extasier parce que les boules de graisses laissées aux oiseaux avant la sortie ont été grignotées !! Vive la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire