samedi 22 septembre 2018

Une nouvelle méthode pédagogique pour faire lire les élèves

La sollicitation discrète ("je pose le livre, ils finiront bien par l'ouvrir"), ça ne marche pas.
La persuasion ("je t'assure, il est très chouette, ce livre"), pas beaucoup mieux.

Et bien, j'ai trouvé : j'impose, mais toujours avec le sourire !

Je les ai avertis en début de semaine : "je teste une nouvelle méthode pédagogique. Au lieu de me fâcher, le premier qui circule sans rien faire, qui fait semblant ou qui papote, je lui trouve une place et un livre. Et il devra lire, et rien d'autre."

J'en ai coincé trois la semaine dernière : "toi, tu te mets là, et tu lis ça ! Et tu bouges plus !!"
Du coup, les zébulons se posent, leur cerveau se met en mode "on se calme". Et ils lisent !
La fin de l'heure arrive plus vite qu'ils ne le pensent.
Moi, je reste zen, et je fais découvrir des albums et des BD que j'adore mais que je suis seule à ouvrir.

Et ben ça, c'est de la méthode innovante !

3 commentaires:

  1. J'adore l'idée. Je vais tester et je reviens vers toi.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée! Je me demandais même si je n'allais pas imposer 10 minutes de lecture obligatoire à chaque début d'heure (hors séance pédagogique : pas le temps!). Pour faire lire mais aussi installer une ambiance sereine.
    Qu'en penses-tu? Fausse bonne idée autoritaire ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas de l'autoritarisme, c'est de l'éducation !
      J'y ai aussi pensé. Je pensais par exemple, sur certaines semaines, imposer la lecture de tels et tels livres, regroupés sur une table ou des valises. La semaine "albums", la semaine "romans d'actualité". Peut-être pas sur toute l'heure, parce que je n'ai pas de souci de lecture (mardi j'ai eu 29 élèves lecteurs, je n'ai rien eu à dire, c'était du pur bonheur). Juste pour forcer la découverte, la curiosité.
      J'ai décidé de leur enlever les "Charlie". Ras le bol de les voir le chercher le lundi, le mardi,...

      Supprimer