Autant vous le dire tout de suite, c'est pas fait ! Le CDI reste pour l'instant réservé aux classes, qui d'ailleurs ont le plus souvent cours avec moi mais ailleurs qu'au CDI, pas nécessairement en raison du protocole officiel Covid, d'ailleurs, mais à cause des choix faits par l’établissement pour son propre protocole.
Voilà donc mes premières idées pour faire des choses chouettes quand-même, tout en restant en cohérence avec le protocole qui a été choisi très strict chez nous : pas de déplacements d'élèves, pas d'élèves seuls dans les couloirs, pas de brassage de classes. Ce qui est parfaitement défendable et logique compte tenu de la crise sanitaire, mais qui a été annoncé officiellement lundi matin, donc il faut un peu de temps pour s'organiser.
Par ailleurs, la salle de travail du CDI a été réquisitionnée parce qu'on manque de salles pour en affecter une à toutes les classes, ce qui fait que je n'ai plus la salle qui permet d’asseoir une classe entière et de bénéficier d'un vidéoprojecteur.
On voit après quelques jours que déjà, la réalité met ces règles à rude épreuve, et que ça et là, ça commence déjà à lâcher. Mais du côté du CDI, je vais appliquer les règles qu'on nous a expliquées, pour les raisons qu'on nous a avancées : pouvoir remonter le traçage des cas contacts, fermer les casiers et respecter le sens de circulation (donc salle de classe affectée à chaque classe, sauf en cas de déplacement encadré vers une salle spécialisée). En attendant un autre protocole officiel.
(photos rajoutées en début de semaine. Même sans l'accueil des études, c'est un peu la course quand je suis sur place au CDI)
La communication
- J'ai mis une affiche pour montrer ma bobine démasquée !
La prochaine est déjà prête : "Voici ma tête quand vous rendez vos livres en retard !"
- Pronote : créneau "EMI à distance" pour les 5e le mercredi aprem, pour pouvoir leur envoyer des choses à faire, à regarder, à rendre
- Pronote : cf idées de l'an dernier pour faire travailler les élèves de 6e d'une fois sur l'autre (pour pallier la difficulté de les mettre sur ordi, puisqu'il faut se déplacer d'une salle à l'autre entre les explications au vidéoproj et la manipulation des ordi) + envoi d'informations à tous les élèves du collège
- E-sidoc : il faut que je remette le bulletin d'infos hebdo en route
Je vois déjà au bout d'une semaine que tous ces moyens de toucher les élèves sont super, mais très gourmands en temps. Je ne sais pas si je tiendrai la distance. En tout cas, impossible de leur donner des travaux à vérifier/corriger, ce serait intenable. J'envoie juste des liens, idées, jeux. Sans obligation ni vérification dans un premier temps.
Les places assises, l'organisation du CDI
- J'ai enlevé des chaises pour ne laisser que 24 places assises (12 aux tables, 12 sur les sièges individuels, y compris ceux en tissu) : accueil possible d'une classe maxi, ce qui est compatible avec la règle de non brassage. J'ai enlevé des chaises dans le coin BD pour éviter la concentration d'élèves assis/debout dans cet espace très fréquenté.
- J'ai hésité à modifier la règle du nombre de personnes par cube ou banc pour le passer de 2 à 1, pour qu'ils ne soient pas trop collés. Ma préférence, c'est de ne pas modifier les règles, parce que sinon, je devrai tout réexpliquer à tout le monde (et quelque chose me dit que c'est une info qu'ils auront du mal à intégrer, que je vais me fâcher 12 fois par heure, et qu'au 23e élève qui s’assiéra à côté de son copain, je vais criser !!!). Et l'an prochain, leur redire l'inverse... Ouais, ben j'ai pas hésité longtemps, en fait...
- Les carnets seront posés sur une table à l'entrée (mais celle qui y est déjà est trop petite, je suis déjà en difficulté sur cette fichue table de carnets !), ou sur l'étagère à cartables s'ils n'ont pas leurs sacs. Je ne sais pas encore quels cas de figure il y aura. J'aimerais réussir à configurer la tablette en wifi pour pouvoir faire la saisie des présents en étant au-dessus des carnets, sans devoir les toucher. Sauf en cas d'alerte, évidemment... Il y a des priorités...
MAJ jeudi 10 : Pronote pour saisir les présents, ça marche super bien. Par contre, la wifi, ça ne marche pas. J'ai appelé les techniciens à l'aide, on verra. En attendant, je ferai appel à un secrétaire de séance crieur public, qui me dictera les noms à haute voix...
Nettoyage et désinfectage
- Gel à l'entrée obligatoire, sauf si c'est moi qui les ai emmenés, et que je sais qu'ils viennent d'en mettre à la borne au début du couloir. Mais je préférerai gérer de A à Z, et qu'il n'y ait plus cette borne.
MAJ jeudi 10 : la borne a été enlevée, ouf, donc on gère chacun de notre côté.
- Ordi : papiers pour les ordi, et c'est moi qui pschitt sur leur papier. J'ai du mal à obtenir plusieurs pschitt, parce qu'il n'y en a plus dans aucun magasin, et que j'ai épuisé tout ce que je pouvais trouver à la maison. Je vais donc refaire les vitres 10 fois cette semaine pour récupérer un 2e récipient à faire remplir au collège...
- Ordi : gel avant, en théorie. Mais ils viendront peut-être juste d'en mettre à l'entrée ?? On est bloqués par pas grand chose, hein ?!
- Livres : quarantaine de 3j après les retours uniquement. Je nettoie les couvertures à l'alcool après la quarantaine, et avant l'emprunt à la maison. Les livres ont pu être manipulés au CDI, et à la maison les élèves n'ont plus leur masque.
- Pour faciliter le ménage du personnel d'entretien, qui
auront tables/chaises à désinfecter sans moyen supplémentaire, j'ai
décidé de créer des tables élèves vides à désinfecter le soir, et des
tables de livres qui n'ont besoin que du nettoyage classique (donc, pas
de nettoyage...).
Pour que la dame qui s'occupe du CDI ne bosse pas
pour rien, je lui indique derrière la porte s'il y a eu une classe dans
la journée. Si ce n'est pas le cas, elle peut passer son chemin et faire
juste les poubelles et les poignées de porte.
- Et j'ai préparé une boite avec tout plein de crayons désinfectés piqués dans une boite de mouchoirs transformée en hérisson. Avec une 2e boite à côté pour les déposer après usage. J'ai finalement racheté" des crayons et créé 3 boites d'avance pour les changer chaque jour, pour éviter de désinfecter chacun, je laisse faire le temps.
MAJ du jeudi 10 : ils adorent, ça fait dînette ! Et les règles de nettoyage et de désinfection passent très bien, ils sont hyper raisonnables et informés.
|
L'habillage de la boite de mouchoirs piquée de crayons |
|
L'habillage pour déposer les crayons utilisés | .
|
|
|
La nouvelle table d'emprunt : rien de nouveau à part les crayons | | | |
Le prêt
- Crayons désinfectés s'ils n’ont pas leurs cartables (cf plus haut)
- Prêt autonome comme avant pour ne pas perdre les habitudes, et parce qu'il est absolument impossible de les faire défiler à l'ordi en leur demandant leur nom, je serai incapable de les comprendre, ça va prendre des plombes. Déjà que sans les masques, on les comprend jamais ! Et avant que je les repère et que je connaisse leurs noms, le Covid aura disparu !
Par contre, pour leur expliquer le système, je ne peux pas les entasser comme avant autour de la table d'emprunt. Je vais donc mettre une fausse table de prêt dehors (j'ai une sortie jardin), pour pouvoir leur expliquer en demi-groupe le
fonctionnement, en les regroupant un peu autour de la table (cf en bas,
dans acti lecture sur place). Et il faut que j'agrandisse une fiche d'emprunt et que je l'affiche sur les vitres, pour pouvoir leur montrer ce que je vidéoprojette d’habitude.
- Je rajouterai la désinfection des couvertures avant qu'ils les mettent dans le cartable. Je m'en occuperai, il faut que je décide d'une organisation.
MAJ du jeudi 10 : c'est impossible à faire, je laisse sortir les livres sans désinfection des couvertures, je n'arrive pas à gérer cette étape supplémentaire où ils ne seraient pas autonomes (à moins de les laisser inonder chaque livre de 20 pschitts...). Seule solution : leur permettre de le faire seuls, et ils viennent me demander un papier que je pschitte moi-même, comme pour les ordi. A tester.
- Caisse de retour avec quarantaine de 3j avant que j'y touche, et ensuite désinfection à l'alcool avant les retours informatisés sur BCDI (et gel sur mes mains entre les deux étapes !!)
- Prêts par esidoc avec réservation. Il va falloir que je l'apprenne aux 6e sans attendre janvier comme d'habitude, et que je le rappelle aux autres. J'ai coché que tous les documents peuvent être réservés, même ceux non empruntés.
Ils m'envoient un message Pronote pour me demander leur code, et je leur envoie en même temps le Tuto.
Mais comment je leur donne leurs réservations, je n'en ai pas la moindre des idées ! Impensable de me balader de salle en salle, et pas plus gérable d'aller les voir dans la cour aux récrés. Peut-être dehors à 16h30 au moment des bus, 1 fois par semaine ? Mais les externes ? C'est pas fait, moi je vous le dis !! C'est bien qu'ils lisent, mais pas au prix de ma santé à moi !!
MAJ jeudi 10 : les élèves ont trouvé une solution. Ce sont eux qui connaissent le mieux le CDI et ses contraintes (à part moi), et ils ont rajouté dans l'algorithme leurs contraintes à eux. Le vendredi à leur arrivée entre 7h30 et 8h (et peut-être aussi à 12h, pour les externes qui arrivent à 9h), je vais sous le préau avec mon caddie de bouquins réservés (ou mes deux sacs, faut pas être trop ambitieux au départ...), pour la distribution de la semaine ! Si beaucoup de réservation, idem le mardi.
- Beaucoup plus gérable, l'emprunt sur place lors des visites de classe, avec prof de français, PP ou avec moi sur les séance !
Les cours à l'extérieur du CDI
Je n'ai plus la salle de travail du CDI (une salle de classe avec vidéoprojecteur) Donc je ne peux pas ramener au CDI une classe pour travailler, je dois monter dans les salles banalisées.
J'emmènerai quand-même quelques outils pédagogiques fétiches, mais pas le pot à lait, parce que mes collègues vont me jeter par la fenêtre, ça fait un bruit d'enfer, puisque c'est fait exprès !
Comme il y a des plans de table avec des tables en rang classique, impossible de changer les équipes à chaque nouvelle activité, donc pas de tirage au sort, pas de travail à 4. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour ne pas faire du pénible.
Les premières séances vont tourner autour de la présentation du site du collège et esidoc, un peu de Pronote pour les classes quand les PP m'ont sollicitée, et un coup de Dao ou de lecture d'histoires. Après, on verra.
MAJ jeudi 10 : je ne vois toujours pas...
Je les emmènerai en salle info. Mais impossible de les entasser à 24 dans la petite salle info de 14 postes qui est annexe au CDI. Je devrai donc les emmener dans la seule grande qui contient 30 postes, et qui sera donc forcément très demandée.
MAJ fin d'année : ben non, notre protocole a finalement rapidement interdit les déplacements de classes entières dans les couloirs, donc pas de séances en salle info de l'année !!
Les activités du midi
Si on est dehors, on peut mélanger des élèves de classes et niveaux différents.
J'ai
donc nettoyé la sortie qui mène vers la cour intérieure et le jardin du FSE (y'en a encore
qui se demandent pourquoi je ne mute pas ??).
J'ai ramené 2 tables de camping pour pouvoir installer des élèves avec des échecs, dehors ou sous le auvent du CDI, à l'abri.
On nettoiera les 6 bancs de jardin en plastique qui ont été entreposés là, et qui prennent la poussière.
Et j'ai mis quelques plantes pour le transformer en petit jardin d'hiver.
J'irai chercher un petit groupe de 6e-5e dans leur cour ou un groupe de 4e-3e dans la leur. Je vais m'adapter aux heures de passage cantine.
J'aurai un parapluie de toutes les couleurs pour qu'ils me voient arriver, et un système de réservation pour les jours suivants, s'ils sont trop nombreux.
Sans doute des cartons de couleur par jour de la semaine, pour ne pas avoir à noter leurs noms et aller plus vite. Là aussi, on va tester ce qui est le plus rapide et pratique pour moi.
MAJ de fin d'année : on a rapidement lâché les tickets pour faire à la bonne franquette. L'affluence n'a pas été au point d'avoir besoin de réguler avec ce type d'outils. J'ai juste conservé les tickets "laisser-passer" pour les échecs à distance avec notre bénévole, avec des tickets distribués lors des Drive du matin, ou à l'année pour les 4e-3e (ils n'étaient que 2 à jouer chaque semaine, ils ont eu un accès VIP !)
|
Je vais tester ça. Hauteur différente pour les avoir toutes dans une main ! + rapide !
|
Ils pourront :
- Jouer au ping pong (avec masque ! On verra si c'est faisable, et s'il ne vaut pas mieux ne faire jouer que les élèves qui n'ont pas encore mangé, puisque leur masque ira à la poubelle ou à la lessive après. MAJ du midi : effectivement, ping pong uniquement pour l'équipe qui n'a pas encore mangé)
- Jouer aux échecs ou à un autre jeu de stratégie, comme on fait d'habitude. Mais il faut des jeux en nombre suffisant pour que les boites se succèdent, reproduisant entre deux équipes une quarantaine de 3j. Notre bénévole "Echecs" est OK pour continuer à jouer avec les élèves à distance, comme pendant le confinement.
- Lire dehors. Je vais préparer des caisses de livres. Je ne sais pas encore si je les autoriserai à être seuls à l'intérieur pour chercher, ou si j'irai leur en chercher selon leurs demandes, mais dans ce cas, je ne pourrai plus les surveiller dehors. On verra.
MAJ jeudi 10 : je fais garçon de café, c'est hyper rigolo, "Et pour Mademoiselle, ce sera ?" (mais bon sang, c'est un sacré métier, faut avoir des bonnes chaussures !!)
Je vais proposer aux profs qui font club jeux d'habitude, et aux autres, si ça les intéresse de venir avec moi une demi-heure par-ci par-là, pour ne pas être toute seule sur ce créneau. Mais comme tout le monde court beaucoup cette année avec les changements de salle, j'ai peu d'espoir (une collègue a pris le relais le jeudi, pour me permettre de manger tranquillos. Cool !!).
Moi même, quand j'ai une classe à 13h30, il est vraisemblable que je n'irai pas chercher de groupe en 2e partie de midi, ou que je raccourcirai le créneau, pour me consacrer à l'installation dans la salle, dans les étages.
MAJ du midi : impossible de manger sur l'heure et demi ! Heureusement que je n'avais rien à 13h30 ! Quand ce sera rodé, je mangerai en même temps, je pense, installée au soleil !
MAJ jeudi 10 : ah ah ah, la tête que j'ai faite, une fois assise sur mon banc, avec mon pique nique à mes pieds, quand j'ai compris que pour manger... faut enlever son masque... Bon, ben il faut que je mange avant ou après, pas d'autre solution. Quand j'ai étude à 11h, ils vont manger à 11h30, je ferai pareil.
|
Notre petite installation ! On a commencé à récuré les bancs, ça va être cosy !
|
(Je
pourrais aussi prévoir d'emmener des élèves au CDI quand il fera moins
beau, si un groupe de DP de la même classe s'est mis d'accord pour me
réserver un midi. On verra comment ça peut se boutiquer.)
MAJ du jeudi : c'est trooooop bien, ce petit moment sous les arbres.
Les récrés
Je réfléchis sur les récrés, mais c'est trop court et contraignant pour moi de faire le même système d'aller-retour. Le mieux pour eux serait de prévoir une récré par classe, et d'aller les chercher. Ou sur réservation.
Mais c'est pas le mieux pour moi !
Comme le midi je vais pas mal courir, que sur les heures de cours je vais courir, et que sur les heures d'étude, je risque de courir aussi, il est plus raisonnable que je m'assoie 10 minutes sans rien faire !
Pas de solution pour les élèves en souffrance dans la cour, et qui cherchent refuge au CDI. Dommage, mais je ne peux pas les accueillir tous les matins, tous les midis, toutes leurs heures d'étude (comme ce qui se passe en temps normal), ils devront faire comme les autres.
Franchement, ça me fend le coeur, mais il n'y a vraiment pas de solution tant que les règles et les conditions sanitaires sont inchangées.
N'oublions pas qu'au-delà d'un protocole plus ou moins local, l’objectif est aussi de ne pas tomber malade ! Ni du Covid, ni de burn Out !!
MAJ de fin d'année : pas de récré de l'année. Mon dieu que j'y ai pris goût !! J'ai terriblement peur de ne plus avoir jamais envie de les voir débouler en meute !!
Les heures d'étude
J'attends de voir comment les études s'organisent sans moi dans un premier temps. Je verrai comment le CDI peut ensuite s'insérer dans cette organisation. Quoi qu'il en soit, je ne mélangerai pas de classes dans le CDI, même s'ils le font en étude. Je reste sur le principe du non brassage.
Peut-être sur réservation pour une classe, via des demandes des élèves par la discussion Pronote ?
MAJ jeudi 10 : réservation Pronote via la discussion actée. Pratique, et ça plaît bien aux élèves. Au moins, ils ont un peu d'autonomie, sinon, c'est vraiment des paquets qu'on se passe de l'un à l'autre, c'est pas hyper autonomisant.
Bon, il va falloir que la case "les élèves peuvent écrire aux profs" soit cochée, et que "le profdoc est un prof" soit coché aussi... Pour l'instant, aucune des deux cases ne l'est, restons zen. On va être reconfinés avant que Pronote soit configuré comme il faut...
L'accueil d'une classe pour lire sur place
Je commence lundi avec l'accueil de 2 classes de 6e, pour lire sur place et emprunter.
Or, je n'ai pas fait la séance de présentation du CDI, avec le rallye de découverte où ils doivent circuler partout pour découvrir les règles affichées !
Impossible aussi de les faire s'agglutiner autour de la table d'emprunt, pour leur montrer le fonctionnement du prêt autonome (avec crayons désinfectés, ou crayons perso quand ils ont leurs cartables).
Et impossible de les asseoir tous aux tables pour les avoir sous les yeux, je n'ai pas assez de places sans la salle de travail.
Sur le papier, ça devrait un peu m'affoler.
C'est presque le cas, donc j'ai prévu une organisation au cordeau, cadré à la minute près :
- Une moitié ira directement s'asseoir avec un travail de 20 min du prof de français (qui sera en salle info à côté pour faire passer le test de fluence, et viendra chercher ses élèves un par un).
- Pendant ce temps, je garde l'autre groupe dehors (porte extérieure vers jardin très pratique par temps de Covid !!) pour leur expliquer le prêt. Je vais créer une fausse table de prêt dehors sur une table de camping. La même qui servira pour les joueurs d'échecs le midi (cf autre article sur acti du midi). Après les explications, ils pourront circuler, chercher un livre et s'asseoir, ou emprunter.
- Après 20 min, on change les équipes.
- Les élèves assis aux tables vont mettre leur cartable sur les étagères à cartables et vont m'attendre dehors pour les explications du prêt. Les autres récupèrent leur cartable dehors et vont s’asseoir aux tables pour le travail du prof de français.
ça, c'est la théorie !!
On verra lundi pour la pratique. J'ai un peu peur, mais je les ai vus vendredi dans leur salle, ils ont été super, j'espère que "debouts en liberté" ils seront aussi mimi !!
Je les ai félicités et remerciés vendredi, je saurai les incendier lundi s'ils me font des coups de Trafalgar !
MAJ lundi 9h : troooop bien !!! Ils ont été adorables, et l'organisation était top !! Un super début de semaine !! Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir de la marmaille partout autour de moi !!!
MAJ de fin d'année : bon, ben, les classes se suivent mais ne se ressemblent pas... De toute façon, ce petit plaisir a rapidement pris fin, avec le 24ème protocole qui nous a interdit les déplacements en classe entière...
Allez, je prépare la séance "Pronote et outils numériques" pour les 5e. Semaine chargée en perspective, toujours sans gestion des études, heureusement !
Bon courage à tout le monde !!
|
Y'a pas de raison, moi aussi j'ai ma p'tite affiche avec les logos !!
|
Merci beaucoup pour toutes ces explications aussi détaillées, une fois de plus !
RépondreSupprimer