vendredi 11 septembre 2020

Merveilleuses réservations esidoc !

Les réservations esidoc sont un must de la modernité, et d'un fun absolu !

Vous pensez bien que j'ai vite vite coché la case qui permet aux élèves de tout réserver, j'ai imprimé les coupons à distribuer (pour ceux que ça intéresse, je partage le rapport, à modifier selon vos besoins) et vite, j'ai filé expliquer à tout le monde que puisque le CDI est fermé, ils peuvent réserver via esidoc, c'est cool, c'est Covid, c'est chouette !

J'ai malgré tout quelques questions à poser aux collègues qui l'ont mis en place : vous faites COMMENT pour gérer les dizaines de réservations ?

Vous notez sur un papier, vous faites une capture d'écran, vous imprimez, vous faites des allers-retours pour vous muscler les mollets ?
Vous allez tout chercher d'un coup une fois par semaine, au fur et à mesure ?
Vous mettez les noms/classe sur des papiers glissés dans le livre ? (préparé à l'étape 1 ? Imprimés directement à partir de BCDI ?)
Et si l'élève a réservé plusieurs livres, vous mettez un papier par livre, ou vous les entourez d'un élastique ? 

Après, vous revenez sur l'ordinateur pour saisir l'emprunt ? Vous posez où la pile ?
Vous vérifiez si l'élève a tout rendu avant ? (zut, le carton des retours est toujours en quarantaine, ses livres rendus sont peut-être dedans ?)

Bon, et après, vous leur donnez quand ?
Vous faites la tournée des salles, vous allez dehors avec un chariot à 7h30, à 10h (zut, ils n'ont pas leurs cartables), à 12h ?
Une fois par semaine, plusieurs ?

Et vous leur donnez comment ? Vous avez des sacs ? En plastique, en papier ? Avec leur nom dessus ? Ils vous les rendent avec les livres ?
Vous criez "il est beau mon bouquin ?"

Non, vraiment, c'est hyper enthousiasmant, ces réservations, qu'est-ce que je suis contente, je me demandais comment j'allais occuper mes journées. 

(Pour voir les idées trouvées plus tard)


2 commentaires:

  1. Bonjour, alors je note sur papier nom prénom réservations. Ensuite j'envisage de préparer une fois par semaine parce que le CDI est ouvert et c'est un peu plus que d'habitude compliqué... Donc j'ai récupéré des sacs drive des collègues l'an passé et à la rentrée. Je vais préparer les sacs, papier nominatif trombonné sur le sac pour lisibilité avec consigne de rendre le trombone avec le sac, non mais ! Les sacs seront stockés pour moi dans un coin du CDI et je donnerai quand les élèves passeront ou je les informerai, pas encore clair... Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je note nom/prénom/documents sur une feuille. Je vais chercher sur les étagères et je mets dans des sacs de drive de supermarché sur lesquels j'ai barré le nom du supermarché et écrit CDI à la place. (ça donne donc CDI drive). J'emmene les sacs à l'élève entre deux cours quand j'ai le temps. En juin les élèves me ramenaient les livres avec le sac. Je n'en ai pas trop car, sur réservation, des élèves peuvent venir au CDI. Et je peux emmener car je suis dans un petit collège ..

    RépondreSupprimer