jeudi 7 mai 2020

Présence en ligne en 5e, l'activité à distance

Ouf, ça y est, j'ai enfin réussi à prendre par un bout l'activité que je fais d'habitude en fin d'année en 5e avec la CPE, sur les traces, la e-reputation, la protection de ses données, et la protection de son matériel.

Adapter une activité déjà compliquée en présentiel, dans laquelle je met beaucoup d'interactions et de travail de groupe, avec en plus la contrainte du matériel des élèves (certains n'ont qu'un téléphone pour travailler), c'était balèze, j'y étais depuis un moment ! D'où le soulagement que ce soit lancé !

(MAJ 10 mai, bon, c'est lancé, mais c'est pas arrivé !! J'en suis à l'activité 4 et j'ai déjà changé le plan 2 fois... Fin dans la journée, si ça avance bien ! Ouais, je sais, on est dimanche, mais c'est pour demain...)

Le sujet me semblait d'actualité et je ne voulais pas en faire l'impasse. Entre les pseudos fantaisistes des classes virtuelles, et les consignes des collègues qui proposent des jeux chouettes aux élèves, en leur disant d'indiquer leur nom de famille pour que ce soit valable... il me semblait important de rappeler aux élèves quelques règles, à défaut que les adultes les appliquent.
Si je vois les pseudos évoluer, ce sera déjà un signe que mon activité fonctionne un peu.
Bon, il va falloir rester humble aussi !



Quelles modalités de travail à distance, quels types de QCM


Je ne voulais pas nécessairement évaluer, mais le mode QCM me permet de créer une activité esthétique, guidée, qui les oblige à suivre un parcours.
Sans donner de pdf avec beaucoup trop de lecture.

J'ai fouillé du côté des QCM Pronote, Quizinière et Genially. 
Je voulais surtout qu'ils puissent regarder des images ou des vidéos, et qu'ils puissent parfois écrire des petits textes courts, en suivant un cheminement de pensée.

Après moults déconvenues (quand j'ai réalisé par exemple, après avoir écrit tout mon scénario de questions, que les QCM Pronote ne permettent pas les cases de texte libre), j'ai opté pour la première activité pour un simple document de traitement de texte.
La 2e comprend deux QCM : un QCM Pronote et un QCM Quizinière. Je mange à tous les râteliers !
Je prépare un billet sur les avantages de l'un et de l'autre. Selon son objectif, on peut opter pour l'un ou pour l'autre. Et j'ai tout noté, parce que 2h après, j'avais déjà tout oublié. Je met au propre mes notes très bientôt.

La suite n'est pas encore faite, j'ai fait une pause.
Un week-end entier sur un QCM Pronote de 8 questions, j'avoue que ça m'a un peu mis les nerfs en pelote.
Heureusement que j'avais la rubrique "sophrologie/relaxation" d'esidoc à mettre à jour, j'ai pu compenser ! Elle est maintenant en ligne, avec les infos santés créées avec l'infirmière.
Après le Genially SOS organisation, maintenant que j'y ai goûté, on ne m’arrête plus ! J'aime bien les outils qui permettent de ranger et structurer clairement ! Je n'en ai pas encore trouvé pour ranger mon bureau et mes piles, c'est le souci.

Je vais aussi voir s'il y a un intérêt à intégrer la méthode des couleurs pour certaines activités : bleu ce qu'ils savent déjà, noir après réflexion en groupe (du coup c'est cuit, à part s'ils le font à plusieurs à la maison ou à distance), vert après apports extérieurs (les vidéos). Ce qui permet de visualiser leurs étapes de réflexion. Mais c'est pas sûr, ça va me compliquer la correction.

Si vous voulez voir le détail des questions que j'ai posées, l'activité 1 est en ligne sur le padlet des élèves, et j'ai mis ici dans ce dossier partagé les scénarios des différentes questions pour les QCM. Cela me permet de conserver une trace des questions et consignes, si je dois les refaire.
Attention, ne vous attendez pas à une activité d'une grande complexité de notions, j'ai fait simple pour ne pas les perdre. Les consignes pour le lancement étaient déjà pas évidentes, il ne fallait pas que les exercices soient compliqués. L'objectif est de reproduire un cheminement d'esprit, pas de  tester leurs connaissances pointues par un QCM piégeant. Normalement, avec moi, c'est comme à l'école des fans, tout le monde a 100% à la fin des séances, donc il fallait reproduire ça à distance.
Bon, en un peu plus souple !

 

La transmission du travail aux élèves


J'ai regroupé consignes et activités sur un seul padlet pour que ce soit plus facile.
https://padlet.com/c_pommereau/tracesnum
Mais comme je ne sais pas ce que ça donne de lire un padlet sur un téléphone, j'ai tout doublé avec des pdf dans pronote...

J'ai envoyé une info aux parents et enfants (et PP 5e) pour leur expliquer que c'était obligatoire, contrairement aux activités lecture ou padlet, et que ce se serait évalué (investissement, qualité de la réflexion).
On verra comment cela va fonctionner, mais j'ai déjà eu des réponses, et pas nécessairement de la part d'élèves qui participaient aux activités ludiques, donc j'ai bon espoir de toucher au moins les élèves qui auraient été intéressés et réceptifs en temps normal.


Une activité inclusive


J'ai beaucoup travaillé cette année sur l'école inclusive, j'ai donc mis en application le maximum de choses :
- les consignes et les textes longs lus à l'oral
- le rendu du travail possible en audio
- des bonus pour les élèves les plus forts
Par contre, ce n'est pas compatible avec un élève qui aurait du mal avec l'écrit, avec les activités autonomes ou les consignes complexes.


La correction et l'évaluation 


Je vois bien que naviguer entre les 3 sortes de retour (Espace Eleves, QCM Pronote et site Quizinière), ça va être coton à corriger. Heureusement (...) que peu font les activités à distance !

Le QCM Pronote est automatique et aboutira directement à une validation de compétences (dans cycle 4, EMI, vie privée/vie publique et identité/traces num). Je dépouillerai l'autre sur le site de la Quizinière, ça va assez vite, et ça permet une interaction en cas d'erreurs.
J'ai imprimé les trombinoscopes, et je note dessus 1/2/3/4 si les élèves ont fait les activités, ça va vite.

Si j'ai l'ambition de faire bosser tout le monde l'an prochain selon des modalités approchantes, il faudra trouver plus simple à corriger. Il y a six classes de 5e, sans compter la classe de Segpa à qui je fais faire autre chose (décalé en 4e), ça fait du peuple !

Je vais attendre d'avoir quelques réponses pour vérifier si les consignes sont assez claires, et je les adapterai en conséquence.
Première "copie" :
Traces numériques
Ce dont on peut contrôler: nos loisirs et la géolocalisation. Ce qu'on regarde, ce qu'on poste sur les réseaux sociaux. On peut laisser des informations sur nos achats,notre santé.
Ce dont on ne peut pas contrôler: nos habitudes, nos opinions, de ce que l'on fait sur internet, de ce que l'on aime.
Il me manquait beaucoup d'informations.

Pour les corrections postées sur l'espace Elève, je suis en train de rédiger la feuille de correction, pour leur poster 3 messages différents selon les cas, enregistrés sous forme d'image avec un texte et un smiley (elles sont dans le dossier partagé) :
- tu as tout trouvé, bravo
- tu as quasiment tout trouvé, c’est vraiment pas mal
- il te manquait pas mal de choses, regarde bien la correction avant de passer à la suite des activités.
Nooon, je plaisante !!
Je pense qu'il faudra sans doute que je corrige les fautes d'expression ("qu'on" et pas "ce dont"), mais cela ne sera possible que si peu d'élèves me répondent. Je verrai au cas par cas, quitte à causer un peu en discussion Pronote, c'est pas très long à faire s'il y en a peu. Et cela peut donner plus de légitimité au travail, et aider à ce que les élèves (et les parents) me considèrent comme un enseignant à part entière.

Je réfléchis à rajouter une auto-évaluation, comme pour la première activité, mais plus fouillée. Si la correction était donnée à la fin, je pourrais leur demander de rédiger leur réponse ou de répondre à une question QCM : "comment évaluerais-tu ton travail : j'ai été sérieux, j'ai bien compris, je savais déjà tout, j'ai appris des choses, je me trompais sur..." 
A adapter selon l'activité.

MAJ 09/05 : j'ai simplifié l’activité 1. En fait, annoncer le plan c'est pas terrible, ils pensent qu'ils doivent répondre à tout dès la première activité. Et j'ai rajouté des éléments d’auto-évaluation, du coup. Par contre, les audios sont à refaire😏 Beaucoup d'erreurs sur les QUIZ, je vous annonce qu'à la prochaine visio avec ma chef, si je suis leurs conseils, je vais faire le buzz !!!


Une activité pour la vie d'après

Le hareng saur d'après Charles Cros

L'idée, c'est évidemment de profiter de ce travail long-long-long d'adaptation pour créer une série d'activités qui seront possibles à utiliser en présentiel dans la "vraie vie".

On pourrait imaginer :
- avec vidéo-projecteur en collectif (MAJ 27 mai : testé avec les élèves revenus en présentiel, aucun n'a fait les activités en ligne. Et bien je peux vous garantir qu'aucun QCM en ligne ne pourra jamais remplacer la discussion en direct, les échanges, les questions des élèves !)
- en équipe sur des ordinateurs
- ou lancé en présentiel et continué à distance avec du travail maison sur heures d'étude au CDI ou à la maison.

Mais ça, c'est après !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire