vendredi 29 mai 2020

Les clubs Covid, s'amuser sans s'approcher !

Le kit "acti plein air".
Le midi, l'affiche scotchée
sur ma pancarte fait l'affaire !
Cette semaine, j'ai pris mon panier, mon tapis de pique-nique nounours (cadeau Eveil et Jeux d'il y a 20 ans), mon gel et les dés du Détrak ou du Storycubes.
J'ai traîné un paperboard à roulettes sur lequel j'avais scotché les règles du jeu résumées en grand format, attachées avec des tonnes de pinces à linges pour qu'elles résistent au vent. Ou une simple pancarte.
Et je me suis assise dans la cour.

Quelques élèves sont venus voir, certains sont restés, se sont installés autour du tapis, ou ont sorti papier/crayon de leur sac (je ne peux pas leur en donner, mais le soir, ils ont les cartables avant de prendre le bus). 
Et on a joué.

Qu'est-ce que ça m'avait manqué !!

Voici les idées qu'on a récoltées ici et là pour jouer au temps du Covid19, grâce à des AED très impliqués, et aux suggestions de collègues via twitter. Merci à tout le monde pour ces suggestions.
Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure de nos tests, avec les règles adaptées et agrandies (qui dit dehors dit pas d'ordi, mais c'est aussi bien, pas besoin de désinfecter le clavier après !! Donc des affiches grand format c'est parfait). Et tant qu'on peut rester dehors, pas de salle à désinfecter pour le personnel de ménage, qu'il ne faut pas oublier en ce moment.


Sans papier-crayon


Le midi, ils n'ont pas leurs sacs, donc il ne faut pas avoir besoin de les faire écrire. Il faut tabler sur des jeux sans matériel, ou fournir à chacun le sien, offert ensuite (craies) ou désinfectable (dés).
Et comme il fait beau, on reste dehors.
 
La vie scolaire et l'équipe des AED est très impliquée, ils cherchent des questions, organisent des Times up le midi, des morpions géants avec des pions-élèves.

On va acheter avec le FSE des craies à trottoir pour décorer un coin de la cour. Chaque élève aura son carré délimité et gardera ensuite sa boite individuelle de 6 craies. Il suffira de ne pas leur donner des carrés côté à côte.
Si on ne veut pas avoir les parents sur le dos avec des factures de teinturiers, mieux vaut créer un serpentin qu'un pavage, pour laisser de la place pour dessiner sans s'en mettre partout avec la craie d'un autre carré. Il faut pouvoir accéder à chaque espace par au moins un côté, deux c'est encore mieux.

Ils ont aussi pensé à un parcours (validé par l'infirmière, si on enlève les moments où on touche un mur), sur le modèle de ce type de parcours de motricité : https://www.youtube.com/watch?v=laos8VosF0U

Deux fois cette semaine, j'ai proposé le Storycubes. Ils se sont lavé les mains, j'ai mélangé les dés de plusieurs boites dans un saladier, j'ai versé du gel dessus, et j'ai touillé devant eux. Et ils se sont relavé les mains après le jeu. Chacun en avait 5, et on a créé quelques histoires.
On a d'abord fait un dé chacun pour continuer l'histoire de l'autre (je ne reprends pas la règle qui fait qu'on doit tout redire du début, ça me bassine, et ça fait plus Mémory que création d'histoires), et à la fin, on a chacun inventé sa propre histoire avec ses 5 dés.
"Et ben, on va pas pouvoir les vendre, nos histoires !"
Je confirme, c'était pas folichon. Ils ont du mal à dépasser le "Il était une fois un escargot" si on a sorti le dé escargot... Mais on quand-même bien rigolé !! Ils se sont vite prêtés au jeu, et les histoires sont devenues vite collaboratives.
Il faut les obliger à ce que l'histoire ait des péripéties, sans pour autant être invraisemblable. A chaque fois que je joue avec eux, je suis étonnée de leur manque d'imagination, et de l'absence de codes narratifs. Ils n'osent pas beaucoup, et ça ne ressemble pas à des contes, il faut un peu leur souffler les idées, et les aider à détailler, en posant des questions : "et le coffre, il est fermé avec un code secret ou il est ouvert ?"
Leurs passés simples sont truculents, mais ça, c'est plutôt rigolo !

Quand le "protocole livres" sera présenté aux parents, je pourrai poser des magazines ou des BD sur la pelouse, et leur permettre de se mettre dans un coin pour lire tranquillos, avec une caisse pour le retour en quarantaine. Il faut que j'achète un panier vert et un panier rouge, pour un code couleur facile. (bon, pour ceux qui ont suivi mes aventures, entre le brouillon de la veille et la publication du soir, c'est cuit, mais c'est pas grave).

Je pourrais aussi raconter une histoire sous les arbres, mais il me faudrait mon amplificateur, parce qu'avec le masque ET en extérieur, c'est pas gagné. Et je ne suis pas certaine que les élèves aient envie de ça en ce moment.
ça se fixe sur le ventre, et c'est TRES pratique pour se prendre pour un comédien de rue !

J'ai pensé à leur faire écouter les oiseaux, en adaptant "en vrai" l'activité à distance du club planète. C'est drôle, de faire ça dans ce sens-là ! Je peux capturer les vidéos pour les mettre sur la tablette. On les écoutera, ensuite on s'allongera et on guettera.

Avec leurs papier-crayon personnels


Le soir, avant les bus, ils ont leurs sacs, ils peuvent prendre un support et une feuille dans leur sac. Dehors, on peut s'installer par terre avec un support sur ses genoux.

Comme il fait beau, tout le monde est dehors en attendant les bus, donc j'ai choisi aussi de m'installer dehors, dans un coin de la cour (à l'ombre !) avec mon tapis et mon panier, et j'ai attendu que ça arrive.
J'ai vu une élève seule, je suis allée l'inviter, et les AED se sont chargés d'aller passer l'info aux groupes assis sous les arbres.

Le premier midi, je m'étais pointée dans la cour pour récupérer des élèves et ensuite on était allés derrière le CDI dans la cour intérieure, mais j'ai regretté. D'abord, c'est pas super plaisant d'attendre debout d'éventuels volontaires, et puis du coup personne ne voit ce qu'on fait, et cela ne peut pas faire de la pub naturelle. Alors que là, si personne ne vient, peu importe, je prend de quoi lire pour ne pas avoir l'air bête, et les curieux peuvent venir aux infos sans engagement, ou regarder une partie. Pas sûr que je ferai la même chose quand il y aura 700 personnes dans la cour, ou même la moitié... Profitons encore un peu de cette ambiance d'école primaire !

Hier, on a donc joué à Détrak. Les parties sont très courtes, c'est idéal.
J'avais scotché les règles simplifiées, et j'ai noté au feutre les dés sortis, puisqu'ils ne les voyaient pas. La prochaine fois, je prendrai le plateau rond du yams au foyer, pour lancer les dés en restant debout, ça m'évitera de me baisser pour récupérer les dés. Et en plus, ils se perdent sur le décor nounours...

J'ai prévu une bataille navale, ou un Shut the box version papier. Et on pourrait (s'il pleut un jour et qu'on est en intérieur) jouer au Mixmo, si j'achète plusieurs boites et qu'on partage les pièces entre 2 ou 3 joueurs.

Si j'arrive à faire valider le protocole livres que j'ai préparé (donc, non), on pourra leur distribuer des plateaux photocopiés, passés en quarantaine, ce sera quand-même plus pratique pour certains jeux, pour ne pas passer tout son temps à tracer des lignes, même si c'est faisable.

Pour l’instant on n'a que les 6e-5e, on en profite. Pas sûr que les "grands" auront envie d'être occupés. Ou il faudra trouver d'autres idées.
Je n'ai pas regretté d'avoir baladé tout mon bazar, même si seuls 3 élèves ont joué le soir, et deux équipes de 4 le midi.
Ah ben oui, il faut relativiser le succès, tout le monde n'accourt pas à mon arrivée ! Mais 3 sur 20 qui prennent le bus, c'était un bon pourcentage ! Et ces trois-là étaient seuls dans un coin avant mon arrivée, alors que les autres discutaient en groupes (mais à distance, rassurez-vous, on est sérieux et ils sont très respectueux !).
Quand l'un d'entre eux m'a demandé s'il y aurait d'autres jeux la prochaine fois, j'ai dit oui, même si l'heure d'avant je m'étais dit que je rentrerai plus tôt... C'est aussi pour ces sourires-masqués-là qu'on fait ce boulot d'enseignant, donc autant ne pas s'en priver.
Et vous avez remarqué ? Les images mentales qu'on garde des visages d'élèves, c'est sans le masque !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire