mardi 28 mai 2019

Présence numérique en 5e

J'ai remodifié ma séquence cette année.
J'ai récupéré la 2e h, où nous (moi et la collège CPE quand elle arrive à se libérer) faisions faire des avatars aux élèves, pour y mettre une activité en binôme sur ordinateur, avec des vidéos à regarder. Si cela les intéresse, ils font les avatars sur les heures d'étude.
J'aimerais bien avoir une 3e h, mais bon, c'est déjà beau quand j'arrive à caser les 2 premières. J'aborde donc seulement le 3e sujet, en leur disant que si cela les intéresse, je peux leur montrer des vidéos ou leur donner des noms de youtubeurs à suivre. De toute façon, en 5e, ils ne sont pas tous capables de suivre sur ces sujets un peu techniques, et ne sont pas tous intéressés.




La séance 1 se fait au vidéoprojecteur, avec des échanges questions-réponses, et je réponds à leurs questions éventuelles. Selon les classes, il y a beaucoup d'interactions, ou pas. Avec la CPE, on essaie de détecter les soucis les plus embêtants, et elle parle des problèmes rencontrés en vie scolaire.

Comme notre réseau n'autorise pas les élèves à télécharger soi-même le plugin Lightbeam et que les techniciens du département n'ont pas daigné répondre à ma demande d'installation, je fais une démo collective. C'est déjà assez parlant. Et cela me permet d'annoncer que ces sujets, j'aurais pu en parler dans la 3e partie, mais que je n'ai pas le temps. J'essaie quand-même de montrer la vidéo de la CNIL sur les cookies.
J'avoue aux élèves assez volontiers de pas comprendre tous les tenants et aboutissements de ces pistages, mais que je me renseigne !

La séance 2 est en salle info, en équipe de deux, avec des casques et des dédoubleurs pour le son. Je pourrais le faire au vidéo projecteur aussi, mais les élèves sont moins impliqués, et c'est moins rigolo pour eux. On l'a testé déjà plusieurs fois, ça marche très bien, et les vidéos sont très parlantes.
Je ne veux surtout pas que ça fasse moralisateur, je veux aussi parler des choses bien, de ce que les réseaux sociaux bien utilisés peuvent apporter de mieux. Mais on parle aussi des risques d'une mauvaise utilisation pour leur réputation, celle des autres, la santé mentale de tout ce petit monde, et les risques légaux. Nous avons beaucoup de cas de rumeurs, de photos diffusées, de plaintes déposées, de professeurs insultés... Sans diaboliser, il faut quand-même aussi leur ouvrir les yeux et les responsabiliser. Passer par la réputation est un bon biais, je trouve.

Et quand ils me demandent si c'est noté, je leur dis que cela va influer sur leur "réputation scolaire", leur fierté personnelle et ce qu'on pense d'eux ! 😉

Questionnaire pour la séance 2 (il faut que je peaufine les questions. Je vais regarder ce que les élèves ont répondu et si plusieurs se sont trompés, c'est que ma question est mal posée. J'ai déjà repéré des questions pas assez explicites, donc ça changera sans doute) :
Les liens tout en bas à droite du padlet dans esidoc (ils sont en clair dans le diaporama) :
J'ai encore des choses à modifier, notamment pour permettre une 3e h avec les classes qui sont moins rapides, et pour lesquelles il faut à la fois un moment pour que certains finissent (donc il me faut d'autres ressources pour les plus rapides) et un bilan collectif pour corriger les erreurs. Et il y en a ! La fautive dans le cas d'un harcèlement par SMS, par exemple, ce serait la fille harcelée, parce qu'elle a donné son numéro de téléphone. Ah bon, ben du coup, le garçon qui a diffusé les fausses rumeurs, il a eu raison, s'il avait son tel, c'est ça ?? Bouhhh !!

Pour le détail, je vous renvoie au diaporama, je montre certaines diapo, d'autres pas, cela dépend de la classe, du temps qu'on a...

Et voilà une petite séance de 2h bien sympa, qui met pas mal de sujets sur le devant de la scène, et qui m'a demandé un nombre incalculable d'heures pour regarder et trier des vidéos, mettre à jour mes connaissances sur le sujet, et chercher ce que peuvent bien être tous ces sites tiers dans Lightbeam, qui a littéralement explosé suite à toutes ces recherches. Je prends des risques, je prends des risques !
Mais lesquels ??

1 commentaire:

  1. Excellente séquence. Je vous remercie pour le partage. Les questions que vous évoquez sont bien celles qui intéressent les élèves. je pense que je vais réutiliser votre séance donc je vais gagner un temps fou ! yzadoc

    RépondreSupprimer