mercredi 22 novembre 2023

"Avec les romans, on s'éclate !", disent les étagères

J'ai déjà abordé ici les divers "chantiers de réflexion" (et parfois chantiers tout court !) sur les différents espaces au CDI.

Pour la fiction, j'ai opté en 2018 pour des rayons éclatés aux 4 coins du CDI.
Et pour corser
les choses, j'ai décidé depuis 2 ans de créer, pour trois de ces rayons déjà éclatés, trois catégories repérées par des étoiles (pas sur les livres, ce serait un trop gros travail, mais mis sur Esidoc petit à petit), pour différentier les "longueurs" de lecture.

Ah oui, et je mets des romans sur quasi toutes les tables du CDI (en compagnie de livres doc).
Ici, pas de grandes tables de présentations thématiques.
Les quelques présentoirs sur roulettes ou grilles ne servent qu'aux nouveautés : les sélections thématiques ne sont en effet jamais regardées. Vraiment jamais !
Alors plutôt que des tables de présentation inutiles, je préfère mettre des présentoirs sur TOUTES les tables, avec des élèves à TOUTES les tables : davantage de tables disponibles, c'est donc les élèves que je peux également éclater... avec un maximum de 2 par table pour éviter que ce soit eux qui s'éclatent ! (c'était un peu facile, j'ai pas résisté).

Des livres sur les tables des élèves, parce que les élèves lisent le plus souvent les livres qu'ils peuvent prendre juste en tendant le bras !

Bref, des livres, au CDI, y'en a partout, un peu mélangés et éclatés dans tous les coins. Il y a des romans sous les mains de tous les visiteurs, même s'ils n'avaient pas prévu d'en lire.
Je vous fais un petite visite guidée en photos des différents espaces fiction.

 

"Trop compliqué, trop éclaté ?" Mais efficace pour la lecture, donc formation et communication !

"Cela coupe trop les genres, et cela éloigne certains élèves des policiers, s'ils ne lisent que du fantastique" : les élèves n'allaient voir ni les policiers, ni le fantastique !

"Personne ne peut ranger les livres à part toi" : c'est vrai ! Mais personne ne range les livres à part moi !

"Ton remplaçant sera perdu" : d'ici ma retraite et la passation de pouvoirs qui va avec, j'ai encore le temps de changer mille fois d'idées ! Donc pour l'instant, puisque ça fait lire les élèves, on laisse. Il sera toujours possible de rajouter des mentions écrites sur les livres.

"Mais les élèves, comment ils s'y retrouvent ?" : vous en connaissez, vous, des élèves qui seraient perturbés de ne pas trouver des romans rangés tous au même endroit par ordre alphabétique d'auteur ? "Madame, je ne trouve pas les romans de Stevenson à la cote R STE !" Vous me faites rire ! Et puis aujourd'hui, il faut les habituer à regarder les signalétiques, les logiciels. Parce que chaque bibliothèque fait sa tambouille avec les cotes et les classements. Et c'est tant mieux pour l'expérimentation et la plasticité du cerveau !

Bon, évidemment, cette double dispersion nécessite pas mal de médiation (par exemple ici en 6ème pour comprendre comment les romans sont éparpillés) mais cela répond vraiment mieux aux besoins des élèves : je prête beaucoup plus de romans depuis ce système.

En parallèle, il y a évidemment un gros travail avec Esidoc, pour que les élèves s'en servent pour trouver des idées de lecture. Donc formation en 6ème, et piqûres nécessaires sur les autres niveaux, avec pas mal de communication.

Allez, on se fait une petite visite ?


Romans d'aujourd'hui


 
Avec dans le même espace, le bac des adaptations littéraires :



Le chariot des romans graphiques

Quand on n'a pas assez d'étagères, on trouve des solutions !


Romans historiques

Classés par périodes, avec des boites VHS pour créer des séparations (elles sont moches, il faut que je fasse un chantier Z pour les refaire).

Romans policiers

 

Romans Imaginaires, ou SFFF (Science Fiction, Fantastique, Fantasy)

Le jour où j'aurais choisi un titre, je ferai une belle étiquette !

 

Fictions sur le sport : en haut de l'étagère Sports

Avec le foot à part, section foot oblige !

 

 

Fictions autour des sciences et de la nature : logique, en haut de l'étagère "Sciences et nature"

 

Romans en langues étrangères

Près du rayon géographie, avec un beau globe pour qu'on le voit de loin.
Billet sur les cotes-drapeaux de ce rayon.

 

Et pour finir, les livres audio sur le bureau

https://clairementdoc.blogspot.com/2019/01/livres-audio-eureka.html

Depuis ce billet, ça marche beaucoup moins bien. Il y a de moins en moins d'élèves qui demandent à les écouter. Peut-être parce que les deux chauffeuses confortables sont un peu plus loin, et que j'ai mis deux chaises (confortables et rembourrées, quand-même) à la place ? La lecture, ça tient à peu de choses !

 
Avec à leur droite les livres doc sur l'adolescence, la sexualité.
Impossible de les laisser sur les étagères. Donc après les avoir mis sous mon bureau dans une caisse (ah, ça, y-avait pas de risques qu'ils soient volés, puisque personne ne savait qu'ils étaient là !), j'ai donc tenté de les laisser devant mon bureau, ce qui va je l'espère limiter les risques de disparition. Ils sont relativement consultés.
 

 
 
C'était bien, ce petit billet, ça m'a obligé à ranger !
Et ben, entre ça et le bureau de couverture de livres (j'ai couvert DIX livres hier !!!), le CDI n'a jamais été aussi bien rangé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire