Je vois passer chaque début d'année des séances 6e qui me laissent baba.
Différence information-document et tout et tout, avec fiches de travail et évaluations.
Pendant ce temps, moi j'avance au rythme de mes élèves et de l'heure quinzaine avec eux (qui saute quand y'a évaluation nationale, donc j'ai vu une classe 1 fois en 1 mois).
Autrement dit, j'avance pas vite !
Ceci dit, mon objectif pédagogique pour ces premières séances est assez simple et limité : qu'ils me foutent la paix quand ils viennent au CDI ! Et qu'ils s'intéressent, se débrouillent, ne ratent pas les activités proposées.
Clairement, ma priorité, c'est que je n'ai pas à me fâcher parce qu'ils font n'importe quoi, ne connaissent pas les règles d'accès et les règles de vie, et me posent mille questions auxquelles j'ai déjà répondu.
On verra plus tard pour le reste (BD, manga, et Esidoc pour trouver des bouquins).
Et toujours pas d'information-document en vue, et surtout pas de web.
De toute façon : "Pas de techno ? Pas d'ordi !" C'est mon mantra de l'année !
On est en plein dans les exposés en physique sur les planètes, et les bouquins, c'est très bien. On fait une version moins ambitieuse que l’ancienne, avec juste une carte d'identité de planète à remplir et illustrer.
Vu que certains groupes mis sur ordi ont mis 30 minutes (je les ai oublié !) à trouver la masse de Mercure, je suis assez ravie de les mettre dans des bouquins.
Et puis :
Cool. Moi aussi, du coup, j'assume tout à fait de les laisser loin des ordi ! (extrait de l'Echo Républicain du 15 sept 2023) |
Les premières séances, c'est donc :
Séance 1- Un rallye papier de découverte où on reste debout à circuler (1h, et ils terminent pendant la fluence qui a lieu au CDI, c'est nickel je gagne 1h)
Séance 2
- Deux jeux de révision des règles et de découverte des activités (avec l'installation dans la salle avec les cartes à jouer)
- La présentation du rallye virtuel avec des quiz et de surprises (à faire à la maison ou en étude)
Je vous détaille ici cette 2ème séance, que je fais différemment cette année, sans trop parler, sans tout expliquer, mais en les faisant jouer.
Jeu 1 : révision des règles du CDI
Une fois installés au hasard et une fois leurs noms inscrits, je leur demande de prendre chacun un carton rouge et un carton vert, et j'explique dans quel cas on lève l'un ou l'autre :
- Vert : OK, c'est vrai, oui
- Rouge : non, c'est faux, pas d'accord.
Je leur lis à l'oral les questions, et leur explique qu'à mon signal, et à mon signal seulement, pour laisser le temps à tout le monde de réfléchir, ils lèveront le carton qui correspond à leur réponse.
Évidemment, il faut au moins 2 questions avant qu'ils intègrent le concept d'attendre le signal, c'est assez classique d'avoir la moitié des mains levées avant même la fin de la 1ère question ! Patienter, réfléchir et respecter le tempo des autres, c'est un vrai apprentissage !
Je corrige et on passe à la question suivante.
J'ai mis la réponse sur ma feuille, parce qu'il est compliqué de rester concentré sur mes réponses, tout en restant attentif à tout le monde.
D'ailleurs, à la fin des questions, je leur demande de me dire s'ils se sont sentis attentifs pareil ou pas, de la 1ère à la dernière question.
En général, on constate que leur concentration s'est émoussée, j'ai eu plus de demandes de répéter la question vers la fin, et ils sont plus agités et bruyants.
C'est donc l'occasion de leur annoncer que c'est parfaitement normal, qu'on ne peut pas rester concentré en continu et fortement longtemps, et qu'on verra tout ça dans une prochaine séance de vie de classe, où on travaillera sur l'attention.
Je propose cette séance aux PP, et à défaut, sur une heure de prof absent. J'ai déjà deux séances programmées avec les PP.
Cette année, je ferai plus tard la séance sur le sommeil. Je me suis dit que parler de l'attention dès le début de l'année ne serait pas ridicule.
Jeu 2 : les activités proposées
Ensuite, on passe à la 2e activité, sur les activités possibles au CDI.
Je pose les 4 questions rapidement à l'oral, et je demande de lever la main si on connaît la réponse. On ne corrige pas, c'est juste pour qu'ils voient qu'ils sont peu à avoir la réponse (ce qui justifie du coup l'activité suivante).
Ensuite, je fais la démo du site du collège, puis Esidoc, puis les rubriques, puis la rubrique Animations, que je laisse affichée au vidéo-projecteur.
Je distribue à chaque groupe un planning des activités, la feuille de questions, et hop, au boulot par équipe.
C'est l'occasion de poser les règles du travail en équipe :
- L'important c'est que tout le monde travaille, mais dans la bienveillance (on s’entraîne, on ne se chamaille pas, on ne se fait pas de reproches). On peut changer à chaque question la personne qui lit et écrit pour l'équipe.
- On peut se lever sans demander (pour chercher une réponse au CDI, aller chercher un crayon ou un mouchoir...) mais UNE seule personne max par équipe.
Présentation du rallye numérique à faire à la maison
J'affiche pour finir la visite virtuelle, et j'en fais une petite démonstration.
Puis je distribue les quiz n°1 à tout le monde à faire à la maison, et propose le 2 de manière facultative.
Et en général, ça sonne !
La suite
Je les revois au mieux 15 jours après, on vérifie qui a fait/réussi la visite virtuelle.
Je présente sur Esidoc le padlet des idées d'achat et j'explique la réservation en passant par l'ENT.
Travail maison : réserver un livre sur Esidoc, avec un titre imposé par classe, pour que je m'y retrouve et que je puisse pointer sur mes listes. On ne voit pas sur BCDI la classe de l'élève qui réserve, cela me permet donc de retrouver vite l'élève dans mes listes.
On termine l'heure avec l'apprentissage du DAO, un jeu de stratégie indispensable à une bonne intégration au CDI !
La fois suivante, on passera aux classements, mais ça, c'est une autre histoire. Je vais tester avant de vous en parler. Je vais les lancer en équipe dans des exposés sur les classements, sans rien leur avoir dit avant, ça va peut-être faire un flop, on verra.
Ils sont hyper autonomes cette année, je vais en profiter pour les laisser davantage circuler et réfléchir en équipe. On s'en recause !
Avec les sixièmes, le risque est aussi que ça explose ! |
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