mercredi 24 mars 2021

La tête dans les étoiles...

... et dans les livres, grâce au Covid !
Ce sera une des choses positives à mettre sur le compte du Covid.
Pas de CDI, pas de salle info, notre organisation pour les exposés sur les planètes devait être revue !
Alors on s'est dit, comme des guedins que nous sommes, qu'on allait leur faire chercher les infos dans des livres !!!! 

Blague à part, je vous laisse imaginer la gageure, pour une classe de 24 élèves, de trouver 24 livres doc sur les planètes !
Et oui, 24, parce que le collègue ne voulait pas que les élèves soient en groupe trop tôt. Et c'était pas bête.

Une fois n'est pas coutume, je présente ici plutôt le travail du collègue, qui se débrouille vraiment bien avec ces histoires d'exposés !
Cela fait un bien fou de se laisser porter, de voir que ça marche, et même de prendre des idées !

Nos précédentes expériences sont racontées ici. La suite après le clic :

Ce qui n'a pas changé : l'utilisation de l'application hors ligne Mirage Planetarium. Je vous renvoie à mon premier billet.
Ce qui a changé : le guidage plus serré, les recherches dans les livres, le travail sur place. Et ça change tout !

 

Préalables faits pendant les séances CDI, depuis plusieurs semaines :

- Faire des beaux titres (ah, zut, je devais vous en parler, j'ai zappé, ce sera pour une prochaine fois)

- Réduire sans déformer, trouver une image imprimable en noir en blanc (options de google image) (cf billet précédent)

- Ouverture d'un espace Élèves dans Pronote, pour qu'ils postent les images qu'ils veulent que j'imprime

- L'organisation "puzzle" : se répartir la tâche (celui qui n'a pas d'ordi à la maison ne choisit PAS la partie illustration !!) pour créer les morceaux qui seront ensuite assemblés en commun

- J'ai montré rapidement des lapbook pour donner des idées aux plus inventifs, et j'ai présenté aussi l'idée que le collègue avait trouvé : rajouter un QR code avec une question à poser aux visiteurs de l'expo (cf point 4 sur ce site)

Tapez Lapbook dans un moteur de recherche d'images


Etape préparatoire : écrire les questions dans le cahier

Ça n'a l'air de rien, mais le fait de demander aux élèves de noter chacune des questions des consignes sur leur cahier, en sautant des lignes pour noter leurs futures réponses, et bien ça a tout changé : ils ont lu les questions !!


Ensuite, les livres doc !

Et bien en fait, c'est assez facile de piller les deux bibliothèques de la ville, et de rajouter quelques dictionnaires et encyclopédies aux livres doc du CDI, qui sont déjà assez nombreux sur ce sujet. J'ai repéré ceux qui sont les plus utiles, et les nouveautés parues récemment, et je ferai des achats avec les restes de crédits 2021.

On gardera l'étape des livres l'an prochain, même si les salles infos sont à nouveau accessibles. De plus en plus de collègues sont d'ailleurs sur cette même longueur d'ondes. On les faire lire sur papier, on les fait découper, on les fait coller. On préfère les voir "chercher et lire", plutôt que "cliquer et ne pas lire", ça nous a fait du bien, et à eux aussi (sur Internet, ils avaient finalement plus de mal à trouver rapidement les infos, à les choisir. Ils sautaient tout de suite sur les images.

Par ailleurs, d'avoir un livre par personne et que chacun cherche les réponses, même s'ils seront en équipe de deux ou trois ensuite, cela les oblige tous à se mettre dans le coup !


Le travail maison réduit à la portion congrue, au profit du travail en équipe EN CLASSE !!

C'est tellement ce que je prône que je bois du petit lait ! Le collègue consacre 3h à ce projet, c'est assez énorme vu qu'il n'a qu'1 par semaine. Et c'est suffisamment rare pour être souligné, et apprécié ! 

Le fait qu'on travaille ensemble sur ce projet depuis 3 ans m'a permis d'anticiper des touches de méthodo dans mes séances, qui servent à ça, apprendre à faire des exposés ! Du coup, on gagne du temps sur ses cours, et le temps qu'il leur donne est vraiment occupé à travailler sur le sujet, et pas à apprendre à le faire.

Les élèves en plein boulot !

Les réponses notées dans le cahier


La mise en page, les finitions

Astuce trouvée par une élève : écrire tous ses textes sur la même page, en deux colonnes. Je conserve l'idée !! Avec des planètes sur ressort pour donner du relief !

Les infos au brouillon, la maquette, l'affiche en cours de création

Presque fini !
(bon, on a réalisé que c'était pas Vénus, au milieu, alors ils ont changé...)



Et cerise sur le gâteau, c'est le collègue qui a évalué au fur et à mesure le travail des élèves sur Pronote. C'est pas cool, ça ??

Voici quelques exposés terminés.
On affichera au CDI les plus réussis, pour une expo augmentée avec les QR à lire sur tablette, même si c'est pas la foule qui passe en ce moment...




Les coulisses

Faire des exposés sans CDI, sans ordi, au 2e étage, dans les salles des élèves, cela demande quelques astuces, des bons bras et une bonne condition physique. Parmi les conditions nécessaires :

- une réserve à l'étage pour entreposer les sacs de livres et le stock de feuilles (merci aux profs d'anglais de nous avoir fait à tous une petite place)

- un endroit plat pour entreposer les exposés d'une fois sur l'autre (pas évident dans des petites salles, quand chaque discipline a sa petite pile de travaux en cours. Et pas facile d'ouvrir les fenêtres dans certaines salles, vu l'encombrement des appuis de fenêtres. Les salles ne sont pas du tout adaptées au travail de ce type, petites et sans mobilier)

- être deux et avoir des bonnes baskets et du souffle, pour faire les multiples allers retours : ô on a oublié les 12 tablettes, ah il faut réimprimer Neptune (imprimante salle des profs, deux étages plus bas, donc), zut on n'a plus de feuilles jaunes...

 

Les prolongements interdisciplinaires

Avec le professeur de techno, toutes les classes de 6e ont déjà fait au début d'année un exposé sur un outil technique. Sacrément moche, soit dit en passant. Pas de titre digne de ce nom, beaucoup trop de couleurs, des textes écrits trop fins et trop petits, des dispositions ômondieu. Bref, du pain béni pour une analyse des défauts. Faut rien changer !

J'ai demandé son aide au prof d'art plastique, qui les avait vu aussi (c'est l'avantage du désagrément, les profs passant dans les salles des élèves, ils voient donc les travaux affichés, et découvrent ce que les autres disciplines font parfois depuis des années).
On a donc programmé une séance d'analyse des deux exposés, ceux de techno et ceux de physique, et elle s'est rendu compte qu'il y avait plein de passerelles entre ce qu'elle fait avec les classes de 6e et la mise en page d'un exposé.

C'était trop bien !!
Allez, un dernier pour la route :

On en a eu vraisemblablement faits par les parents à la maison...
Menfin, lesparents, c'est pas vous qu'on note. Celui-ci, entièrement fait sur place, écrit comme un 6e écrit, ça nous va très bien !!

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