mercredi 22 mars 2023

Sommeil et attention : connaître son cerveau et son corps, pour aller mieux et mieux apprendre

J'ai eu envie depuis quelques années de proposer des activités autour du bien-être, la relaxation, le sommeil, la connaissance du cerveau (attention, mémoire).
Après plusieurs essais, j'ai réussi à bâtir une progression qui me convient assez, et que j'ai eu la chance de mener cette année avec une classe de 6ème.
Au programme :
- 1 heure sur le sommeil : éléments théoriques + exercice de relaxation pour réussir à s'endormir
- 2 heures sur l'attention

J'aimerais beaucoup pouvoir la généraliser aux autres classes de 6ème, je vais donc aller démarcher des heures.
J'aimerais également pouvoir proposer des activités sur la mémorisation, mais peut-être davantage en 5ème. En tout cas, elles ne sont pas encore au point, j'y travaille.

Voici le diaporama qui me sert de support. Il y a des documents créés par d'autres, j'espère avoir à chaque fois respecté les droits d'auteur. Mais que leurs auteurs n'hésitent pas à me signaler si quelque chose les chagrine, le cas échéant.

Cliquez pour ouvrir

1- Le sommeil

J'ai fait cette séance dans le cadre d'une semaine Bien-être sur ce thème, pour dépanner sur une heure d'absence de prof de dernière minute. Cela m'a permis de la tester, même si j'aurais préféré être sollicitée dans un cadre officiel de vie de classe, par toutes les équipes et pour toutes les classes, comme je le propose depuis quelques années. Mais bon, on prend ce qu'on peut. C'est mieux que rien. Mais vu comment ça s'est hyper bien passé, j'ai encore plus de regrets, et je vais tenter de démarcher pour les autres 6ème !

J'ai d'abord fait un rapide sondage à main levées, pour savoir qui avait des problèmes d'endormissements, ou de réveils nocturnes avec difficulté à se rendormir. Au vu des mains levées, je dirais que cela concernait 80% des élèves.
J'ai trouvé ça énorme, mais j'ai les mêmes proportions de réponse quand je pose la question lors des ateliers libres du midi. En allant un peu dans le détail, ce qui revenait dans leurs remarques, c'est qu'ils ont des "trucs qui tournent dans la tête".

Ils ont ensuite répondu à la question "A quoi sert le sommeil ?" avec ma méthode des couleurs (seuls puis en équipe).
Pour l'étape verte, j'ai montré la vidéo "1 jour 1 actu".
Et enfin pour l'étape rouge, on a listé leurs idées dans un document vidéo-projeté, que je remplissais au fur et à mesure que chaque table donnait une idée.

J'ai complété avec quelques explications scientifiques (mémorisation, lumière bleue, hormones, régulation des émotions, lien avec la santé physique et mentale...).

 

Ensuite, ils ont repris du bleu pour répondre aux deux questions : "Qu'est-ce qui le gêne, et qu'est-ce qui l'améliore ?"
Et on a fait une mise en commun après l'étape de groupe.

On a déterminé une liste des conseils à suivre :
- arrêter les écrans à lumière bleue 2h avant de dormir
- lire (mais pas un livre trop trépidant, sinon on dort pas !)
- mettre son téléphone en avion
- repas du soir : léger, pas de menthe, pas d'excitants comme la caféine ou la théine (Ils savaient pour certains que le Coca contient de la caféine, et on a cassé le mythe du jus d'orange qui empêcherait de dormir).
- être dans un univers calme, agréable, sécurisant (ils ont parlé de doudous, de veilleuse...)

Et on a terminé avec un exercice de relaxation de 10 min.
J'ai choisi de leur montrer une des méthodes qui permet d'arrêter les pensées qui tournent dans la tête. Je ne suis pas du tout spécialiste de ces méthodes, je m'appuie sur des vidéos qui tournent dans des formations sur les CSP, la relaxation, la sophro.

Dans cette vidéo, plusieurs méthodes de respiration et de détente sont présentées simplement :  https://www.youtube.com/watch?v=h4NbTaY1Ey8&feature=youtu.be

Et j'ai trouvé un zoom sur la méthode présentée au milieu de la vidéo, qui est extrêmement simple et efficace. En tout cas, elle m'a permis de retrouver le sommeil, et cela marche avec les élèves qui la testent, et leurs parents !
https://institutdhypnose.com/training-autogene-du-docteur-schultz-relaxation-profonde-autohypnose/ 

L'avantage de cette méthode, c'est qu'une fois qu'on a compris le principe, on n'a plus besoin de lancer la vidéo. Ce qui est quand-même mieux si on veut éviter d'avoir son téléphone au lit...

 

2- L'attention

Sur l'attention, je vous renvoie au diaporama, tout est expliqué dessus.

Je ne passe pas toutes les vidéos, en général je fais juste les 2 premières (les autres, cela dépend du timing) :

L'objectif de la séance est qu'ils comprennent le concept d'attention : on reçoit plein de stimulus (internes et externes) et on doit faire le tri, en fonction d'une consigne qu'on se donne, une démarche volontaire de concentration sur une tâche. Et forcément, on rate des choses, puisque le cerveau se concentre sur une tâche.

Ils sont quelques-uns à avoir fait refaire quelques expériences à leurs parents ! Soit sur le sommeil, soit sur l'attention.

Non, ce n'est pas une tentative de faire dormir son cochon d'inde... C'est moi qui leur ai parlé de leurs cobayes, vous verrez plus loin...


3- L'attention partagée et les distracteurs

L'activité suivante abordait l'idée de la double tâche, l'attention partagée. Ce n'est pas tout à fait la même chose que dans la séance précédente, puisque cette fois, on tente consciemment de faire deux choses en même temps. L'idée est qu'ils comprennent que c'est impossible, sauf si l'une des deux tâches est simple ou automatisée.
Souvent, les élèves disent qu'ils y arrivent, que sissi, ils peuvent faire leur travail avec leur téléphone sous les yeux, ou parler à leurs voisins tout en nous écoutant. Et ben non, mes cocos !

Pour lancer cette activité sur l'attention partagée, j'ai créé une activité de lancement assez terrible pour les élèves ! Je vous la détaille ici. Le détail du reste est sur le diaporama.

J'ai à leur arrivée affiché au vidéoprojecteur le sommaire du diaporama, sans dire quel était le sujet du jour.
Puis j'ai expliqué que j'allais leur lire un texte sur le cerveau, et qu'ils allaient devoir me dire ensuite si des choses les avaient intéressés, ou étonnés. Et j'ai rajouté que comme on avait plein de trucs à faire en 1h, j'allais projeter au tableau quelques questions, pour qu'ils y répondent pendant la lecture, pour gagner du temps.
Je n'ai pas fait de commentaires, pas présenté l'activité comme une expérience. Je suis restée très premier degré. Allez, on y va, go !

Voici les questions affichées :

Le texte lu était volontairement totalement incompréhensible, ils ne devaient pas pouvoir faire les deux activités, sinon la démonstration était ratée !

Cliquez pour le pdf

Je voulais une expérience sans appel, qui les mette vraiment en difficulté. Et bien je n'ai pas été déçue ! Vous les auriez vus à la fin des 2 minutes de lecture !! Je n'ai pas fait durer le supplice plus longtemps, j'ai écourté la lecture du texte.

On a fait un tour de salle de leurs remarques, et je leur ai également demandé de me dire dans quel état d'émotions ils étaient.
On a eu toute la palette des remarques : fait les questions mais pas écouté le texte, l'inverse, rien fait (tétanie), un peu des deux mais très lentement...
Et on avait des colères, stress, en tout cas, ils n'étaient pas bien !

Dès le début de la mise en commun, j'ai indiqué par mes sourires "entendus" que c'était logique, et "fait exprès", ce qui leur a permis de se lâcher, et de se rassurer.

Ensuite, j'ai continué le diaporama pour évoquer les distracteurs (j'aime bien la notion des voleurs de l'attention), pour définir la manière de les éviter au maximum

Liste de leurs distracteurs :

C'était énorme, le nombre d'élèves qui citaient la fratrie dans les empêchements à travailler à la maison !
L'idée d'être focus est très intéressante, il a compris comment ça marche.
J'adore "le prof" dans les distracteurs en cours !


 

Je vous laisse découvrir la progression sur le diaporama. Je ne suis pas contente des infographies que j'ai trouvées sur ces distracteurs, du coup, j'ai laissé les deux, et je continue à chercher.

Il est important de garder à la fin un moment important pour parler des moyens de limiter les distracteurs. Sinon, la séance n'a pas vraiment d’intérêt. Il faut qu'ils puissent se projeter dans leurs usages, et les faire évoluer.

Maintenant, je m'attaque à la mémoire.
Pense-bête : ne pas oublier d'en parler à mes collègues. J'ai la mémoire sélective, quand j'ai peur de me prendre un vent, j'ai tendance à oublier de demander...

Mon stress va-t-il me pousser vers les collègues, ou pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire