mardi 19 septembre 2023

Madame, c'est quoi toutes ces couleurs ? C'est pour mieux ranger, mon enfant !

Je suis trop fière !

En fouillant dans tout mon stock de dossiers cartonnés de récup, j'ai réussi à créer 4 lots de 6 dossiers cartonnés de 6 couleurs (à peu près) identiques pour mes 4 classes de sixième (la classe de Segpa n'a pas de dossier) et les 6 tables.

Chaque table a maintenant une couleur officielle, qui va avec le dossier de la même couleur.
J'ai même imprimé des belles étiquettes pour coller le nom de la classe sur le dossier, pour que ça fasse bien propre.
Je me satisfait de pas grand chose, sans doute, mais franchement, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête et de faire des trucs simples.


Donc une table
= un numéro (qui sert pour les cartes à jouer au début, mais aussi pour les lancés de dés quand je tire au sort quelle table va répondre)
= une couleur
= une pochette plastique posée dessus !!

Dans chaque pochette, le matériel ! Pour l'instant, il n'y a qu'une ardoise et des cartons de couleurs vert/rouge.
On pourrait imaginer des crayons pour éviter qu'ils sortent les trousses (une vraie plaie, les trousses sur les tables !). Mais comme j'utilise ma "méthode 4 couleurs", il me faudrait 16 crayons par pochette, donc non.

 

Mais pourquoi faire, les cartons vert/rouge, dis, Claire ?
Ah ah, je suis hyper fière de ça aussi !
C'est pour que tous les élèves puissent répondre en même temps à une question :
- Vert : OK, c'est vrai, oui
- Rouge : non, c'est faux, pas d'accord.

Je m'en sers déjà pour des séances sur la publication sur les réseaux sociaux.
Je vais m'en servir désormais plus souvent, pour les révisions sur les règles du CDI, par exemple.

Je vous en recause, mais là, j'ai de l'origami à faire. Pédagogie, toujours, évidemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire