mardi 22 mars 2022

Bouée 2 de notre régate "poldoc" : Alors, ils lisent ou ils lisent pas ?

Il fait beau, continuons la régate : après l'annonce du parcours, et la 1ère bouée pour lever les dernières amarres, voici venu le temps de l'analyse des données climatiques de navigation de l'enquête diagnostique de lecture, préalable à tout projet qui demande un argumentaire.

Suite à une formation sur la lecture numérique en journée de profdoc, j'ai eu envie de refaire passer une enquête lecture à mes élèves, comme j'avais pris l'habitude de le faire avant le Covid, au moins tous les deux ans (une fois sur la lecture, une fois sur le CDI, et on recommence).
J'ai rajouté des questions sur les lectures numériques, pour savoir si les chiffres optimistes des enquêtes nationales concernaient aussi mes élèves.

Après tout, s'il s'avère que les élèves n'empruntent plus au CDI, mais lisent autrement, pourquoi me désoler de mon petit budget et de la quasi absence de séances d’incitation à la lecture ?
Parce que ça va bien, hein, le pleurnichage !

Alors voyons voir ce qu'il en est.
Toujours utile, en 2022, un CDI et un profdoc ? (Vous avez vu, je fais la sirène, vous ne pouvez QUE cliquer sur la suite !!)

La lecture, aussi forte qu'Ulysse : elle résiste aux sirènes, mais elle a plein d'adversaires qui veulent la faire disparaître sous l'eau ! Tiens bon, Lecture !!!

Les chiffres nationaux

Étude du Centre national du livre, 2016

Tiens, là, c'est déjà beaucoup moins !
 

 

Autant dans mon collège ?? Hum hum...

Les questions de l'enquête

J'aurais pu rajouter tellement d'autres questions.
Pour savoir où ils se procurent leurs livres (à part l'emprunt au CDI ou en bibli) : est-ce qu'ils les achètent, se les passent entre amis ?
Pour savoir sur quels sites ils lisent, sur quelles applications. Ce qu'ils lisent en numérique, s'ils lisent plutôt en vacances ou le soir...
Mais il fallait que ça tienne sur une page !
Cela fera l'objet sans doute d'un futur sondage Pronote (j'adore les sondages Pronote !!), plus facile à dépouiller, pour avoir juste quelques pistes. L'exhaustivité des réponses ne sera pas nécessaire pour obtenir des précisions.
Je demanderai aussi des détails sur la lecture numérique, les fanfiction, les livres audio. Pour connaître les outils, et savoir ce qu'ils lisent par ce biais.

Les questions 2022, avec toutes leurs défauts
 

J'ai déjà repéré des questions mal posées, qui entraînent des confusions (vidéos : je ne parle pas de Youtube en général, mais uniquement des idées de lecture. L'ont-ils bien compris comme ça ?).

Je différencie les externes/DP, filles/garçons, et les niveaux, afin de voir si des actions ciblées sont nécessaires, et pour voir l'évolution dans le temps.

J'ai distribué les feuilles dans les casiers de certains PP et des profs de français, en mixant un peu pour répartir la charge, et j'ai tout récupéré en quelques jours, preuve que mes collègues ont trouvé ça important, j'étais contente.

 

Le dépouillement numérique

Les feuilles étaient sur papier, mais j'ai dépouillé les réponses de manière numérique.
J'ai créé un formulaire framaform, et j'y ai entré chacune des feuilles de réponse.
Soit 439 feuilles. Oui, j'aime mon métier 😆

Là, vous vous dites qu'il aurait été sans doute plus simple que les élèves répondent directement en ligne !

Et non, parce qu'il aurait fallu créer un planning de passage par classe, réserver une salle info, connecter les ordi à l'avance, ou prendre du temps de cours pour les connexions et expliquer où trouver le lien...
Cela aurait été bien plus contraignant, et m'aurait pris beaucoup plus de temps finalement que de distribuer des feuilles et de les récupérer dans la semaine, en laissant les collègues les faire passer quand ils le voulaient.
Pas sûr non plus que l'adhésion des collègues aurait été aussi bonne, s'ils avaient dû faire un crochet un peu longuet par une salle info.


Mes précédentes enquêtes et analyses stratégiques

Évidemment, ce n'est pas la première fois que je fais des enquêtes et que je fomente des stratégies !!
Par contre, c’est la première fois que je demande explicitement à mes collègues un accord sur des décisions à prendre.
Jusqu'à présent, je me contentais de glisser des allusions plus ou moins subliminales dans le bilan de fin d'année, en disant que ce serait vraiment bien si on faisait quelque chose, et en croisant les doigts.

https://clairementdoc.blogspot.com/2013/04/enquete-lecture-de-mars-2013-finalement.html

https://clairementdoc.blogspot.com/2013/04/portait-robot-de-mes-eleves.html 

https://clairementdoc.blogspot.com/2017/04/des-chiffres-et-des-lettres-les.html

 

Les résultats 2022 : ils lisent, ouf ! Et en plus, ils aiment ça. Alors, où ça coince ?

 
J'ai suivi un stage accéléré de création de tableaux croisés (merci à mon étudiante maison si pédagogue pour son aide précieuse !!😘), et j'ai pu analyser plus finement les résultats.
 
Voici le dépouillement en image, mouliné tout cuit par framaform :
Cliquez pour voir tous les résultats


Et voici ce que j'en ai fait comme analyse, après le dépouillement plus fin des tableaux croisés :
Cliquez pour voir les 2 pages
 
En voici un résumé, sans l'argumentaire et les observations de terrain :


Je ne vous mets que la première partie de mon compte rendu.
La suite, ce sont mes propositions soumises aux membres du conseil pédagogique, avec les décisions à prendre :
1- modification de la politique d'achat (+ de livres pour la lecture loisir) ?
2- création de moments de lecture sur place pour toutes les classes ?

Je vous en parle la prochaine fois. J'attends que la réunion soit passée.
Je croise les doigts (tiens, encore !) :

On passe au vote, messieurs-dame : alors je fais quoi, moi, avec mes sous, mes bouquins, mes étagères et mes élèves ? Êtes-vous partants avec moi pour mettre le cap sur la lecture loisir ?

J'espère que je serai aussi jouasse après la réunion !!
Spoil : OUI !!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire