mercredi 23 février 2022

Auto-évaluation en 6ème, une activité d'évaluation "deux pierres (à l'édifice) d'un coup"

Un peu redondants, mes billets : entre les chevaux de Troie pour passer en loucedé, et les séances "3 en 1" pour rentabiliser, on voit que je cours après le temps ! Bienvenue dans la réalité pédagogique des profdoc !

Quand on a les élèves de 6ème 50 min tous les 15j, on ne peut pas se permettre de vérifier leurs connaissances trop souvent. Sinon, on patine : deux pas en avant, un pas en arrière.
J'ai quand-même voulu motiver un peu mes troupes pour faire les activités à la maison d'une fois sur l'autre, et vérifier aussi ce qu'ils avaient retenu après les séances sur :
- les mots de vocabulaire du livre
- les métiers du livre
- le début des mots de la BD (première activité du diaporama BD).

Le tout sans "perdre" une heure précieuse.

Mais quand on parle "évaluation", le stress monte, c'est la panique.
J'ai donc réutilisé les étapes de couleur qu'on utilise en séance, pour que cela soit une activité "positive" et qu'au-delà du moment d'évaluation, la séance serve aussi à "apprendre" et à développer le travail en équipe.
J'avais tout préparé au cordeau, et évidemment, après la 1ère séance, j'ai modifié plein de choses. Mais dès la 2ème, les choses se sont déroulées à merveille, alors je vous partage ce doux moment d'évaluation.

 

Anticiper leur arrivée

J'ai préparé à l'avance sur chaque table une pile avec cette affichette placée dessus, pour pouvoir les accueillir à l'entrée du CDI, dire bonjour et vérifier le gel (Note pour dans 10 ans : il s’agit du gel hydroalcoolique, suite à la crise Covid de 2020-2022...), sans avoir à hurler à ceux qui entraient dans la salle de travail : "Ne touchez pas aux piles !!!!".

Consigne qui n'aurait été de toute façon pas écoutée/entendue/respectée.

Pile sous l'affichette : 4 feuilles d'évaluation, 2 feuilles BD sous plastique, 4 magazines du CDI pour patienter entre chaque étape.
Comme ça, ils découvrent aussi de temps en temps les ressources du CDI, qu'ils regardent peu spontanément.


J'aurais pu distribuer les choses après, mais préparer avant a eu plein d'effets positifs :
- M'obliger à vérifier que j'avais pensé à tout (et ne pas avoir à foncer dans l'autre pièce en cata pour imprimer une feuille, ramener les magazines...)
- Ne pas perdre de temps à distribuer des piles table par table
- Ne pas les perdre sur ce moment de distribution : après des consignes données en collectif, si on crée une parenthèse où il peuvent reprendre des discussions, on a du mal à les récupérer ensuite
- Ne pas m'agacer sur des élèves qui auraient fatalement farfouillé dans les magazines une fois posés sur leurs tables. Et 2e avantage, et pas le moindre, l'affiche posée dessus cache les couvertures !! J'aurai pu prévoir qu'ils se lèvent pour venir les chercher, mais cela aurait vecteur de mouvements et d'agitation, et cela aurait perdu la concentration des élèves qui devaient terminer leur étape bleue. Un élève qui se lève, c'est 5 élèves qui le regardent se lever. Et une rupture d'attention est compliquée à rattraper.

Nuage de mots vidéo-projeté pour l'étape verte

Je l'ai crééé avec www.nuagesdemots.fr/.
Une élève dys m'a demandé si j'avais une version papier pour qu'elle puisse barrer au fur et à mesure. Cela m'a donné l'idée de fournir un nuage par table, pour leur permettre effectivement de barrer s'ils en ressentent le besoin.

A la fin de l'étape verte, pas besoin de correction collective, on gagne du temps. Je passe vérifier et barrer en rouge leurs erreurs s'il en reste, et ils comptent leurs points.

 

Quelques copies d'élèves

Grâce aux couleurs, les élèves comprennent le mécanisme d'apprentissage, et une fois à la maison, j'ai l'histoire de la séance sous les yeux !
Il faut juste ramasser les paquets table par table, et les plier en deux pour savoir qui a bossé avec qui.
Je peux ainsi évaluer leurs compétences de départ (évaluées positivement seulement dans Pronote), mais aussi leur investissement dans le travail d'équipe (la 4e copie aura par exemple rouge sur cette compétence).



Groupe 1 : un élève qui ne savait rien, mais a collaboré

Groupe 1 : savait pas mal de choses, et a accepté d'aider l'élève précédent

Groupe 2 : a tout compris du processus des couleurs

Groupe 2 : n'a rien fait lors du travail d'équipe, est resté en dehors

ça donne ça


Un bon concept à conserver

Cela a pris 1h ! Mais je pense que c'était nécessaire pour faire le point, et qu'ils comprennent que les séances précédentes ne comptaient pas pour du beurre. Certains ont été bien embêtés, frustrés ou vexés de n'avoir pas grand chose à mettre en bleu.
Je vais garder le concept pour les autres cycles thématiques, et en créer une supplémentaire sur le même principe, pour le cycle de découverte du CDI et de ses règles (ce qui ferait que celle-ci serait la seconde).

Ce qui m'importe, c'est largement autant qu'ils développent des stratégies/habitudes de mémorisation, de travail en équipe et d'autonomie, que la mémorisation de vocabulaire, même si je trouve que c'est quand-même une base culturelle incontournable. 

Je fais ce travail pour ce genre de moments magiques :

Étape noire, une élève "scolaire" cache ses réponses, elle ne veut pas que les autres regardent.
Un autre du groupe : "On est à l'étape noire, dis-nous ce que tu as trouvé, on le mettra en noir, c'est pas de la triche !"
Le même, à la première : "Pourquoi tu as noté Pulle ?"
"Je suis dyslexique"
Moi : "Tu vois, là, c'est lui qui peut t'aider, c'est chacun son tour en étape noire, chacun avec ses forces. Du moment que vous vous parlez gentiment."

 

Le sondage de la fin, à garder aussi

Je ne voulais pas les laisser partir comme ça, je voulais marquer le coup à la fin, qu'on puisse se congratuler de la séance. Mais ça avait sonné, ils avaient déjà leurs manteaux à moitié enfilé sous le bureau, il fallait faire vite pour ne pas gâcher l’atmosphère en râlant.
J'ai donc rajouté un sondage à doigts levés : "Levez le nombre de doigts qui correspond à votre avis" :
- difficulté : 0 trop facile, 10 trop dur
- travail de groupe : 0 très nul, 10 super

Cette étape aussi, j'ai envie de la conserver comme un rituel rapide de fin d'heure, pour évaluer :
- si c'est trop dur (on les perd, ils se découragent et parfois, deviennent agressifs) ou trop facile (on les perd aussi, ils s'emmerdent et me demandent à quoi ça sert, le CDI !)
- leur participation, pour qu'ils prennent conscience de la qualité de leur travail d'équipe. Pour le cas échéant être fiers d'eux, et sinon pour comprendre ce qui a manqué pour ajuster le tir la fois suivante. J'ai pensé souvent à leur faire dessiner un smiley sur leur travail de groupe sur leur dossier, à chaque fin d'heure, mais je zappe, on manque tout le temps de temps, et ça sonne avant que j'ai eu le temps de le faire faire.


En bref !

Vous l'aurez compris, c'est une séance qui m'a remplie de satisfactions variées.
Une de celles où je me dis à la fin "Tiens, j'aurais bien aimé qu'un inspecteur soit là !"
Ce que je ne me suis pas du tout dit lors de la séance d'évaluation avec la première classe (rodage de la feuille de questions et du déroulement), ni lors d'autres séances plus épiques, où je suis ravie au contraire que personne ne soit entré dans la pièce...
Heureusement, j'ai 5 classes pour peaufiner à chaque fois...
Note pour plus tard : ne jamais inviter un inspecteur avant la 3ème séance sur le même sujet !

Vous êtes bien dans un CDI... Séance en cours d'expérimentation...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire