lundi 18 janvier 2021

Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa

Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e !

Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !)

Je l'ai fait évoluer depuis que j'en ai parlé ici.
Dans l'esprit, ça reste un peu la même chose, mais en plus rapide (diminution par deux des horaires en 6e par rapport au temps du premier article) et nouveauté 2020, sans matériel ou presque. Impensable en effet cette année de monter et descendre avec des piles de livres pour faire fouiller dedans.

 

Un diaporama support

J'ai tout mis sur un Genially pour avoir la trame sous la main, parce qu'une fois dans les salles, pas moyen de retourner chercher un truc en bas.
Enfin, pas à moins de dévaler les deux étages en courant, sans avoir oublié de bien préciser : "Je vous préviens, si on voit qu'avec moi, les élèves ne sont pas sages, et que vous me pourrissez ma réputation, je vous détesterai pour toute ma vie !"

En plus d'être pratique, ce diaporama permet aux élèves de visualiser la suite logique des séances, ça fait comme un petit "programme". 

Toutes les étapes font comme des boites, les mots de vocabulaire sont repris de thème en thème. On parle d'abord de tous les "métiers du livre", parce que j'aime bien aborder les sujets sous l'angle des métiers. Je fais pareil pour le journalisme, et on reprend à cette occasion les concepts pub/information, avec la pub papier, puis la pub numérique.

Je lance en local les documents qui ne sont pas sur le diaporama, et que j'ai enregistrés au préalable sur le réseau : la feuille vide pour la correction du 1 et les deux diaporamas BD et manga.
Les liens ne sont pas sur le diaporama pour ne pas gâcher la surprise s'ils regardent le diapo entre deux séances. Et oui, j'ai découvert que certains regardaient le diaporama d'une fois sur l'autre !

 

Le "2e effet" confinement / Covid : un "vrai" cours ?

Qui sait, le fait d'être dans leur salle donne peut-être un petit supplément d'âme pédagogique à mes séances ! Je me pose sérieusement la question, et c'est important de l'analyser, pour éventuellement changer des choses pour l'an prochain.
Habituellement, il faut toujours que je râle contre un ou deux qui commencent par s'asseoir sur un cube avec une BD, ou foncent vers les mangas : "Ô les gars, on est en cours, là !!!"
(Alors, pour couper court aux remarques sur le fait que je donnerais l'idée que ce sont des garçons qui fonceraient vers les mangas sans rien écouter, je précise que j'appelle tout le monde "les gars", c'est plus simple. Et que ce sont effectivement toujours des garçons 😂)

Avocat du diable : en classe, les élèves "non-connectés", il y en a mais tu ne les vois pas, donc t'affole pas, cette année, ils n'ont pas davantage compris que "tu comptes" ! D’ailleurs, une élève de 6e n'a-t-il pas lâché à la prof te précédant "Je ne vois pas à quoi ça sert, ce qu'on fait avec elle" ?
Ange du CDI : dans l'ensemble, les élèves savent quand ils viennent "librement" ou quand ils viennent "forcés et contraints". Ils sont peu à ne pas saisir les codes de début d'heure, te met pas la rate au court bouillon pour 2 par classe.
Médiateur : à la réflexion, cela peut paraître déroutant pour certains élèves "moins scolaires" que le même lieu accueille des usages différents, avec des rituels différents. Pour eux, le plaisir passe toujours en premier, donc la contrainte est compliquée à faire admettre. Il faudrait peut-être davantage expliciter le rôle des séances, en reprenant l'infographie que j'avais créée puis laissée de côté, malgré la belle version refaite par InterCDI suite à un article publié.

J'ai testé aussi pendant le confinement de l'an dernier Pronote et le travail à la maison. Donc cette année, je "fais la prof" en donnant des petites choses à faire d'une fois sur l'autre via Pronote. J'ai réalisé que certains adorent regarder une petite vidéo, faire un jeu learnings-apps (j’utilise pour l'instant ceux qui existent déjà, je n'arrive pas à prendre en main le site). Rien de très contraignant.
Et bien, va pour le travail maison entre deux séances !

Ils aiment aussi faire une copie propre et bien présentée. Vous verriez leurs feuilles !! D'habitude, c'est davantage des brouillons qu'on jette au fur et à mesure, avec ma bénédiction, d'ailleurs. Mais là, bon sang, ils font ça bien, ils les ressortent d'une fois sur l'autre, certains ont pris une pochette chez eux pour tout mettre dedans (ils auront deux feuilles pour l'année, je n'ose pas le leur dire pour ne pas leur gâcher leur plaisir...). Des années que je n'ai pas vécu ça ! Je savoure en gonflant mon plumage de profdoc reconnue !!
Alors, reprendre l'an prochain une exigence de feuille bien présentée, avec titre et numéros des exercices, pourquoi pas. Seul souci, je le fais 3 fois, et après j'abandonne, parce que le thème se fait entièrement à l'oral (manga), ou que je gagne du temps à ne pas redistribuer les feuilles, leur faire noter le titre, puis tout récupérer.
Il faudra peut-être que je me force à "perdre" ce temps.

Certains révisent même d'une fois sur l'autre ! J'ai failli tomber de ma chaise quand ils m'ont demandé à garder leurs feuilles pour réviser, ou de mettre le diaporama dans Pronote. J'ai eu aussi l'élève absent qui a essayé tout seul de trouver comment récupérer  !!!
J'ai donc dû m'astreindre à mettre les liens dans Pronote d'une fois sur l'autre, et à donner des conseils aux absents ("si vous avez été absents, vous pouvez faire..."). Je n'y pense pas toujours, d'ailleurs, je débute !

Je parle de 70% d'entre eux, et c'est déjà pas mal. Je ne mets que les trucs "bonus" en travail maison, ce n'est pas grave si certains ne le font pas. S'ils écoutent et participent lors des séances, ça me va. Et avec les couleurs (voir plus loin) ou les jeux de manipulation, ils ont du mal à ne rien faire...
Faire n'est pas retenir, mais c'est un bout du chemin.


Présentation des étapes de couleur

Les salles ne sont pas en îlots de 4 personnes, donc on fait des équipes de 2 ou 3 (le tout-seul se retourne). 

J'ai conservé ma méthode des 4 couleurs, sinon les séances sont trop statiques, je m'ennuie et les élèves aussi. J'ai mis sur le diaporama la photo du panneau d’affichage présent au CDI, ça fait presque pareil qu'en vrai :

Cette méthode est idéale pour animer un peu le jeu, mais aussi pour obliger les élèves à participer en étant actif.
C'est compliqué de se la couler douce sans que je les vois ! C'est un bon moyen de les faire participer, et de détecter les hermétiques au travail de groupe. 

Ce n'est pas souvent bon signe en 6e, de refuser le travail de groupe. On les repère vite au CDI, dans un coin, aux récrés.
Enfin, ça, c'est dans un monde sans Covid, parce que cette année, pas de récré, pas de midi open bar, et uniquement 7 maxi aux ordi sur les études. On fait ceinture ! Donc je ne repère pas grand monde, contrairement aux autres années, où on échange pas mal avec la CPE et l'infirmière. Le fait que ça aussi ait disparu sans douleur (pour les autres) n'est pas uniquement le fait du Covid, c'est le signe que je n'ai jamais été intégrée consciemment dans cette réflexion sur les élèves. Mais bref !

Cette méthode des couleurs est idéale aussi pour observer le travail d'un groupe ou d'un élève. Quand on est en tables de 4, chacune a sa pochette et les feuilles sont regroupées dedans, ce qui rend l'analyse très facile après la séance. D'un coup d'oeil, je repère les élèves dans l'équipe qui savaient déjà plein de choses (bleu), je vois si certains ne savent pas travailler en équipe (rien en noir, alors que dans l’équipe, il y avait des éléments en bleu à partager).
Mais attention, ce n'est pas toujours l'élève qui n'a rien inscrit en noir qui est à incriminer. Certains "blindés de bleu" freinent des quatre fers pour partager leur savoir, ils ont du mal avec l'idée du partage d'idées. Ils cachent !!! Non mais !
A moi de déterminer en les observant ou en discutant avec eux si certains sont feignants, pas impliqués, perdus, pas partageurs, effrayés par les autres...

Cette année, on récupère toutes les feuilles dans l'ordre de la salle pour faciliter la redistribution la semaine suivante, et certains veulent les garder pour réviser, donc je ne m'en sers que lors de la séance, en circulant, pour leur faire remarquer leur façon de travailler.
De toute façon, une ministre nous a dit un jour que nous n'avions pas l'ISOE parce qu'on n'assure pas le suivi de nos élèves. Alors je n'évalue plus depuis ce jour-là de manière systématique. Seulement quand ça me botte !


Activité 1 - Métiers du livre

Consigne : "faites la liste des métiers qui ont un rôle dans la vie d'une BD".
J'ai mis 3 séances à caler une phrase de consigne qui évite d'avoir pompier ou boulanger dans la liste !!! Ils voient "métiers" avec des mots autour, ils écrivent des métiers... Des 6e, quoi !

Étape verte : je passe la vidéo très bien faite des éditions Delcourt.

Pour la correction, j'ouvre un fichier Libre Office dessin préparé vide sur le réseau, et je le remplis avec leurs propositions. Ensuite, on les met ensemble dans l'ordre en déplaçant les numéros.



Fin de la séance 1

Là, on est à la fin de la première heure, quand tout va bien. Il y aura donc eu :

- les traditionnelles infos de début de séance : les nouvelles règles d'ouverture du CDI (comme je les vois tous les 15j, il y a toujours un truc qui a changé, et c'est jamais une bonne nouvelle...), les nouvelles activités proposées, la piqûre de rappel pour le Drive, la démonstration d'une manière de chercher des livres dans E-sidoc...
Je me sers du bulletin hebdo mis en place l'an dernier au moment du confinement, mis en ligne chaque dimanche, habitude que j'ai gardée. Cela me sert de base pour passer les infos.

- la présentation du thème

- l'explication de la méthode "4 couleurs"

- l’activité 1, mais pas toujours la correction, reportée au début de la séance suivante 15j après, après les infos de début d'heure.

Et on passe à la BD.


Activité 2 - Zoom sur la BD

Je m'appuie sur un diaporama sur lequel figure toutes les étapes des 5 exercices, et ça marche très, très bien, je suis très contente.
J'ai pris des visuels sur certains sites, en essayant de retrouver les sources. Par contre, je n'ai pas demandé aux auteurs leur accord. S'ils se reconnaissent, j'espère que cela ne les ennuie pas. FICHIER PARTAGE.

Les vidéos sont à regarder à la maison.

Avant, je zappais l'étape BD, considérant qu'ils l'avaient fait mille fois à l'école. Et puis j'ai fait deux constats : 1, c’est pas vrai, et 2, cela permet d'alléger l'étape mangas qui était un peu longue. En fait, il y a plein d'éléments qu'on retrouve dans les deux formes de BD, ce qui permet de faire des rappels et d'attirer l'attention sur les différences et les ressemblances.


Activité 3 - Zoom sur les mangas

J'ai repris les activités que j'avais créées pour le Mangamado, le prix manga qu'on avait créé dans notre quartier il y a une dizaine d'années (d'ailleurs, ça me titille de le relancer, j'y réfléchis sérieusement !). Je me sers du diaporama, et je passe d'un thème à l'autre, pas forcément dans l'ordre, et pas en totalité. Je ponctue les récits et explications, de jeux de recherche dans des mangas.

Les élèves ont eu l'idée d'emmener un manga de chez eux, pour m'éviter les kilos à porter. Je n'aurai qu'à en prendre juste une vingtaine dans les vieux et moches pour compléter, et de les laisser dans une réserve squattée à l'étage.Et de prévoir autre activité pour les classes qui se suivent à moins de 24h.

Quand j’aurai terminé les séances, je vous dirai comment ça s'est passé, cette version allégée.

 

Activité 4 - Le travail d'un auteur

Je voudrais qu'ils réalisent qui paient qui, et combien. J'ai prévu des camemberts avec les répartitions du prix d'un livre. Ce sera l'occasion de refaire une piqûre de rappel sur les métiers vus au départ. 

Je pense que je vais aussi distribuer une page de remerciements où l'auteur cite toutes les personnes qui l'ont aidé dans la création de son roman, y compris les sources techniques. Cela permettrait de de faire un rappel des métiers cités à l'étape 1, et mettre en évidence les recherches documentaires nécessaires même pour l’écriture d'un roman.

J'ai découvert une série de vidéos super rigolotes, sur la rémunération des auteurs, mais c'est trop dur en 6e. Alors juste pour vous, pour le plaisir, Marie Bidulle, sur le site https://themightyblog.fr/dans-la-peau-dun-auteur-ou-dune-autrice-jeunesse/


Boucle n°1 bouclée, place maintenant au journalisme !! Allez, au boulot, un petit Genially, et hop !!

Mais avant, je vous parlerais bien d'une petite séance qui n'avait l'air de rien sur le papier, mais dont vous allez me dire des nouvelles. C'était trooooop bien !
Il fallait que je trouve une astuce pour décaler les classes, et permettre au petit stock de manga de tourner entre deux séances, malheureusement plus rapprochées que les 24h de quarantaine.
Alors, j'ai lancé : "comment faire des beaux titres à la main". Vous n'en avez pas marre, vous, de voir des trucs comme ça ?

1 commentaire: