samedi 13 mars 2021

CDI-Drive, réservations esidoc : des loupés !

J'ai raté le coche avec les réservations Drive !
Rappel des épisodes précédents :
- https://clairementdoc.blogspot.com/2020/09/merveilleuses-reservations-esidoc.html (c'était ironique...)
- https://clairementdoc.blogspot.com/2020/10/cdi-drive-ca-roule.html (j'étais encore à peu près contente)
- https://clairementdoc.blogspot.com/2020/12/cdi-drive-des-cailloux-dans-les.html (ça commençait à se détériorer, et c'était que le début !)

Avec le recul, je me dis que j'aurais dû m'y prendre différemment. Voici ce que je ferai l'an prochain, ou dès cette année pour ce que je peux encore rattraper.

1- Distribuer le coupon avec les codes à TOUS les élèves

J'aurais dû distribuer le coupon à tout le monde, et pas uniquement aux 6e. Tant pis pour le gâchis de papier. On voit bien que si ça ne leur tombe pas tout cuit dans leur carnet, ils sont très peu à me demander leur code ensuite dans Pronote.

La question ne se posera plus, a priori, puisque tous les collèges de notre département viennent d'être dotés d'un ENT, donc la connexion à esidoc se fera automatiquement. J'enverrai juste un tuto à tout le monde, et je continuerai à faire les démo dans les classes que j'ai à l'EDT, ou si un collègue me le demande.

 

2- Imprimer en clair leur MDP !

La question ne se posera plus non plus avec l'ENT, mais avec le recul, je pense que j'aurais dû imprimer le MDP en clair, sans scrupules, au lieu d'indiquer que c'est leur date de naissance sous la forme jj/mm/aaaa. Franchement, c'est moins pire que le code Pronote, et lui, on le distribue en clair !

J'en ai tellement marre d'entendre leurs "Mais Madaaame, c'est pas ma date de naissaaance", quand ils lisent l'exemple 😔
Et ça éviterait aussi les "Si je suis né en octobre, je mets quoi ?"...

J'ai vu qu'il y avait des modèles déjà faits dans BCDI, ils sont très bien. Sans la perspective d'un ENT, c'est ceux-là que j'aurais choisis, en lâchant celui que j'ai fait maison.


3- Les former aux "tomes" !!

Bon sang de bonsoir, on ne réserve pas le tome 4 si on n'a pas lu le 1er !!! 😡
Et on ne réserve pas les 10 premiers tomes d'un coup !

Comment je gère, moi ? Et comment je devine que tu "ne les veux plus, finalement, ça me plaît pas" ? 😭

Alors soit j'arrive à leur mettre dans le crâne ce qu'est un tome (la culture de la lecture, c'est un champ vaste !!), soit je rajoute dans les résumés la mention "Attention, il faut lire le TOME 1 en PREMIER"...

Ouais, c'est pas gagné !

4- Distribuer les réservations ailleurs que sous le préau le matin

Ils viennent de moins en moins le matin, je me pèle dehors pour rien !
J'ai découvert que les 6e-5e, une fois dans "leur" cour, un peu isolée, n'osent pas revenir sur leurs pas chercher leurs bouquins. Enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit, mais il est vraisemblable qu'ils n'y pensent même pas. S'ils sont arrivés avant 7h45 et qu'ils sont déjà dans leur cour quand je sors sous le préau, ils sont dans autre chose et ne guettent évidemment pas mon arrivée (pourtant, j'avais pensé, mais bon, tant pis...). J'en chope qui me passent devant sans venir me voir, ils ont réservé mais ont oublié qu'ils l'avaient fait. Des réservations moyennement investies !

Or, nouvelle donnée : j'ai changé de chariot, le précédent perdait ses roulettes (c'est dur, la vie d'un Drive). J'ai repris le caddie donné il y a quelques années par le supermarché du coin (ça fait moins classe, mais ça roule mieux !).

En attente de déco !

Du coup, je pourrais tester de rouler jusqu'à la cour des 6e-5e, plus éloignée mais qui devient accessible avec ce chariot de compét. Et comme ce sont mes seuls clients, ce ne serait pas ridicule de les privilégier.
Les 4e-3e (qui fréquentent le CDI d'habitude à égalité avec les autres niveaux, ce qui est ma fierté de profdoc) ont décidé cette année que je n'existais plus. Même au milieu d'eux, ils ne viennent jamais réserver un créneau d'étude, chercher des tickets d'échecs, ou juste poser une question. Et bien tant pis pour eux, ils ont eu deux trimestres pour en profiter.

Je pourrais aussi décider de me placer à la montée des marches, le matin, ou après la récré de 15h30. Il faudrait juste qu'ils prennent l'habitude de se placer sur la gauche de la montée et de tendre le bras pour choper leur bouquin au passage, façon ravitaillement du tour de France ! Parce que si je ralentis la montée, je vous garantis que je vais en entendre des vertes et des pas mûres !
Et il ne faut pas que j'ai cours moi-même, évidemment !

Pff !! Vivement que le CDI réouvre à la récré, c'est quand-même moins compliqué !


5- Donner des idées de réservations

Sous forme de listes d'idées, de paniers esidoc, ou encore plus simples, de photos des tables de présentation. ce serait plus rapide à faire que des sélections sous forme d'affiches. C'est bien, ça, les photos !

Bon, là, du coup, j'ai fait la photo ET l'affiche ET la sélection...

Je les mettrai sur l'écran dynamique du préau, sur Pronote, sur le bulletin d'infos hebdo du CDI. Il est sur la page d'accueil d'esidoc, sur le site du collège. Selon le sondage que j'ai fait auprès des familles et des élèves, il est relativement regardé :
Pas mal quand-même, non ? Faut rien lâcher ! (CR diffusé après le sondage)

Et pourquoi pas aussi sur les comptes Twitter et Facebook du CDI. Personne ne les regarde, mais j'ai ma conscience pour moi, je suis branchée ! Et puis ça apparaît sur la page d’accueil du site du collège, en page d’accueil des navigateurs. Il y a des chances quand-même que ça soit un peu vu quand-même. Ma vie de profdoc est bercée d'illusions !

 

6- Emmener quelques livres en plus pour les Drives du matin

Maintenant que j'ai mon beau caddie, autant le rentabiliser.
Je pourrais rajouter dedans des livres non réservés, pour les curieux qui voudraient bouquiner, mais qui, en bons ados qu'ils sont, ont oublié de réserver. Ou qui sont bien incapables de choisir sur couverture, et on les comprend !

Une semaine après y avoir pensé, j'ai déjà oublié deux fois... Suffit pas d'avoir des idées !


7- Me mettre dans la poche un collègue par classe (au moins en 5e, puisque je vois les 6e, et que les 4e-3e ne réservent rien !!)

Avec le coup d'1 classe / 1 salle, impossible de passer aux intercours ! Ils ne sont jamais dans les couloirs (c'était pratique de les choper quand ils sont rangés), la porte ne s'ouvre que quand le prof 1 sort, mais dans ce cas le prof 2, qui est aux taquets pour ne pas perdre de temps, rentre.
Donc si je rentre en même temps, ça fait cheveux sur la soupe, je pique la vedette, on ne sait plus qui doit dire bonjour. Hein, c'est qui le chef, du coup ?
Si le prof 2 n'est pas encore arrivé et que c'est moi qui me pointe, les élèves ne savent plus s'ils doivent se lever pour moi, ou alors attendre le prof 2...

Et si on toque pendant un cours (ou si on a 5 classes à faire à l'inter-cours mais que pour les deux dernières, forcément, le cours suivant a commencé), on se fait regarder de travers par des collègues qui ont déjà perdu du temps à reconnecter tous leurs trucs sur l'ordi, de l'énergie à créer un "début d'heure suivante", alors ils ne veulent pas que j'interrompe leur cours pour donner un bouquin, ça se voit aux flammes au-dessus du masque !

Je vous assure qu'il vaut mieux attendre d'avoir les 6e en cours une fois tous les 15j, et leur donner les livres pendant la séance, ça évite du stress !
Pour les autres classes, il faudrait trouver un prof consentant par classe, qui sait que si je toque, c'est pour distribuer discrètement des livres, et que ça ne gêne pas.

Mais m... ils peuvent pas venir aux Drives ou le midi, les mioches ??

 

Je ne sais pas quand, ni où, ni comment, ni combien. Mais ils vont lire, c'est moi qui vous le dis, bon d'là de bon d'là, ils vont lire !

Ils sont où, ces élèves ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire