mercredi 25 avril 2018

La méthode "4 couleurs"

J'ai évoqué cette méthode ici pour la première fois.
Au départ mise en place à cause d'une extinction de voix, j'ai depuis peaufiné le système, et au fil des années, c'est devenu LA méthode de travail pour la plupart des activités au CDI.
Les élèves sont maintenant habitués, et les affiches (fichier) sont toujours sous notre nez :

Le principe, c'est de changer de couleur de crayon selon le mode de travail, et d’enchaîner toujours les étapes dans le même ordre. La méthode s'adapte à peu près à toutes les situations.

L'étape bleue, c'est le moment individuel, dans le silence, chacun face à lui même et ses souvenirs, ses connaissances.
Lors de l'étape noire, je circule, je les observe travailler, et je réajuste s'ils n'arrivent pas à mettre en commun, à se parler, à échanger, à intégrer tous les élèves.
L'étape verte n'est pas systématique. Elle intervient si je n'ai pas donné la bonne réponse, mais juste indiqué si c'était bon ou pas. Les corrections sont ensuite à faire à l'aide de documents (écrits, vidéo) donnés ou trouvés seuls. Cela dépend des sujets.

J'ai utilisé la méthode ce mois-ci en 6e et 5e, pour les évaluations sur le vocabulaire (informatique, presse). Je vais en faire un CR pendant les vacances.


La première fois que je fais utiliser la méthode en 6e, on jette les brouillons. La 2e fois, je distribue des feuilles à carreaux qu'on conserve. Petit à petit, leur utilisation des couleurs s'affine, ils organisent leur page, parfois font des colonnes. Certains ont du mal à laisser les erreurs (ils blancottent) ou oublient de les barrer.

Cette façon de travailler me permet de limiter mes prises de parole, de libérer celle des plus timides, d'évaluer le niveau préalable des élèves, de les aider à développer leur capacité à travailler en équipe. Et en même temps, c'est l'activité d'apprentissage. Quand on va jusqu'à l'étape verte, les élèves ont des recherches à faire, des lectures ou des visionnages de vidéos.

En analysant leurs brouillons, on peut leur faire remarquer qu'ils savent plein de choses (plein de bleu correct), qu'ils ne savent pas travailler en équipe (rien en bleu, rien en noir alors que les autres de l'équipe avaient écrit des choses), ou qu'ils ne sont pas sérieux lors des corrections (rien en rouge) ou pendant les recherches (rien en vert).
On voit leur travail dans le temps.

J'ai rajouté cette année deux modifications :
- la correction avant la recherche d'informations extérieures. C'est ce que préconise la pédagogie explicite, ne pas laisser les élèves trop longtemps avec des erreurs.
- une nouvelle façon de faire la correction. J'ai 6 tables de 4 élèves, plus ou moins remplies selon les classes. Pour corriger la question 1, les élèves 1 des tables doivent me dire à haute voix, les uns après les autres, ce que leur table a trouvé suite à l'étape noire. On écoute toutes les propositions, et ensuite seulement, je dis qui a raison et qui a tort. Selon les situations, je rajoute des explications. Pour la question 2, ce sont les élèves 2. Et ça tourne. Tout le monde est donc obligé de suivre, et il n'y a pas non plus 10 élèves qui parlent en même temps.

Non seulement c'est très efficace pédagogiquement, mais en plus, je gagne du temps puisque les consignes sont toujours les mêmes.
Le crayon 4 couleur, c'est l'outil pédagogique le plus innovant que j'ai trouvé depuis quelques années !
Mieux que la tablette, voici l'outil le plus innovant de la décennie ! (soyons juste, à égalité avec les post it !)

samedi 14 avril 2018

Application concrète 4 : actualisation des séances en 6e, la suite

Par un hasard prodigieux, j'ai vu Vice-versa la veille de ma première séance "bric à brac" en 6e : évaluation de vocabulaire informatique, distribution des codes esidoc, réservation, liseuses. A priori, pas grand chose de commun.
Je ne le savais pas encore, mais cela allait me donner le fil rouge de ma séance du lendemain.


mercredi 4 avril 2018

Application concrète 4 : actualisation des séances en 6e

Du fait de mon absence, j'ai dû caser en encore moins d'heures qu'avant le contenu déjà réduit de mes séances en 6e. Du coup, de la contrainte est née un nouveau rythme, assez intensif, mais que je vais sûrement garder.
De l'art de la synthèse !!

mardi 27 mars 2018

Application concrète 3 : expliciter les objectifs

"Madame, on fait quoi aujourd’hui ?" 

C'est la grande question à l'entrée du CDI, signe que les élèves ont compris qu'ils n'étaient pas là pour enfiler des perles (ça, c'est le midi...).
Enfin, certains élèves...

J'ai donc créé une affiche des usages du CDI (trouver un livre, une info, utiliser un ordi) avec leur équivalent en terme de savoirs et d'apprentissage (connaître les classements, savoir se servir d'un logiciel documentaire, d'un moteur de recherche, savoir ce qu'est un navigateur).

Autant profiter de notre chance : nos séances ont un lien fort avec le quotidien des élèves, qu'il soit scolaire ou personnel. Autant en faire un atout pour marquer leur utilité.

L'affiche est affichée partout au CDI.
J'essaie de la vidéoprojeter au début des séances (parfois, j'oublie, les changements d'habitudes mettent longtemps à se mettre en place, même pour nous) pour expliciter l'objectif de l'activité du jour : "apprendre ceci, pour pouvoir faire cela."

Pour plus d'infos, voir le "bilan sciatique 2".

1er effet sur les élèves, et 2e effet sur l'institution


En effet, rendre officielle ma démarche pédagogique grâce à un visuel simple peut permettre d'aider à concrétiser la fameuse phrase de la circulaire : "Les heures d'enseignement sont effectuées dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI.

Le "bon fonctionnement", c'est tout ça.
Une organisation qui ferait la part belle à l'ouverture sur heures d'étude (1er niveau de la carte) reviendrait à donner les clés de la voiture à quelqu'un qui ne sait pas conduire.
De la même façon, lui apprendre à conduire (les bulles) sans lui donner de voiture à conduire serait tout aussi stérile. Autrement dit, faire tellement de séances que le CDI en deviendrait inaccessible aux élèves de l'étude ne serait pas plus fécond.

Tout est donc une question d'équilibre, dans un sens, comme dans l'autre.

lundi 19 mars 2018

Application concrète 2 : Attention, concentration, méditation, relaxation

J'ai expérimenté pour moi la méditation et des techniques de relaxation.
J'espère arriver à me tenir à une pause de 30 min le soir en rentrant, avec une scan du corps, une méditation (guidée, en musique ou silencieuse).

Évidemment, on ne se refait pas, cela m'a donné envie de proposer aux élèves des activités de ce type.
Petit panorama de mes idées après le clic :

mardi 13 mars 2018

Application concrète 1 : les régles "bienveillantes"


Mon absence m'a permis de découvrir un aspect de mon fonctionnement dont je n'avais pas pris conscience. En effet, je ne pensais pas que l'ambiance du lieu était aussi importante pour les élèves, et pour beaucoup de collègues.

Alors, si je ne peux pas tout faire à l'avenir, et si je dois sacrifier un enseignement pointu de culture numérique, peut-être que ce n'est pas si grave, si à la place, je peux aider à mettre en place des projets pour que les élèves se sentent bien et aient le sourire.

Pour commencer, j'ai décidé d'afficher clairement la couleur, avec des règles de vie "bienveillantes". J'ai trouvé cette affiche sur le site d'une collègue de primaire
http://www.charivarialecole.fr/2016/10/26/a48112113/.
Cela m'a séduit, pour remplacer les traditionnelles règles de vie (qui ne sont d’ailleurs pas affichées aujourd’hui, mais tacites).

Ces règles ne sont pas unilatérales : ce ne sont pas des obligations des élèves vis à vis du lieu ou de moi. C'est un mode de fonctionnement qui s'appliquent à moi envers eux, à eux envers moi et à eux entre eux.
Donc, vous avez vu, je ne râle plus !

https://i0.wp.com/listspirit.com/wp-content/uploads/2017/11/citation-citation-bonheur-vie-estime-de-soi.jpg?fit=720%2C960&ssl=1


 Pour plus d'infos, voir le "bilan sciatique 2".

vendredi 23 février 2018

Sciatique pédagogique, tous les articles

Mon aventure sciatique est bientôt terminée, je reprends le boulot dans 15j.
Voici le voyage que j'ai fait pendant ces 5 derniers mois.
Je suis presque prête à reprendre. J'ai l’impression d'être la soeur des 6 cygnes, en tain de tisser ma dernière chemise... Un mois par cygne !
Ouf, 3e bilan terminé, je peux reprendre !
Les articles introductifs
- Donne moi le temps !
- Le sommaire

Les débats
- Projets or not projets
- L'approche par compétences
- Une école "efficace" ?l
- Explicite ou explicite
- Peut-on se fier à John Hattie
- Les neurosciences

Les zooms
- André Tricot
- La pédagogie Explicite

Le bilan

- 1ère partie : ce que je retiens
- 2ème partie : concrètement, cela donne quoi, demain au CDI ?
- 3ème partie : la théorie à l'épreuve de la réalité, quand voir les élèves ?

Sciatique pédagogique, le bilan 3/3 : la théorie à l'épreuve de la réalité, quand voir les élèves ?


Jusqu’à maintenant, j'ai fait comme si tout allait bien.
Je vais savoir mieux gérer quand j'ai des élèves, et c'est vraiment super. Mais j'ai eu le malheur de me demander QUAND j'allais les voir, les élèves, pour faire toutes ces belles activités efficaces ?
Ceux qui veulent rester sur une note positive, et ne pas entendre pleurnicher ne devraient pas ouvrir la suite du billet.

Sciatique pédagogique, le bilan 2/3 : concrètement, demain au CDI, ça donne quoi ?

J'ai listé les éléments selon qu'ils me serviront avant une séance (pour choisir le bon scénario), au début du travail avec une classe (pour lancer le travail), et pendant la séance (pour gérer le travail et la discipline).
Il y a donc à la fois des éléments de pédagogie, et des éléments de gestion de groupe, d'ambiance de travail.

J'ai mis des tableaux, c'est pas facile à insérer dans un billet, donc voici la version pdf.
Sur certains éléments, une fois que je les aurai utilisés "en vrai" au CDI, je ferai des petits billets bilans, pour dire s'ils fonctionnent ou ne fonctionnent pas.