samedi 14 avril 2018

Application concrète 4 : actualisation des séances en 6e, la suite

Par un hasard prodigieux, j'ai vu Vice-versa la veille de ma première séance "bric à brac" en 6e : évaluation de vocabulaire informatique, distribution des codes esidoc, réservation, liseuses. A priori, pas grand chose de commun.
Je ne le savais pas encore, mais cela allait me donner le fil rouge de ma séance du lendemain.



Evaluation de vocabulaire

J'annonce au début qu'on va commencer par vérifier leurs souvenirs des mots de vocabulaire, vus la toute première fois. Et au moment d'expliquer que c'est normal d'avoir oublié, qu'il faudra apprendre plusieurs fois avant de retenir, ça fait tilt !

"Vous avez vu Vice versa ?"

Heureusement, ils ont de la culture !! J'évoque le passage suivant, dont j'ai depuis récupéré l'extrait.
Et hop ! J'explique le coup du tri des infos pendant le sommeil (ça, c'est l'erreur du film, quand la petite fille dort, tout ne s’arrête pas, loin de là !), le fait qu'il faut donner au cerveau le signal que ce que l'on entend est important, pour le mettre en mémoire la nuit, et la répétition nécessaire.
C'est rapide, mais ils sont réceptifs, et je rappellerai ces éléments souvent. Ils sont important pour justifier les petites évaluations fréquentes.
A la fin de l’heure, une élève a voulu garder son brouillon, "pour réviser à la maison". Pas mal, hein ?

Je distribue des brouillons (il faut expliquer qu'un brouillon c'est une feuille récupérée, donc que le dos est écrit, mais qu'on ne le regarde pas, et on n'essaie pas de le comprendre... ça parait bête, mais si vous partez du principe que c'est normal de devoir l'expliciter, vous vous agacerez moins à les voir retourner les feuilles pour les lire...).

J'explique le système des couleurs, et j'annonce qu'on ne va faire que les 3 premières étapes.

Je fais à l'ordinateur la même démarche que lors de la première séance :
- je montre les icônes sur le bureau : "comment on appelle ces trucs-là ?"
- "quand on clique, cela ouvre tel type d'outil ? (logiciel)
- "si je clique là, là ou là, cela permet d'ouvrir quelle famille d'outil ?" (navigateur web)
- "là, dans la barre du haut, c'est quoi ? Il y a un nom simple, et un autre un peu savant" (adresse internet, URL)
- "si je clique dans la case à droite, j'utilise quel outil ?" (moteur de recherche)
- "sur le site affiché, il y a des trucs qu'on peut cliquer pour aller ailleurs, comment cela s'appelle ?" (lien hypertexte, hyperlien)

Je fais vite, ils ont juste à noter en bleu s'ils ont des souvenirs.
Ensuite, on passe à l'étape noire, ils mettent en commun.
6 mots, 6 tables, ça tombe bien, chacune est en charge d'une réponse, les autres servent de joker ou de correction.
Je le referai, c'est allé assez vite.


Codes esidoc et réservation

Je distribue ensuite les codes esidoc, ils le collent dans le carnet (fichier du Rapport utilisé + page vide pour donner numéros au cas par cas).

On le lit, j'explique, et un élève va à l'ordinateur se connecter.
J’annonce que pour la prochaine fois, ils auront un travail à faire, indiqué dans pronotes : réserver un livre, dont je donnerai le titre. Donc, il faut bien regarder la démonstration qu'on fait au vidéoprojecteur, et dire à son cerveau que c'est important à retenir !!


Liseuses

Je termine quand j'ai le temps (le plus souvent, la séance suivante) par la démonstration de la liseuse, avec d'abord une mini-vidéo, la seule à peu près correcte que j'ai trouvée.
Ensuite, je refais la démonstration devant eux.
Et du coup, j'en profite, en montrant le rétro-éclairage, pour leur parler de la lumière bleue, en leur disant qu'il faut faire attention aux écrans le soir. On parle des filtres à rajouter, certains en ont mis sur leurs appareils.

Je dis aussi qu'on peut transformer une tablette ou un smartphone en liseuse, avec aldiko. Tous les liens sont dans esidoc, et un petit mode d'emploi est disponible dans la corbeille des liseuses.

J'évoque aussi les droit d'auteur, quand je leur explique ce qu'ils vont trouver sur les liseuses. Cela fera donc au moins une fois que l'information "mort depuis plus de 70 ans" leur passe par le cerveau. Plus que 6 !

Et voilà, emballé c'est pesé, une séance (ou deux, selon les classes !) dont on sort pas peu fiers de faire ce travail. Profitons-en, tant que c’est encore possible de prendre des élèves pour faire à sa sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire