mardi 13 mars 2018

Application concrète 1 : les régles "bienveillantes"


Mon absence m'a permis de découvrir un aspect de mon fonctionnement dont je n'avais pas pris conscience. En effet, je ne pensais pas que l'ambiance du lieu était aussi importante pour les élèves, et pour beaucoup de collègues.

Alors, si je ne peux pas tout faire à l'avenir, et si je dois sacrifier un enseignement pointu de culture numérique, peut-être que ce n'est pas si grave, si à la place, je peux aider à mettre en place des projets pour que les élèves se sentent bien et aient le sourire.

Pour commencer, j'ai décidé d'afficher clairement la couleur, avec des règles de vie "bienveillantes". J'ai trouvé cette affiche sur le site d'une collègue de primaire
http://www.charivarialecole.fr/2016/10/26/a48112113/.
Cela m'a séduit, pour remplacer les traditionnelles règles de vie (qui ne sont d’ailleurs pas affichées aujourd’hui, mais tacites).

Ces règles ne sont pas unilatérales : ce ne sont pas des obligations des élèves vis à vis du lieu ou de moi. C'est un mode de fonctionnement qui s'appliquent à moi envers eux, à eux envers moi et à eux entre eux.
Donc, vous avez vu, je ne râle plus !

https://i0.wp.com/listspirit.com/wp-content/uploads/2017/11/citation-citation-bonheur-vie-estime-de-soi.jpg?fit=720%2C960&ssl=1


 Pour plus d'infos, voir le "bilan sciatique 2".

1 commentaire:

  1. Valérie Mottu19 mars 2018 à 07:04

    Moi aussi, en revenant des vacances, j'ai décidé de ne plus râler. Je n'ai pas tenu 3 minutes... Alors je pense que les règles, je vais les afficher devant moi !

    RépondreSupprimer