mercredi 10 avril 2024

Questions pour un héros !

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, on a lancé la classe de sixième d'un collègue de français sur un jeu type "Questions pour un champion", sur le thème de la mythologie grecque.
Les CM2 ont travaillé sur le thème dans leur école, ce qui nous a permis de trouver un thème commun pour leur proposer une petite animation lors de leur visite du collège.
Il nous fallait une activité assez rapide à créer, donc sans mise en forme (pas de jeu de l'oie ou autre jeu de plateau).


Préparation en 2h

C'était la première fois qu'on le faisait, mais on pense le refaire en intégrant quelques améliorations.

Heure 1 :

- A l'oral, on a expliqué rapidement le projet, et on a demandé quelles catégories on pouvait créer. Je les ai notées au tableau en haut de 6 colonnes, dans l'ordre qui m'arrangerait pour la suite. J'attendais Héros, Héroïnes (histoire de pouvoir dire après qu'il n'y en a pas, et que c'est un scandale !!), Dieux, Déesses, Lieux, Monstres.

- Par deux, ils ont fouillé dans les livres (j'avais fait la razzia dans toutes les bibliothèques du coin pour avoir assez de livres), et sont allés noter au tableau eux-même leur proposition dans la bonne colonne (pas deux fois le même nom).

Ils ont adoré cette étape, et il aurait fallu davantage de crayons pour perdre moins de temps, tant ils étaient nombreux au tableau à vouloir noter leurs propositions. Le fait de devoir-pouvoir se lever a contribué grandement à les lancer dans l'activité.
ça, c'est le tableau une fois les propositions validées par le collègue de français, et les doublons retirés. Les élèves sont ici en train de choisir leur 2e nom, après avoir terminé la première fiche.


- Répartition des thèmes entre les binômes. Ils les notaient en haut de leur brouillon au fur et à mesure de la distribution, et je leur mettais une croix au tableau. C'est allé assez vite.

- Début des recherches d'infos, avec prise de notes au brouillon. Si on le refait, à cette étape-là, je leur demanderai de directement faire une prise de notes en liste, avec chaque nouvelle information en dessous de l'autre, pour faciliter l'étape suivante.


Heure 2 :

- J'ai passé la séquence de jeu à partir de 2 min 51 de cette vidéo, pour qu'ils repèrent le principe du jeu https://www.youtube.com/watch?v=g-fTfBzPH7U
 
- J'ai ensuite lu cet autre exemple, trouvé sur ce site
 
C'est dans un collège de Bretagne. J'ai des scrupules à mettre le lien original, la page est remplie de photos et de noms de famille d'élèves...

- On a relevé les principes du jeu : "je suis", puis la catégorie ("je suis un dieu"), puis quelques indices classés par ordre de simplicité croissante.
 
- Ils ont repris leurs brouillons et leurs notes, et j'ai distribué un tableau avec des lignes numérotées pour qu'ils écrivent leurs indices dans le bon ordre.
 
Si on le refait, je donnerai plutôt ce tableau, où ils pourraient recopier leurs phrases de brouillon validées, et déjà classées, pour une ultime mise au propre.
 
Testé et approuvé lors de la séance de peaufinage!
 
- Ils sont ensuite allés s’entraîner à l'oral au CDI (l'activité a lieu dans la salle de travail, une salle de classe avec vidéo-projecteur qui donne dans le CDI, je sais, c'est royal ! Enfin, pour moi, c'est le minimum pour travailler) et nous ont demandé de les écouter pour leur donner notre avis. On a revu la diction, le rythme, ou quelques phrases mal écrites. Et pour les plus rapides, ils ont repris un autre personnage à décrire.


Le peaufinage d'1h


On avait prévu quand-même une 3e heure pour je puisse prendre les équipes une par une pour qu'ils aient le temps de terminer les quelques portraits encore en brouillon, et les faire s’entraîner tous à lire.
Mon collègue a prévu une activité qui pouvait être faite en autonomie avec lui, pendant que j'extrayais les équipes de la salle.
On a réussi à terminer 19 portraits.
 
J'ai pu voir que si on avait zappé cette étape, plusieurs groupes seraient passés à la trappe, et auraient présenté une série de questions non vérifiée, avec des erreur. Ou ne se seraient pas entraînés à lire fort et distinctement, pour un public.
Compliqué de vérifier et entraîner 12 équipes en parallèle quand tout le monde est dans la même salle, sans en oublier sur le chemin.


La rencontre


On avait prévu au départ avec le collègue 1h d'activité dans la grande salle de réunion, en mettant les deux classes par terre face à face. Et à tour de rôle, les 6e auraient lu leurs devinettes. On les a finalement eu 2h en demi-groupe mixte CM-6e, et on est restés au CDI.
L'avantage c'est qu'ils ont pu voir le CDI. 
L'inconvénient, c'est que les élèves qui avaient fait les questions et s'étaient entraînés à lire n'étaient pas forcément là, donc c'est nous qui avons dû lire quelques fiches d'absents.
Et la configuration de la salle et le type d'activité n'a pas permis de mélanger vraiment les élèves, qui étaient un peu trop "face à face".
Par ailleurs, 2e effet "2h au lieu d'1h", j'ai dû annuler la séance que j'avais programmée avec une collègue de physique pour lancer des exposés en 6e sur des femmes scientifiques. Elle a dû lancer toute seule, et m'a dit que ça avait été compliqué. Une recherche dans des livres doc, dans une salle de sciences avec paillasses, c'est sûr que c'est pas facile. J'ai été désolée de l'abandonner comme ça.
 
Pas terrible, comme disposition, mais on a fait avec.

Les sixièmes sont passés au tableau poser leurs devinettes, et les CM2 regroupés en équipe de 2 ou 3 avaient des buzzers à agiter quand ils avaient une proposition à faire. En cas de réussite, ils gardaient la feuille. En cas d'échecs, ils ne pouvaient plus rien proposer.
Je suis ravie, j'ai pu enfin dire à mon mari que j'ai bien fait il y a 10 ans de ne pas jeter ces 10 boites d'Ovomatine vides, et je me félicite d'avoir acheté il y a quelques années 2 kilos de haricots rouges, aucasoù-onnesaitjamais-sijavaisbesoindepions ! 
 
Il fallait être sacrément attentifs si on ne voulait pas être injustes ("On a buzzé avant eux !" J'ai dû faire appel plusieurs fois à mes "arbitres de touche", les parents d'élèves accompagnateurs).
On a peaufiné au fil de l'après-midi : pour éviter qu'une équipe de CM trouvent tout trop vite (pas drôle pour les autres !), on a enlevé le buzzer au bout de 3 personnages trouvés, remplacé par une ardoise pour participer en joker.

Pour varier un peu, et faire que les 6e jouent un peu aussi, on a ensuite lancé une 2e activité.
J'ai vidéo-projeté des haïkus tirés de ce livre (malheureusement épuisé). S'ils trouvaient, ils devaient noter leur réponse sur une ardoise, brandie au bout de 20 secondes de timer, afin de laisser du temps à toutes les équipes de réfléchir en équipe.
 
J'ai joué le maître de cérémonie, c'était crevant ! Il fallait que les CM2 soient contents, même s'ils perdaient, j'ai pas mal mouillé le maillot, raconté quelques histoires (Achille, Cheval de Troie, Roi Midas...) en faisant un peu le show. Mais je crois que tout le monde était contents. 

Je suis, je suis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire